Ce 23 septembre, Diablo 2 Resurrected arrive sur toutes les plateformes modernes, et ce sont 7 classes pleines de personnalité qui n'attendent que vous pour aller massacrer des légions de démons, ainsi que ramasser des tonnes d'équipement. Nous allons tenter de vous assister dans la recherche de votre classe idéale. Rappelons que c'est quelque chose de très subjectif et que le plus important est de vous amuser. Toutes les raisons de choisir une classe plutôt qu'une autre sont valables tant que vous passez un bon moment.
Diablo 2 Resurrected : Quelle est la meilleure classe pour commencer ?
Une façon tout à fait légitime de choisir quelle classe jouer est de se baser sur leurs performances, et cela ne se limite pas à simplement choisir le top du top, vous pouvez aussi aller à contresens et prendre quelque chose qui sera moins populaire et plus difficile à jouer. Il n'y a dans tous les cas pas de honte à avoir, les vétérans du jeu ne se sont pas privés de jouer en masse les classes et les builds les plus OP pour tenter de décrocher une place dans le classement du ladder.
Pour commencer, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez jeter un œil à notre Tier list des builds de démarrage. Elle offre une assez bonne vision de ce qui est jouable et puissant durant ce qui devrait être la majorité de votre temps sur Diablo 2 Resurrected. Si vous avez pour ambition de farmer de l'équipement, des runes et des niveaux 90+, prévoyez des milliers d'heures.
Ensuite, entrent en compte des facteurs comme le fait de jouer plutôt en solo ou en groupe : certaines classes se suffisent à elles-mêmes, généralement parce qu'elles ignorent les immunités des ennemis à haut niveau. Le point décisif dans ce classement est l'équipement disponible : pas mal de classes et de builds s'en tirent mieux s'ils héritent d'objets surpuissants récoltés ou fabriqués par vos premiers personnages, les fameux "twinks", ce qui n'est évidemment pas le cas pour un premier perso. En résumant grossièrement, voici notre classement pour bien démarrer et être vite efficace à haut niveau :
1 - Sorcière
La maîtresse des éléments brille dans de nombreux domaines particulièrement originaux, comme le feu qui brûle, la glace qui gèle et la foudre rapide... comme l'éclair. Ses puissants sorts offrent de la mobilité, du contrôle et des dégâts à longue portée, ce qui lui donne une bonne survie tant qu'elle parvient à maintenir ses distances. Les builds de départ les plus populaires font usage du Blizzard, de l'Orbe de glace, des Boules de feu ou des Météores, mais la Foudre est aussi une option avec la populaire combinaison de la Nova et du Champ statique. Elle est excellente pour Speed Run, pour tuer monstres et boss, pour farmer de l'équipement, pour jouer en groupe, et elle est simple à équiper. C'est généralement le premier personnage créé par beaucoup de vétérans chaque "saison" puisqu'elle possède la Téléportation, un sort très populaire qui offre une mobilité inégalée. Elle a néanmoins le défaut d'être assez fragile et d'être sérieusement pénalisée par les immunités en mode Enfer, il vaut donc mieux jouer en groupe par la suite. Un mercenaire de l'acte 2 bien équipé qui sert à la fois de tank et de source alternative de dégâts peut néanmoins compenser en l'absence du N°2 de ce classement.
2 - Paladin
Ce chevalier en armure est un peu moins rapide que d'autres classes pour monter en niveaux, ses débuts seront un peu moins faciles, du moins très tôt dans la partie, puisqu'il faut commencer en mêlée avec Zèle puis changer de build en cours de route. Par la suite, le Paladin devient néanmoins une machine de guerre très robuste qui va tout moissonner avec le build le plus abusé du jeu : le Hammerdin, qui va faire voler des nuées de Marteaux bénis magiques dans tous les sens, et achever les rares monstres immunisés à la magie avec autre chose. C'est une valeur sûre tant en solo qu'en groupe avec ses auras qui vont le renforcer lui et ses compagnons, et qui peuvent aussi servir à nettoyer les corps au sol, ainsi qu'à régénérer du mana, voire améliorer les résistances si la survie devient problématique. On en viendrait presque se demander ce qu'elles ne peuvent pas faire. Il est aussi très bon pour farmer de l'équipement magique. Il dispose aussi de ce qui est considéré comme le meilleur build du jeu pour les Uber boss, l'élément le plus difficile du jeu en PvE, avec le Build Smite. C'est probablement le meilleur choix pour un nouveau joueur, surtout si vous comptez jouer seul ou que vous avez peur de bloquer quelque part. Beaucoup n'hésiteraient pas à le mettre à la première place dans ce classement, et cela se défendrait sans problème.
Les trois places qui suivent sont un peu plus sujettes à discussion, cela dépend donc pas mal de vos préférences.
