On l'apercevait brièvement dans le trailer de la série et, à l'époque, on se demandait si l'homme masqué dont on ignorait tout n'était pas le nouvel ADC que Riot Games nous avait teasé dans sa dernière roadmap de League of Legends. Aujourd'hui, après visionnage des six premiers épisodes, tout porte à croire qu'on avait fait fausse route. En effet, de nombreux indices visuels distillés avec brio dans les derniers épisodes, nous invitet à penser que le chef présumé des Firelights — ce groupe d'activistes musclés dont la mission principale consiste à s'opposer, en secret, aux plans machiavéliques de Silco — serait en réalité un personnage qu'on connaît déjà très bien, et qui a déjà eu droit à son encart dans le premier acte.
Vous l'aurez certainement deviné ça et là, car le fil rouge n'est pas si ténu que ça, mais toutes les pistes sembles confirmer qu'il s'agit d'Ekko, le Fractureur du Temps.
Tout est dans la tenue
Le premier élément est le plus visible, quoiqu'il ne saute pourtant pas aux yeux immédiatement. Mais il s'agit de ce genre de choses qu'on ne peut plus ignorer après l'avoir constatée : Ekko, comme le chef des Firelights, porte une écharpe rouge. Cet élément à lui seul suffit à mettre la puce à l'oreille, car le look fait tout dans Runeterra. Et, dans une série graphique comme Arcane, c'est le genre de détail qui apparaît comme le symbole d'une divinité, car il attrape l'oeil. Les cheveux de Vi sont roses, ceux de Jinx bleu, et on ne saurait choisir du jour au lendemain une autre couleur pour les représenter dans ce sont des éléments qui sont au cœur de leur personnage. S'agissant d'Ekko, l'écharpe rouge joue le même rôle et c'est un indice évident qu'on peste de n'avoir perçu plus tôt.
De même, le chef des Firelights fait appel à une montre ou chronomètre dans une de ses premières scènes, et tout joueur averti de League aura immédiatement reniflé la piste du Fractureur du Temps, dont le caractère principal est, bien sûr, de pouvoir manipuler le temps. Bien sûr, s'il s'agit bien d'Ekko, celui-ci n'est pas encore parvenu à donner naissance au Zero Drive, ce gadget temporel tirant sa puissance de l'Hextech. Mais, à l'issue du sixième épisode, les Firelights mettent justement la main sur un cristal raffiné — celui que Jinx perd dans le feu du combat avant que Caitlyn ne s'en empare brièvement.
Le premier Acte l'avait déjà susurré
Au delà des indices, un autre élément encore plus fort semble confirmer qu'Ekko est bien le leader des Firelights : la boutique de Benzo — et tout particulièrement les masques qui traînent dans la poussière sur ses étagère. Apparaissant dans le premier acte, l'ami de Vander succombe en voulant combattre un thug boosté à la Shimmer, mais avant cet événement tragique on le découvre comme le patron d'Ekko. Or, il est absolument évident que les masques des Fireflights sont extrêmement similaires aux designs deceux qui se trouvent sur l'étagère. S'agissant du masque de leur chef, la chose est même transparente : il s'agit précisément de celui qui apparaît sur l'image ci-dessus.
La confirmation qu'on attendait
Au delà de la tenue, des références au temps, ou même des masques, un indice encore plus solide nous confirme que Ekko est bien le leader des Firelights : les crédits de l'épisode six. En effet, un certain Reed Shannon est mentionné comme le doubleur en VO du chef des activistes masqués. Or, l'acteur américain a déjà travaillé pour Riot Games puisque, d'après son IMDb, il aurait prêté sa voix à Ekko dans Tales of Runeterra: Piltover and Zaun | “True Genius”.
C'est là le dernier indice, mais c'est sans aucun doute le plus pertinent : quand on sait que le doubleur du leader des Firelights a déjà doublé Ekko, dans une autre production, on se dit que le lien est absolument évident. Et, ce qu'on avançait au conditionnel peut désormais être affirmé au présent de vérité générale.
Il n'est plus permis de douter : Ekko est le chef des Firelights.