Les retours de la presse sont globalement très bons pour Deathloop, même si le jeu est loin d'être sans accroc, comme nous le pointons dans notre test, avec une note de 88 sur Metacritic à l'heure actuelle. Pourtant, on peut remarquer que les évaluations des utilisateurs sur Steam sont actuellement "moyennes", avec seulement 62% de retours positifs. De telles évaluations sont courantes dans plusieurs cas de figure, un jeu décevant par exemple, comme No Man's Sky à sa sortie, chose dont il vient à peine de se remettre, un review bombing pour des raisons diverses, comme Life is Strange True Colors en Chine, ou alors des problèmes techniques. Il semble que nous sommes dans ce troisième cas. D'après de nombreuses reviews d'utilisateurs sur Steam ainsi que certains youtubers dotés d'une configuration bien supérieure à celles recommandées voire Ultra, le jeu souffrirait de ralentissements et de problèmes de stabilité sur PC. Le logiciel anti-piratage le plus populaire et utilisé du marché est une nouvelle fois pointé du doigt par ces utilisateurs : Denuvo.
Il faut dire que ce logiciel anti-triche et piratage inclus dans le jeu a très mauvaise réputation auprès des joueurs pour d'excellentes raisons. Censé bloquer le piratage et donc protéger les droits du studio ainsi que de l'éditeur, il ne fait que ralentir celui-ci, et le jeu finit toujours par être piraté. Le problème est que Denuvo nuit grandement aux performances du jeu sur PC pour les utilisateurs légaux qui ont payé le jeu, cela avait été le cas avec Monster Hunter World Iceborne, et plus récemment avec Resident Evil Village. Ironiquement, les personnes ayant piraté ce dernier bénéficiaient d'une version du jeu bien plus stable et fluide, puisqu'elle était dépourvue de Denuvo, qui utilisait une grande partie des capacités du processeur. Capcom s'en était excusé et une mise à jour afin d'améliorer les choses a ensuite été déployée. Si le problème est confirmé, il y a de fortes chances qu'Arkane Lyon fasse de même.
Comment régler les problèmes de performances de Deathloop sur PC ?
Il va probablement falloir attendre quelques jours pour que les véritables experts en la matière se penchent sur le problème afin de confirmer l'origine des problèmes sur la version PC du jeu. Il est certain que Denuvo n'aide pas, mais il n'est pas nécessairement le principal responsable. Le déploiement de nouveaux drivers pour les cartes graphiques, ainsi que des mises à jour du jeu en lui-même pourraient bien résoudre, ou au moins minimiser le problème.
Pour le moment, il n'y a pas de solution miracle, vous pouvez essayer de réduire ou de désactiver certaines options graphiques avancées et de limiter le jeu à 60 FPS, puis juger du résultat sur votre machine. Jouer avec des options graphiques "Hautes" plutôt que "Ultra" a l'air d'améliorer les choses pour les grosses configurations. Mais si vous avez une machine qui est déjà à la limite de ce qui est conseillé pour jouer, et si vous avez déjà tout réduit, il faudra faire preuve de patience. Vous pouvez essayer de redémarrer votre PC et de ne rien lancer d'autre que le jeu, pas même votre navigateur, afin de réduire la charge au minimum.