Un des éléments les plus intéressants de Deathloop est le multijoueur sous la forme d'invasion, un peu comme dans les Dark Souls par exemple. Comme vous le montre bien l'écran d’accueil du jeu, vous pouvez choisir de briser la boucle, ou de la protéger. Nous allons passer ces cas de figure en revue, ainsi que la façon d'accéder à ce mode de jeu.
Comment débloquer le multijoueur de Deathloop ?
Pour éviter les spoilers ainsi que les dramas, le multijoueur n'est pas accessible immédiatement. Il faut commencer par l'aventure de Colt et progresser jusqu'au déblocage du Residiuum. Il va vous falloir réaliser les premières boucles de l'histoire qui font office de tutoriel. Cela peut aller très vite en suivant le marqueur orange et en ne perdant pas votre temps à fouiller chaque recoin de la carte. Vous pourrez toujours le faire plus tard, dans une autre boucle.
Ensuite, direction le Complexe, durant l'après-midi. Allez au laboratoire de Weijie, éliminez-la et suivez la procédure d'extraction du Residiuum. À partir de la boucle suivante, vous pourrez lancer le mode multijoueur avec Julianna depuis le menu du jeu.
Réglages multijoueur
Un détail important est qu'en cliquant sur le petit engrenage à gauche de votre portrait en haut à gauche de l'écran, dans les menus, vous pouvez changer le mode multijoueur afin d'utiliser ceux que vous préférez, cela va faire une énorme différence.
- Mode solo : Activé par défaut au début du jeu, seule l'IA peut contrôler Julianna quand elle vous envahit. Cela la rend bien plus prévisible et donc facile à tuer. Mais elle semble pouvoir détecter votre position générale, donc soyez prudent.
- Mode en ligne : L'IA peut toujours jouer Julianna, mais n'importe quel joueur peut aussi le faire. Ils peuvent configurer leur équipement et leurs pouvoirs avant de venir vous traquer. Attendez-vous potentiellement à un rude combat.
- Mode Amis uniquement : Outre l'IA, seuls les joueurs présents dans votre liste d'amis peuvent vous envahir, ce qui peut donner le meilleur comme le pire en fonction de vos fréquentations. Si un ami contrôle Julianna, il peut s'en servir pour vous faciliter grandement la vie, puisqu'elle peut même assassiner les Visionnaires à votre place.
Conditions d'invasion
Julianna peut vous envahir plusieurs fois par jour, mais il y a quelques limitations. Pour commencer, elle ne peut vous envahir que s'il y a un Visionnaire actif, présent sur la carte. Vous aurez la paix lorsque vous explorez une carte vide pour trouver ses secrets.
Lorsque vous incarnez Colt et que Julianna attaque, vous disposez de deux options :
- Pirater l'antenne radio et fuir : Cela peut être un bon choix si vous avez de sérieux doutes sur vos chances de survie, par exemple si vous n'avez plus de vies. Parfois, sauver une arme ou des breloques de qualité avec du Residiuum est plus important que tout le reste.
- Affronter Julianna : Vaincre votre Némésis est très rentable, elle lâche un pouvoir, du Residiuum, des breloques et de belles armes. Sachez que si vous tuez Julianna durant une période, elle ne peut pas vous envahir à nouveau avant la suivante. Cela veut dire que si vous aimez envahir un ami et qu'ils vous a vaincu, vous ne pourrez pas l'envahir à nouveau pour le moment.
Se défendre contre Julianna
Les stratégies pour affronter Julianna sont innombrables, cela va grandement varier en fonction de votre équipement, de votre niveau de jeu et de la carte sur laquelle le combat se déroule. Nous n'allons donc pas toutes les passer en revue, voici néanmoins quelques points importants :
- L'antenne radio est certainement le lieu où vous attendra Julianna, surtout si c'est un joueur, la raison étant que vous êtes forcé d'y passer si vous souhaitez vous échapper. Il est aussi possible qu'elle parte en vadrouille, ce qui vous donnera alors une chance de la contourner et de fuir. Attendez-vous à une embuscade dans tous les cas.
- Éliminez les Eternalistes à proximité, ou fuyez dans une zone que vous avez déjà nettoyé. Vous n'avez vraiment pas envie de les affronter avec Julianna, ni de vous faire avoir par un déguisement.
- Les tourelles sont vos amies, surtout contre l'IA. En piratant et en positionnant bien quelques tourelles, vous pouvez vous constituer une place-forte qui a de bonnes chances de faire votre travail à votre place.
- Tous les pouvoirs ont leur usage, mais le pouvoir Chaos est probablement le plus simple et efficace lors d'une fusillade directe avec Julianna. Il va améliorer vos dégâts ainsi que votre survie.
- Si vous n'êtes pas très bon aux FPS, utiliser un gros fusil à pompe automatique comme le 50-50 et engager Julianna à courte portée en vidant vos chargeurs aussi vite que possible est une bonne tactique. Vous pouvez soit sprinter, soit l'attendre en fourbe derrière un coin. C'est d'autant plus redoutable avec Chaos, et quasiment imparable si elle ne l'a pas anticipé.
- Les breloques qui augmentent la vie maximale ainsi que celles qui réduisent les dégâts sont d'excellents investissements, tant en PvE qu'en PvP.
Tuer Colt
- Vous démarrez avec une sélection d'armes et de pouvoirs assez limités, mais vous allez obtenir des points au fil des invasions. Tuer Colt, gagner de différentes façons et effectuer certaines actions spéciales vous vaudront des points, et donc des niveaux. Cela vous donnera accès à de meilleures pièces d'équipement, ainsi qu'à un choix d'équipement plus vaste.
- Les conseils listés plus haut sont généralement valables pour Julianna, comme le Fusil à pompe, les breloques de défense, et le pouvoir Chaos. Ce sont des bonus simples et efficaces qui vous donneront l'avantage lors d'un combat frontal. Si votre adversaire utilise la même chose, vous serez sur un pied d'égalité. Mais n'oubliez pas, contrairement à Julianna, Colt dispose de 3 vies, il peut souvent se permettre d'en sacrifier une ou deux pour vous tuer.
- Attendre Colt en embuscade à proximité de l'antenne radio est prévisible, mais cela a le mérite d'être une méthode fiable pour forcer une confrontation.
- Utilisez le pouvoir Mascarade de Julianna pour changer votre apparence, et donner la vôtre à de vulgaires Eternalistes. Il y a de bonnes chances que Colt grille sa couverture pour les tuer. Il vaut mieux choisir un Eternaliste mobile cependant, ou au moins debout. Ceux qui ne bougent pas ou qui bricolent quelque chose sont un peu trop faciles à différencier.
- Les Eternalistes sont vos alliés, essayez de combattre dans une zone où ils sont nombreux. Si Colt n'a pas l'air de vouloir fuir, l'intercepter à proximité du Visionnaire peut-être un bon plan. En vous cachant tout en surveillant la situation, vous aurez peut-être l'occasion de donner le coup de grâce à Colt sans avoir à l'affronter ouvertement.