Avec les annonces du Black Friday, on pensait voir apparaître de nouveau joueur, mais l'augmentation de la population générale sur New World n'a pas été assez forte comparé au départ pour créer ne serait-ce qu'une petite courbe croissante. Après une analyse de l'état des serveurs grâce à l'outil newworldstatus, les serveurs américains en période d'affluence (milieu et fin d'après-midi) on peut retrouver des serveurs avec moins de 100 joueurs, ce qui fait globalement 5% de la capacité totale du serveur.
Les serveurs européens sont un peu mieux lotis, mais certains d'entre eux sont au bord du précipice avec moins de 500 joueurs dans des heures où les embouteillages se faisaient ressentir auparavant.
Le 13 novembre dernier, les développeurs ont confirmé qu'une fusion des serveurs était prévue afin de combler les mondes qui avaient très peu, voire presque plus aucun joueur. Ils doivent faire plusieurs tests afin de proposer sur les serveurs lives les fusions de serveurs, ce qui est tout à fait logique, mais l'attente commence à gronder.
Le coup de massue a été l'énième retrait de l'Hôtel des Ventes et surtout l'arrivée de nouveaux bugs qui viennent nuire à l'expérience des joueurs. De plus, il y a aussi la courbe décroissante naturelle des joueurs qui remontera sans doute lors d'une nouvelle mise à jour de contenu HL (chose que l'on attend encore aujourd'hui par ailleurs) arrivera en jeu.
De plus, il est tout à fait logique de fuir un jeu où son serveur est l'équivalent de deux compagnies complètes. C'est pourquoi, la fusion des serveurs pourrait permettre à Amazon Games d'avoir un sensible regain de joueurs, mais c'est avant tout la stabilisation du jeu qui permettra d'avoir une courbe croissante sur leurs serveurs.
On ne sait pas quand les fusions vont se faire, mais il devient presque urgent d'avoir un peu d'air frais sur New World.