3 - Nécromancien
Cet homme a accumulé les années, mais aussi les compétences, puisque c'est une classe touche-à-tout qui dispose de plusieurs builds performants à la fois pour monter en niveaux, mais aussi pour affronter le contenu dit "End game". Il dispose de dizaines d'invocations pour attirer l'attention de l'ennemi, le tanker et le tuer, et si on combine cela à ses sorts dévastateurs qui ignorent souvent les immunités (tant que vous ne jouez pas Poison), et a des malédictions qui sont sympathiques en solo, mais qui sont absolument fantastiques en groupe, alors le résultat est garanti. Les malédictions vont affaiblir les ennemis de bien des façons, ce qui va créer de puissantes synergies avec vos coéquipiers et vos invocations. Il dispose aussi des meilleurs sorts de contrôle du jeu avec les cages et murs d'os. Ses dégâts sont un peu inférieurs par rapport aux meilleurs builds des autres classes, mais ils restent excellents. On regrettera surtout sa dépendance aux corps, que ce soit pour les invocations (qui souffrent en plus de problèmes d'IA) ou les explosions morbides. C'est probablement la classe la plus sûre à jouer en Hardcore, puisque vous jouez à distance derrière un mur d'invocations et un mur (littéral) d'ossements, si vous avez envie de tenter l'expérience.
4 - Assassin
Introduite avec l'extension Lord of Destruction, cette digne ancêtre du Moine et du Chasseur de démons dispose d'un arsenal très varié aussi, avec pas mal de capacités passives intéressantes. C'est une autre classe très populaire pour le Speed Run et la montée en niveau facile, avec le très puissant build Trapsin basé sur les pièges — dont le bug a enfin été résolu — qui combine mobilité, dégâts et contrôle sans avoir besoin d'équipement. Ses autres builds sont moins populaires et efficaces, à moins de mettre la main sur beaucoup d'équipement. Vous lancer à l'aveuglette peut donc être douloureux si vous tentez de combattre en mêlée d'une façon normale comme on pourrait l'attendre d'une spécialiste des arts martiaux.
5 - Druide
Un peu comme le Nécromancien, la classe Druide est très polyvalente. Cet ermite amoureux de la nature sait en utiliser les forces pour détruire ses ennemis de bien des façons, que ce soit avec des sorts, des invocations, ou en se transformant en bête sauvage pour les déchiqueter. Vous avez l'embarras du choix. Le plus simple est de démarrer en spécialisation Feu avec quelques invocations et chêne sage qui offrent une bonne survie, et vous allez être une bête tant en solo qu'en groupe. Le chêne sauvage va augmenter vos points de vie ainsi que ceux de vos coéquipiers, ce qui est très populaire. Le Druide dispose aussi d'outils pour ne pas avoir à trop gérer son mana en prime. Par la suite, vous pourrez faire la transition vers un build Vent, ce qui vous permettra d'ignorer les pénibles immunités des monstres. Attention néanmoins, les tornades auraient le défaut d'être difficiles à gérer à la manette. Une fois bien équipé, vous pouvez aussi adopter un des builds de mêlée ours ou loup-garou. Ils sont amusants, mais pas très performants sur un premier personnage, comme nous allons le voir pour le fond du classement.
Voici à présent le fond du classement, avec des classes qui dépendent fortement de leur équipement, ce qui n'en fait pas des bons choix de départ, à moins d'accepter le fait qu'il vous faudra passer pas mal de temps à farmer dès la fin du mode Normal.
6 - Amazone
Cette vaillante guerrière agile est la maîtresse de l'arc, de la lance et du javelot, ce qui lui permet de se battre tant à distance qu'en mêlée. Elle peut aussi faire le choix de faire usage des éléments, ou de dégâts physiques. Pas mal de builds de l'Amazone s'en tirent correctement durant la phase de montée en niveaux. Vous pouvez exploser ou/et geler vos ennemis de loin avec vos flèches élémentaires et progresser sans trop de problèmes en mode Normal et Cauchemar, du moment que vous les choisissez bien. La Javazone foudre est aussi très populaire et puissante, mais elle a besoin d'un bon équipement pour continuer à progresser dans les modes de difficulté plus élevés, et elle rencontre de sérieux problèmes avec les immunités par la suite. Au final, tous les builds de l'Amazone finissent par se heurter à un mur sous une forme ou l'autre, qui demandent soit un très bon équipement, soit de jouer en groupe pour le surmonter.
7 - Barbare
Malheureusement pour notre grosse brute de service, le début de l'aventure est rude, comme l'a été sa vie depuis 20 ans — comme semble l'indiquer sa nouvelle apparence. Étant à la fois une classe de mêlée et une classe infligeant principalement des dégâts physiques, il est terriblement exposé aux attaques ennemies, et il a du mal à leur en infliger sans avoir un excellent équipement. Cela en fait un choix difficile pour une première classe à laquelle vous ne transférez pas d'équipement. Il va généralement être joué avec Frénésie pour le plaisir de bourriner, ou avec le duo Concentration/Berserk pour passer outre les immunités, ce qui a néanmoins le mérite d'être satisfaisant à regarder et à écouter si vous souhaitez un gameplay viscéral. Jouer avec son attaque iconique, la Trombe, est terriblement frustrant au départ sans avoir un équipement fantastique pour toucher quelque chose. Plutôt que de jouer en solo et souffrir avec son DPS minable (sans équipement), une meilleure alternative est de faire bon usage de ses différents cris afin d'en faire un excellent ajout à un gros groupe de joueurs, tant au niveau des buffs que de la recherche d'objets. Le Barbare prendra sa vengeance plus tard en devenant une classe à la fois redoutable et fantastique une fois bien équipée.