La sortie de Diablo 2 Resurrected est dans moins d'un mois, et les fonctionnalités absentes de la beta ouverte ont assez peu de chances d'être présentes le 23 septembre prochain. Mais le studio a de plus en plus l'air de réviser sa position initiale concernant la préservation du jeu. Il faut dire que même si certains joueurs affirment être des puristes, des améliorations de qualité de vie optionnelles qui réduisent la frustration et qui rendent le jeu plus accessible et amusant sont généralement de bonnes choses. Un des sondages de Blizzard envoyés aux joueurs de la beta listait différentes fonctionnalités en demandant ce que les joueurs en pensaient, et cela incluait par exemple un inventaire dédié aux Charmes, une des choses que nous avions listé dans nos attentes il y a quelques mois. Mais ce n'est pas tout, et à présent Rod Fergusson, producteur de la franchise Diablo, communique régulièrement sur les changements envisagés pour Diablo 2 Resurrected. Cette fois, c'est le tour d'un des points qui différencie radicalement le jeu d'origine des nombreux titres qui ont suivi depuis : la distribution du butin en multijoueur.
Nous sommes habitués depuis longtemps à une distribution du butin personnelle dans Diablo 3 ainsi que la très large majorité des jeux sortis depuis plus d'une décennie. Ce sont vos objets, vous n'avez pas à concurrencer les autres joueurs pour ce qui tombe, ce qui évite beaucoup de disputes, ainsi que la frustration de vous être fait "piquer" l'objet de vos rêves, juste sous vos yeux. Mais dans Diablo 2 en multijoueur, le butin peut être ramassé par n'importe qui par défaut. Cela veut dire que le plus rapide peut potentiellement ramasser tous les meilleurs objets et ne rien laisser de valeur aux autres (comme on peut le voir dans les hilarantes vidéos Diablol 2 de Carbot Animation). Les personnages à distance sont donc défavorisés, surtout sur les boss. Et c'est encore pire quand les bots et les hacks s'en mêlent. Historiquement, Blizzard n'a jamais réussi à éliminer les tricheurs ni les bots, et cela risque de décourager de nombreux joueurs de s'aventurer en multijoueur. L'intégration du butin personnel permettrait donc d'éviter ce problème, même si le sujet a l'air de fortement polariser, et cela n'a pas l'air de plaire à certains "puristes" qui considèrent que le "free for all" est une part importante de l'esprit du jeu. C'est en tout cas quelque chose dont les développeurs discutent, même si encore une fois, cela ne sera pas disponible pour la sortie du jeu.
Qu'en pensez-vous ? Souhaitez-vous ou non une option pour activer le butin individuel ?