Avec une attente montrant des décors époustouflants, Horizon Forbidden West se dévoile enfin. Le State of Play propose donc 14 minutes de gameplay exclusif capturé via la PlayStation 5. Le jeu sera encore une fois dans un monde ouvert, mais sur la côte ouest des États-Unis pour des décors bien plus verdoyants.
Sans trop grande surprise, on retrouve Aloy dans une jungle des plus verdoyantes. Les équipes de développement ont insisté sur le fait qu'ils avaient longuement travaillé pour proposer une meilleure expérience de jeu pour les joueurs et on remarque que les expressions faciales lors des cutscene sont bien plus vivantes qu'auparavant.
Pour continuer dans les points forts du jeu, les décors sont beaucoup plus fournis que dans Horizon Zero Dawn, avec un nouveau bestiaire, mais aussi des créatures qui font vivre le décor. Aloy sera en mesure de lutter avec de nouveaux objets utilitaires comme des bombes collantes ou des fumigènes, même si les combats à l'arc en tant qu'arme principale restent toujours d'actualité. Mais l'arc à de quoi rougir face à la lance qui semble se doter de nouveaux coups rendant les phases de combat bien plus dynamique avec des attaques "spéciales" et autres coups.
Pour l'exploration, la vidéo de gameplay présente de nouvelles features comme la plongée, le planeur, le focus qui dévoile des éléments du décor avec lesquels Aloy va pouvoir interagir ou encore le grappin — des atouts qui donneront bien plus de liberté aux joueurs pour la découverte. En parlant d'un nouveau bestiaire et la plongée, de nouvelles machines aquatiques vont venir envahir les eaux. Bien évidemment, de nouvelles tribus vont se présenter à vous lors de ce prochain opus afin d'ajouter encore plus de combats en jeu.
Malheureusement, ce State of Play ne donnera pas plus d'informations, notamment pour la date de sortie qui reste encore inconnue. Néanmoins, n'oubliez pas que le jeu sera en exclusivité sur PS4 et PS5.