Les différents changements que le studio devrait faire (ou non) a Diablo 2 Resurrected animent régulièrement les réseaux sociaux depuis l'annonce de ce dernier. Ces derniers jours, le butin individuel en multijoueur était vivement débattu, ainsi que la résolution d'un certain bug qui serait vivement demandée, même par les puristes autoproclamés. Au milieu de tout cela, il est difficile de juger exactement quels seront les changements présents à la sortie du jeu le 23 septembre prochain, d'autant que certains sont vraiment techniques et obscurs, et ils ne parleront probablement qu'aux vétérans les plus endurcis du titre d'origine. Avec l'aide de la communauté, nous avons donc compilé ici une liste de tous les changements connus, ainsi que quelques explications le cas échéant afin de vous aider à saisir leur impact sur le jeu.
Liste des changements faits à Diablo 2
Commençons par une liste des changements confirmés pour la sortie du jeu. Le studio travaille actuellement sur la stabilité et l'optimisation de Diablo 2 Resurrected comme l'a annoncé Rod Fergusson. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres de notables pour le moment.
Modernisation
- Le nouveau moteur graphique, le son ainsi que les cinématiques remasterisés. C'est ce qui saute le plus aux yeux. Vous pouvez passer de l'affichage moderne à l'affichage classique d'une simple pression de touche en jeu.
- Tous les objets disposent d'une apparence unique, correctement affichée sur votre personnage lorsqu'ils sont équipés.
- Portage du jeu sur consoles Xbox, Playstation et Switch, avec vos sauvegardes partagées entre les plateformes.
- Des résolution plus élevées ainsi que le support des écrans larges jusqu'à un ratio de 19:9. Au delà, pour les écrans ultra-larges, des bandes noires sont présentes sur les côtés, elles peuvent être éliminés en zoomant.
- Gestion des manettes, y compris sur PC.
- Ajout d'options d'accessibilité, comme la taille du texte, mode Daltonien et autres.
- Suppression du TCP/IP, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas y jouer en LAN, alias en réseau local. Pas de LAN party pour D2R pour le moment.
- Ajouts de serveurs globaux. Vous pouvez simplement changer de région avant de lancer le jeu pour jouer avec n'importe qui.
- Gestion du multijoueur via le nouveau système Battle.net. Mais attention, certaines fonctionnalités primordiales comme les lobbies et le chat écrit sont absentes des versions consoles.
Interface
- Ajout d'un écran plus détaillé pour les statistique de votre personnage avec des informations plus pointues comme la Vitesse de récupération après un coup (FCR), Recherche d'objets magiques (MF) et autres.
- Plus de détails sont offerts sur les capacités des Mercenaires à recruter.
- Il est possible de linker les objets dans la fenêtre de discussion pour les montrer aux autres joueurs.
- Il est possible de comparer les objets équipés à d'autres objets en maintenant Shift (sur PC). Cela met simplement leurs caractéristiques et affixes cote à cote, sans recommandations.
- Vous pouvez activer l'affichage permanent du nom des objets au sol, sans avoir à maintenir la touche Alt.
- Il est possible d'envoyer les objets dans le coffre avec le combo CTRL+Clic au lieu d'avoir à les faire glisser un à un à la souris.
- Ajout d'une horloge en jeu.
- Une option à activer affiche un message lorsque vous ratez un monstre avec une attaque.
- La visibilité et lisibilité de la carte a été améliorée.
- L'écran de sélection du personnage l'affiche en gros plan, avec l'acte dans lequel il se trouve en guise de décor.
Confort de jeu
- Ramassage automatique de l'or à proximité de votre personnage (peut être désactivé).
- Le coffre de stockage passe à 10x10 cases pour chaque personnage, avec 3 onglets additionnels partagés entre tous vos personnages dans ce mode de jeu.
- Le marchand qui propose des paris sur les objets rafraichit automatiquement ses marchandises, et les objets ne disparaissent pas quand vous en achetez plusieurs exemplaires du même type.
- Tuer le Roi des vaches ne vous empêchera plus d'ouvrir à nouveau le Niveau de la vache secrète dans ce niveau de difficulté. Vous pouvez donc le massacrer aussi et le looter sans vous en faire (monstre).
- La limite au nombre de création de parties dans un temps donné a été supprimée.
- Vos personnages n'expirent plus en multijoueur (ils expiraient après une période d'inactivité allant de 10 à 90 jours auparavant). Nous ignorons s'il y aura toujours une limite de 20 personnages maximum à la sortie.
- Les objets exclusifs au mode Ladder sont à présent disponibles en solo ainsi qu'en multijoueur Non-ladder.
- De la même façon, les Mots runiques et les recettes du Cube Horadrique exclusifs au mode Ladder sont à présent disponibles en solo ainsi qu'en multijoueur Non-ladder.
- Les différents Uber-boss, ainsi que l'invasion d'Uber Diablo sont débloqués aussi en mode Solo, mais nous ignorons si les conditions d'invocation de ce dernier sont inchangées ou non.
Bugs
- Suppression du Weapon Switch Glitch (WSG), qui permettait d'annuler immédiatement certains effets de contrôles néfastes comme l'étourdissement sur votre personnage en changeant rapidement d'arme. Les joueurs en abusaient beaucoup en joueur contre joueur, et cela provoquait en plus de la désynchronisation.
- Élimination de l'Ebug, une astuce qui permettait d'augmenter énormément la défense de certaines pièces d'armure éthérées tout en leur ajoutant des châsses.
- Correction du bug du Trapsin, les pièges n'empêchent plus les monstres uniques d'apparaître.
- Il y a probablement d'autres bugs corrigés, en particulier sur tout ce qui touche la triche, la copie d'objets, ainsi que des mesures prises contre le botting, etc. Cette liste n'est donc pas exhaustive.
Changements potentiels après la sortie de Diablo 2 Resurrected
Après la dernière phase de test publique, Blizzard a envoyé un questionnaire aux joueurs afin de leur demander ce qu'ils pensent de différents changements possibles. Cela ne veut pas dire qu'ils seront intégrés, même si la majorité des retours sont positifs.
- Ajout de détails sur les objets afin d'indiquer la fenêtre de résultat possible pour chaque caractéristique.
- Pouvoir empiler les gemmes et runes.
- Tri automatique de l'inventaire.
- Une barre de sort avancée pour le Clavier (similaire à celle au pad).
- Un inventaire dédié aux charmes.
- L'affichage de la durée restante des bonus.
- Une encyclopédie en jeu des recettes du Cube Horadrique.
- Des moyens additionnels de réinitialiser vos compétences et attributs.
Des changements plus réalistes que nous pouvons espérer voir arriver après la sortie sont :
Ajout de lobbies et de fonctionnalités multijoueur absentes des versions consoles du jeu.
Correction du bug Next Hit Always Misses (NHAM), initialement Rod Fergusson a donné une réponse ridicule comme quoi c'est un des bugs faisant partie intégrante de l'expérience originale du jeu, ce qui ne semble pas être le cas. Et qui plus est, les demandes de correction pour ce bug semblent être nombreuses et unanimes. Il reste à déterminer si d'un point de vue technique cela sera faisable.
Des nouveautés après la sortie ?
Le questionnaire demandait aussi aux joueurs s'ils aimeraient des changements saisonniers (similaires à ceux de Diablo 3) et donc provisoires, qui pourraient inclure des nouvelles recettes pour le Cube Horadrique, des changements de compétences de classe, de nouveaux objets, des mots runiques modifiés, voire de nouveaux sorts. Mais pour le moment, aucun communiqué officiel n'a abordé le sujet, ni l'avenir du jeu.