Année après année, Microsoft continue d'investir de plus belle dans son Xbox Game Pass, disponible sur Xbox comme sur PC. Une offre plus que rentable où pour à peine 9,99€/mois et un mois d'essai gratuit, vous bénéficiez du droit de jouer à de très nombreux jeux en illimité, y compris parfois des jeux qui viennent de sortir.
2022 aura été probablement la meilleure année pour être abonné au Game Pass, avec un nombre de jeux faramineux, qui restent sur le Pass pendant à peu près un an. Et on vous a concocté une liste des 10 meilleurs jeux du Game Pass de 2022 à essayer si vous en avez l'occasion, non pas classés du meilleur au moins bon, mais plutôt par rapport à leur date de sortie.
Death's Door
Sorti en 2021 et arrivé sur le Game Pass en janvier 2022, Death's Door est un mélange incroyable entre Zelda et Dark Souls où vous incarnez un petit corbeau chargé de travailler pour l'au-délà et de récupérer des âmes à travers différents royaumes de la mort. Creepy, dit comme ça, mais l'univers est absolument incroyable. Combats géniaux, gameplay dynamique, puzzles et ambiance unique, Death's Door est un immanquable à faire dès que vous en avez l'occasion.
Tunic
Dans la même veine, si vous avez aimé Death's Door, vous adorerez Tunic. Univers plus coloré, mais combats aussi intenses et encore plus de puzzles cachés aux quatre coins du jeu, vous êtes un petit renard qui cherche à parcourra le monde, combattra nombreux ennemis et résoudra moult énigmes afin de sauver une mystérieuse entité emprisonnée..
Un jeu si bon qu'il aura été nominé dans plusieurs catégories aux Game Awards 2022 (et c'est une honte qu'il n'en ait gagnée aucune).
Norco
Un des avantages indéniables du Game Pass, c'est de donner aux joueurs l'occasion de tester de nouveaux jeux indépendants auxquels ils n'auraient jamais touché en temps normal. C'est totalement le cas de Norco, un point-and-click ambiance sombre et rétro, à l'humour bien affuté, en plus d'une OST incroyable.
Citizen Sleeper
Unique en son genre, Citizen Sleeper est un jeu se tenant dans les ruines d'un capitalisme cosmique. Vous incarnez un ouvrier en fuite, échoué sur une station sans foi ni loi située aux confins d'une société interstellaire. Explorez la station, choisissez vos amis, fuyez votre passé et changez votre avenir dans ce jeu inspiré des JdR plateau. Sorti en mai, les critiques sont unanimes et extrêmement positives à son encontre, à essayer si vous êtes fan ou non du genre.
Deathloop
Arrivé en septembre sur le Pass, le nominé au Game of the Year 2021 d'Arkane Studios (Lyon) et Bethesda n'est plus à présenter. Exclu PS5 pendant un an, Deathloop est une expérience FPS unique en son genre où vous incarnez Colt sur l'île énigmatique de Blackreef, et essayez de mettre fin à une boucle temporelle dans laquelle il se retrouve piégé à l'infini, pendant que sa rivale Julianna continue de l'éliminer encore et encore pour faire durer cette boucle.
A Plague Tale: Requiem
Un des meilleurs jeux de 2022 dans son entièreté, nominé pour le titre de jeu de l'année, A Plague Tale: Requiem est arrivé day1 sur le Game Pass et le succès a été colossal. Dans cette suite de A Plague Tale: Innocence, vous continuez les aventures d'Amicia et Hugo afin de sauver ce dernier d'une malédiction incurable. Une histoire touchante et des graphismes next-gen à couper le souffle dans un univers XIVe siècle français magnifiquement retranscrit, Requiem est pour beaucoup un des immanquables de l'année.
Persona 5 Royal
Exclu PlayStation pendant des décennies, la donne a désormais changé pour Persona. Persona 5 Royal, sorti en 2019 et arrivé sur le Game Pass en octobre est un est jeux les mieux notés de tous les temps. P5R est la version définitive et complète de P5, donnant aux joueurs encore plus de contenu à explorer dans les aventures de Joker et des Phantom.
Pentiment
Merveille narrative d'Obsidian Entertainment (Grounded) débarquée en novembre dernier, il est arrivé day1 également sur le Game Pass et a eu des critiques extrêmement positives. Décrit comme un RPG narratif, Pentiment a une direction artistique assez unique inspirée de peintures anciennes du XVIe siècle, où vous devrez résoudre une enquête autour d'un mystérieux assassinat...
Chained Echoes
Sorti le 8 décembre dernier, Chained Echoes est déjà considéré par beaucoup comme le RPG de l'année, et aurait pu prétendre à des récompenses s'il était sorti quelques semaines plutôt. Tel un JRPG, ambiance 16-bits, mais sans les fonctionnalités de l'époque qui ont mal vieilli, le jeu comporte un grand éventail de personnages avec leur propres personnalités, une histoire prenante et des combats tour-par-tour pas toujours évidents.
High on Life
Sorti tout récemment, High on Life est l'énorme surprise de cette fin d'année. Devenant le meilleur lancement d'un jeu solo du Game Pass de l'histoire, et le meilleur lancement de 2022 malgré des critiques professionnelles assez mixtes, le public a cependant totalement adhéré. Crée par Justin Roiland, connu pour son travail sur Rick et Morty, High on Life est un FPS se déroulant dans un monde de science-fiction totalement absurde, et est l'un des ajouts les plus amusants de cette année.