Si vous suivez de près les discussions des joueurs de Diablo sur les forums officiels et les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué une profonde division entre les fans de Diablo 2 et les autres. Ce titre, considéré comme culte par beaucoup de joueurs, a marqué une génération, et même 20 ans après, son influence se fait ressentir dans de nombreux Hack'n Slash modernes, ainsi que dans les titres plus récents de la licence Diablo. Un des reproches les plus récurrents faits à Diablo 3 est qu'il n'est pas assez similaire à Diablo 2, ou du moins à ce qui a contribué à en faire un grand jeu dans l'esprit de ces joueurs. Les développeurs de Diablo 4 ont aussi l'air de chercher désespérément à rendre le prochain titre plus proche de Diablo 2, afin de se réconcilier avec cette partie de la communauté. Quelques uns de ces points clé étant l'ambiance sombre, une gestion de l'équipement vaste et complexe, dans laquelle les légendaires ne règnent pas en maître, et les arbres de talents qui proposent des choix assez définitifs.
Tout cela est bien beau dans le principe, mais ce que beaucoup de ces joueurs ont l'air d'oublier, ou qu'ils ne préfèrent pas mentionner, est que Diablo 2 a aussi son lot de défauts et de problèmes. Et ils ne peuvent pas tous être attribués à son grand âge. Remaster oblige, Diablo 2 Resurrected a droit à une injection massive de Botox dans ses lignes de code, sa résolution passe d'un pathétique 800x600 en 25fps à du 4K en 60fps sur PC et sur les consoles capables de gérer la chose. Avec ce portage, il va enfin devenir jouable à la manette. Un nouveau moteur graphique 3D convertit le nouvel affichage pour les joueurs et le résultat est fort satisfaisant en dehors de certains modèles de personnages, et pour ceux qui préfèrent l'identité graphique pixelisée du titre d'origine, une simple pression de touche permettra de passer de l'une à l'autre.
Jusque-là, tout va bien. Ensuite, Blizzard s'est attaqué aux deux principaux problèmes de qualité de vie des joueurs. Tout d'abord en introduisant un coffre commun pour tous les personnages, ce qui épargne aux joueurs d'avoir à faire usage de "mules" pour stocker leur équipement et leurs objets. Une pratique fort répandue chez les vétérans, mais pénible, voire dangereuse. Il semble que même les puristes les plus enragés du titre d'origine se réjouissent de la chose. Le second changement est lui facultatif : c'est le ramassage automatique de l'or au sol. À la souris, ça passe encore et cela peut même avoir un certain charme désuet, mais le faire à la manette relève vite de la corvée absolue.
Le problème est que pour le moment, les développeurs ont fait savoir en personne qu'ils souhaitent s'arrêter là sur les changements, alors qu'ils n'ont fait qu'effleurer la surface. Nous admettons volontiers que Diablo 2 a une grande valeur nostalgique pour beaucoup de vieux joueurs, mais cela ne devrait pas servir d'excuse pour ne pas effectuer des changements dont le jeu aurait bien besoin. Les nombreux mods disponibles sur le jeu Diablo 2 d'origine, comme ceux que nous avions listé dans la réalisation d'un remaster maison en sont bien la preuve. Il y a déjà un paquet d'années, Blizzard avait par exemple révisé les arbres de talents du jeu, qui étaient horriblement mal designés, et dans lesquels le moindre point investi dans autre chose que votre capacité finale était littéralement inutile, et donc perdu. Des synergies ont été introduites entre les talents et techniques afin que les joueurs ne se sentent pas obligés de monter des dizaines de niveaux avec un sort de rang 1, ce qui était tout sauf fun. Les exemples du genre ne manquent pas sur Diablo, et avec la philosophie actuelle partagée par le studio, ils seront toujours présents dans Diablo 2 Resurrected à sa sortie. Nous vous proposons de passer en revue quelques uns de ces problèmes les plus notables qui viennent entacher le plaisir de jeu.
Quelques défauts de Diablo 2
La liste qui suit n'est pas exhaustive, et nous ne doutons pas que certains de ses composants ont leurs défenseurs. Après tout, le fait d'avoir à gérer des contraintes peut-être considéré comme une partie intégrante de l'expérience de jeu. Mais à nos yeux, ils vont à l'encontre du principe de base du jeu : aller tuer des démons.
La barre d'endurance : Cette fine barre blanche s'épuise lorsque votre personnage court. C'est une limitation importante lors de votre exploration au début de l'aventure ainsi que sur les premiers boss, mais l'usage de potion d'endurance, puis les statistiques et l'équipement permettent rapidement de l'oublier entièrement ou presque. Le fait de courir a, qui plus est, de drôles d'effets, comme la mise à zéro ou presque de votre valeur de défense. Il serait probablement plus avisé de supprimer ou au moins de réviser ces deux éléments.
