Ce n'est un secret pour personne — et surtout pas pour les fans du lore de League of Legends qui l'étudie à la loupe depuis des années : Singed a créé Warwick. C'est ce que suggère très fortement l'histoire du scientifique fou, qu'on peut retrouver sur le site Universe, lorsqu'elle sous-entend que "Une tentative récente pour fusionner animal, humain et machine a laissé son laboratoire en ruines." et que "son sujet d'expérience rôde dans les rues de Zaun."
Et c'est écrit noir sur blanc dans l'histoire de Warwick : Singed est son créateur.
Cela dit, au lendemain d'Arcane — ou tout du moins de ses trois premiers épisodes — certains parallèles évidents entre différents personnages de la série nous poussent à nous interroger, car tout porte à croire que la série animée s'apprête à notamment raconter la naissance du loup garou le plus célèbre de Runeterra. Si vous avez regardé les trois premiers épisodes, alors la question vous a certainement traversé l'esprit : Vander ne serait-il pas Warwick ? Mieux encore, est-ce que Silco ne serait pas une "version préquel" de Singed ?
Des parallèles évidents
Si vous avez poursuivi votre visionnage jusqu'aux crédits du premier épisode, alors vous avez sans doute remarqué que Singed et Silco sont doublés par deux acteurs différents — ce qui met déjà la puce à l'oreille. En fait, le personnage de Singed apparaît de manière très précise : il s'agit du scientifique qu'on aperçoit dans quelques scènes, et qui est à l'origine de ce composé chimique violet qui donne aux sbires de Silco leur force surhumaine en les transformant en monstres assoiffés de violence et de sang.
La réponse est donc évidente : Silco n'est pas Singed. Le chef de file de la révolution de Zaun est un personnage original à part entière, créé pour les besoins d'Arcane. Toutefois, si ce premier parallèle est faux, en revanche la relation qui unit Vander à Warwick est, elle, beaucoup plus trouble.
En effet, le loup garou fut "un gangster qui a déposé les armes pour adopter un nouveau nom et vivre une vie meilleure.", ce qui colle parfaitement au personnage de Vander. Plus encore, l'histoire de Warwick fait référence à son seul et unique souvenir d'être humain : une "petite fille" qui aurait crié son nom, sans qu'il puisse sans rappeler, alors qu'il était aveuglé par du sang — et la chose nous rappelle bien évidemment la relation que le tenancier de The Last Drop entretient avec Jinx et/ou Vi, ainsi que la scène finale de l'épisode 3.
Interrogé lors d'une interview précédent la diffusion des trois premiers épisodes, le doubleur de Vander — l'acteur franco-britannique Jean-Benoît Blanc — répond à la question de manière sibylline. Mais son absence de réponse semble être, à demi-mot, un "oui" susurré avec un clin d'oeil.
Mais... il est mort, non ?
Si vous avez poussé votre visionnage jusqu'aux trois premiers épisodes d'Arcane, vous savez que Vander meurt poignardé par Silco, après un ultime combat pour défendre ses protégés. Cela dit, ceci ne l'empêche pas d'être Warwick car, dans son histoire, on apprend que c'est précisément la mort qui a permis sa transformation.
"Suite à la mort prématurée de son cobaye, Singed se débarrassa du corps dans un charnier, au plus profond du Puisard de Zaun, avant de s'intéresser à sa prochaine expérience. Mais la mort s'avéra être le véritable catalyseur de la transformation de Warwick. Alors que son corps refroidissait sur une pile de cadavres, les agents chimiques purent finalement accomplir leur grand œuvre. La chambre sur son dos se mit à pomper." (Source : Universe)
Certes, le cobaye de Singed est censé mourir sur la table d'opération mais on sait déjà que le studio Fortiche, ainsi que les Rioters à l'origine d'Arcane, ont pris certaines libertés dans la création du scénario de la série. Et on n'a aucun mal à imaginer que Singed aurait récupéré le corps froid de Vander pour procéder à sa transformation. Mieux encore, la magie du cinéma permet d'expliquer beaucoup de choses, et la mort apparente du père adoptif de Jinx et Vi pourrait bien n'être qu'une chute dans un coma profond — ou quelque chose de cet acabit.
En fait, on ne sait pas s'il est vraiment mort — peut-être n'en avait-il que l'apparence. Mais, même s'il a bel et bien péri, cela n'empêche en rien sa résurrection sous les traits de Warwick. Difficile de savoir si c'est bien ce que préconisent les créateurs d'Arcane. Quoique tout ceci ne soit que des suppositions pour le moment, force est de constater que tous les chemins semblent mener vers cette conclusion.
Il faudra sans aucun doute attendre les prochains épisodes pour en avoir le coeur net, mais reconnaissons qu'on a l'impression de voir un certain fil rouge apparaître...