Les joueurs ont certainement remarqué qu'Aloy utilisait une multitude de nouveaux outils dans la bande-annonce de gameplay d'Horizon Forbidden West. Bien que les principes fondateurs qui ont fait le succès du premier opus soient toujours là, de nombreuses nouvelles façons de se déplacer dans le vaste monde qu'est l'Ouest prohibé ont également été ajoutées.
Les joueurs pourront monter sur plus de types de machines et s'agripper à des points d’accroche un petit peu partout dans l’environnement, afin de facilité la traversée verticale. Petite révolution : Aloy pourra nager sous l'eau, ouvrant ainsi un tout nouveau terrain de jeu à explorer. Un Ailegide sera à la disposition des joueurs pour découvrir les paysages d'un angle différent.
Tout cela contribuera à vous offrir bien plus de libertés tout au long de l'aventure d'Aloy, comme David McCullen, concepteur de systèmes principal chez Guerrilla, le précise :
"Nos décisions quant à la conception de la traversée du monde ont toujours eu pour but d’offrir au joueur une interactivité dynamique avec l’environnement qui l’entoure. […] Le plus excitant, pour nous, c’est de voir comment nos mécaniques, aussi bien anciennes que nouvelles, interagissent entre elles pour offrir différentes approches dynamiques de n’importe quel type de scénario."
Nouveaux gadgets
Horizon Forbidden West a été développé et publié pour PS4 et PS5. Les mécaniques de jeu mettent beaucoup à profit la manette sans fil DualSense avec, par exemple, des vibrations du gravier lorsque vous poussez une caisse ou une sensation de déroulement lorsque vous utilisez l’Attracteur. Une dimension tactile a aussi été ajouté afin d'améliorer le gameplay, ce qui vous donnera des sensations comme le bruissement de l’herbe ou bien le "pop" de votre arc bandé.
Contrairement au premier opus, le système d'escalade libre permet désormais d'atteindre des grandes portions de terrain auparavant non accessibles. Ces surfaces rocheuses peuvent être escaladées sans poignées de maintien. Une mécanique de saut en hauteur, permettant à Aloy de se hisser au sommet de n’importe quel objet suffisamment haut, a aussi été mise en place.
Dans la même optique, deux nouveautés ont été introduites : l’Attracteur et l’Ailegide. Aloy gagnera considérablement en mobilité que ce soit au niveau de l'exploration ou des phases de combat. L’Attracteur est un dispositif mécanique fixé au poignet qui permet aux joueurs de grimper facilement mais il sert également de treuil. Quant à l’Ailegide, il permet non seulement de descendre de manière exaltante d’une escalade, mais également de profiter de vues incroyables.
Dennis Zopfi, le concepteur principal des combats, explique comment l’équipe a développé les fonctionnalités clés d’Horizon Forbidden West et notamment la nouveauté qu'est l'établi :
"L’établi est un tout nouveau concept, propre à Horizon Forbidden West. Il permet aux joueurs d’améliorer et de renforcer leurs armes et tenues. Cela leur permet de débloquer de nouveaux avantages et emplacements de modification, mais également d’accéder à davantage d’options de personnalisation, de résistances et de nouvelles compétences."
Nouvelles armes
Les armes et outils ont du être repensés afin de coller avec la dangerosité de l’Ouest prohibé. Les développeurs souhaitaient rendre plus synergiques les combats rapproché et à distance. Le souffle de résonateur est un bon exemple de cette volonté de combiner les compétences d'archère d'Aloy avec un coup de grâce. Vous chargez la lance à l’aide d’attaques au corps à corps, et lorsqu’elle est alimentée au maximum, l’énergie accumulée peut être placée sur des ennemis avant qu’un projectile ne soit lancé et ne génère une énorme explosion.
Il y a également le sursaut de bravoure. Il y en a 12 au total, et chacun d’entre eux représente une approche spécifique du jeu. Ils peuvent être débloqués et améliorés via l’arbre de compétences, avec des points de compétence. Chaque sursaut dispose de trois niveaux : plus son niveau est élevé, plus l’attaque met longtemps à charger, mais plus elle est puissante.
Il faut aussi prendre en compte que les ennemis peuvent désormais monter les machines. Les joueurs doivent alors surveiller étroitement les machines, mais également leurs cavaliers. Tout ceci représente un défi de taille pour les joueurs, puisque maintenant les machines et les humains peuvent se battre ensemble. Il faudra aussi et surtout décider de qui éliminer en premier.
Les développeurs souhaitent donner aux armes une personnalité plus marquante dans ce nouvel opus. Ainsi, chaque arme disposera de ses forces et de ses faiblesses en fonction de la situation dans laquelle elle est utilisée. Par exemple, le lance-pics est une nouvelle arme particulièrement dangereuse qui, lorsqu’elle est lancée au bon moment, permet de toucher les grosses cibles. Certaines armes devront aussi être améliorées avant d’être utilisées.
On comprend donc que la liberté et les choix des joueurs étaient au cœur du développement d’Horizon Forbidden West. Cela devrait offrir un gameplay plus libre et plus dynamique, avec également un grand nombre de nouveautés plus ou moins subtiles, mais percutantes.
On vous rappelle que la suite des aventures d'Aloy sortira le 18 février prochain sur PS4 et PS5.