Les charmes et le Cube Horadrim : Ce point risque d'avoir pas mal de défenseurs, mais pour beaucoup il est fort pénible d'avoir à se contenter d'une partie minuscule de l'inventaire pour les objets car le reste est monopolisé par les charmes. Si le jeu ne vous est pas familier, sachez que ce sont des objets qui donnent des bonus divers, comme des objets équipés, mais en étant simplement dans l'inventaire. Il en résulte un choix douloureux entre un gain d'espace, et un de puissance. Le Cube Horadrim qui n'occupe que 4 cases dans l'inventaire, mais qui a un bien plus grand espace de stockage devient alors un inventaire secondaire peu pratique. Proposer un inventaire ou une interface dédiée aux charmes serait certainement plus agréable tout en forçant tout de même à faire certains choix, puisque des limitations d'espace seraient toujours bien présentes.
Les recettes du Cube Horadrim et les mots runiques : Après des années d'expérimentation ou du datamining, les différentes combinaisons sont connues et référencées sur des sites tiers. Mais rien ne permet d'en avoir la liste en jeu, ce n'est vraiment pas pratique. Pointons aussi du doigt les recettes et mots runiques exclusifs au mode ladder du jeu, qui devraient le rester. Tout le monde n'a pas l'envie ou la possibilité de jouer en ligne, et il serait dommage de continuer de punir une partie des joueurs de la sorte. Mais nous allons y revenir, car le problème ne s'arrête pas là.
Le mercenaire, les invocations et leur pathfinding : Les PNJ qui vous assistent au combat sont absolument vitaux en solo dans l'état actuel du jeu, afin de passer outre le système d'immunité des monstres (que nous allons voir ensuite). Ils ont malheureusement tendance à se bloquer dans tout et n'importe quoi, à faire des déplacements incohérents ou à se suicider dans des AoE sans qu'il soit possible de les contrôler. Les développeurs ont mentionné le fait qu'ils ne souhaitent pas toucher à la chose.
L'enfer des immunités
Le mode de difficulté Enfer : S'il y a bien un défaut pour régner sur tous les autres dans Diablo 2, c'est la manière aberrante dont le 3e mode de difficulté du jeu a été désigné (et le second dans une bien moindre mesure). Les ennemis sont bien plus redoutables avec des affixes qui leur confèrent des capacités spéciales. Les plus courantes sont malheureusement les immunités à une source de dégâts, comme feu, givre, poison, etc. Jouer une Sorcière spé feu et rencontrer un ennemi immunisé à cette école est très frustrant. Anticiper la chose et investir des points dans l'école opposée, celle du givre devrait régler le problème non ? Malheureusement non, outre le fait que les ennemis immunisés au feu sont courants, ceux qui le sont aussi au givre en même temps ne sont pas rares. Que faire alors ? Utilisez une école de sort tertiaire encore plus poussive ? Cela n'a plus grand chose d'un build s'il faut étaler ses points de cette manière.
C'est bien moins un problème en multijoueur, mais en solo cela rend de nombreux builds complètement injouables à haut niveau, en faveur de ceux qui ne rencontrent que très peu d'immunités, par exemple le fameux Paladin Hammerdin qui surpeuple les classements en ligne, le Nécro Invocateur ou Nécro lance d'os. D'autres builds doivent se rabattre sur des mots runiques incroyablement rares pour être viables comme la Sorcière foudre qui compte sur Infinity — qui réduit la résistance des ennemis immunisés à son élément. Mais c'est un des rares exemples viables, et il est par exemple impossible de passer outre l'immunité au givre dans la majorité des cas par exemple. Cela souligne aussi notre gros problème suivant.
Les mots sont plus forts que l'épée
Les fameux mots runiques de Diablo 2 sont une de ses fonctionnalités les plus marquantes et aimées des vétérans. Ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve dans d'autres jeux. Le fait que son usage soit réservé aux initiés tout en introduisant une sorte de côté craft, et que le résultat peut être surpuissant, ne manque pas de le rendre mémorable. Bien que séduisants, les mots runiques ont aussi de nombreux effets secondaires négatifs. Certains sont beaucoup trop puissants et trop populaires, ils distordent le méta à haut niveau. L'exemple le plus notable est le mot runique Enigma, qui donne une tonne de force, ce qui évite aux personnages d'investir dans cette caractéristique pour porter de l'équipement lourd, et surtout, il offre à toutes les classes le sort Téléportation. Ce sort est considéré comme obligatoire en ladder pour atteindre le niveau 99 dans un délai raisonnable, ainsi que pour bien progresser et pour PvP. Ce n'est jamais bon quand tout tourne autour d'une seule pièce d'équipement.
Autre effet négatif notable de ce mot runique et d'autres, ils utilisent des runes incroyablement rares, que la majorité des joueurs ne croiseront pas une fois dans leur vie. Ce qui encourage l'usage de méthodes alternatives peu reluisantes comme l'usage de bots, de cheat codes ou l'achat sur des sites tiers. Cela a contribué à inspirer la création du tristement célèbre hôtel des ventes sur Diablo 3. À défaut de revoir entièrement le méta du jeu, ce qui serait un chantier pharaonique, il serait approprié d'augmenter significativement les chances de trouver ces runes ainsi que certains objets.
Cours Baal, Cours !
Les enragés qui persévèrent sur le jeu depuis des années ou qui y rejouent régulièrement ne seront probablement pas de cet avis. Mais pour beaucoup de gens, refaire des sections du jeu, le niveau des vaches ou enchaîner à l'infini des Mephisto/Baal Run avec du magic find n'est vraiment pas très stimulant ni amusant passé les premières heures, et encore moins passé les premières années... Les Uber boss sont des défis intéressants à relever, mais cela reste une activité très ponctuelle. Diablo 2 a 20 ans, et même si le coup de peinture fraîche peut renouveler l'intérêt pour le jeu un moment, proposer de nouvelles activités ou un peu de contenu frais serait certainement une bonne chose. Cela va peut-être faire grincer des dents les détracteurs de Diablo 3, mais Diablo 2 pourrait probablement incorporer un système de génération procédurale de donjons, avec des environnements, ennemis et boss aléatoires, comme les Failles Néphalem. Cela demanderait bien moins de travail que de développer un nouvel acte, et cela éviterait aussi des problèmes liés au lore. Cela entre encore dans le cadre d'un remaster ambitieux.
En conclusion
Ce n'est que notre opinion, mais ne pas toucher à tout ce qui a trait au gameplay et au contenu dans Diablo 2 Resurrected nous semble être une erreur, ainsi que le choix de la solution de facilité par Blizzard. D'un côté ils savent qu'ils peuvent séduire les vieux puristes attachés au jeu depuis deux décennies, et de l'autre cela leur demande beaucoup moins de travail. Ils savent que le jeu fonctionne dans son état actuel, même si c'est d'une manière imparfaite. Ils peuvent aussi facilement se réfugier derrière l'excuse offerte par la nostalgie et la volonté de préserver un jeu culte en l'état. D'autres développeurs ont fait de même, comme Bluepoint Games avec Demon's Souls sur PS5. Réaliser un remaster aussi fidèle que possible à l'original n'implique pas beaucoup de risques, mais les chances de donner une véritable seconde jeunesse au jeu sont quasiment nulles. Ceux qui n'ont pas aimé Diablo 2, ceux qui ont déjà eu leur dose, et tous ceux qui ne sont pas simplement séduits par la promesse d'un coup de peinture fraîche sur un gameplay daté ne seront pas intéressés par Diablo 2 Resurrected.
Si on y ajoute les mauvais coups qu'a pris la réputation de Blizzard dernièrement, en particulier avec leur dernier remaster, Warcraft 3 Reforged, qui leur a fait une publicité désastreuse, cela risque d'autant plus de dissuader une partie du grand public. Ce remaster donne l'impression que Blizzard se repose une fois de plus sur ses acquis, et qu'il compte faire payer 40 euros aux fans les plus endurcis pour ce qui s'avère être avant tout un upgrade graphique d'un titre d'il y a 20 ans, que beaucoup ont acheté plusieurs fois depuis, tout en comptant sur les modders pour corriger à leur place les éléments listés plus haut. Sans chercher à atteindre un nouveau public au-delà du portage sur consoles. Il serait bien plus approprié de leur part d'utiliser les retours et les leçons tirées des problèmes du jeu durant toutes ces années afin de transcender le titre d'origine, et d'offrir une véritable résurrection dans l'âge moderne à Diablo 2, et pas un simple remaster comme on en voit passer par dizaines chaque année. Quitte à proposer d'activer ou non ces nouveautés, comme ils l'ont fait pour le ramassage automatique de l'or, puis de proposer un ladder "Classique" ainsi qu'un autre "Resurrected". Cela permettrait probablement de satisfaire tout le monde, même s'il est indéniable que la charge de travail serait aussi un peu plus importante. Heureusement, l'équipe en charge du développement a l'air ouverte aux retours et aux critiques, de plus la date de sortie n'est pas encore fixée. Il est encore temps pour eux de réviser à la hausse leurs ambitions.
Qu'en pensez-vous ? Comment aimeriez vous le remaster de Diablo 2 ? n'hésitez pas à nous faire savoir s'il y a des choses que vous voudriez voir changer ou non dans Diablo 2 Resurrected.