L'événement majeur Sentinelle de la lumière commence sur League of Legends ce jeudi. Pour l'occasion de nombreux skins sont prévus : pour les sentinelles bien sûr, mais aussi pour les déchus, les malheureux champions qui sont tombés sous l'emprise de Viego. Les deux camps vont se livrer une guerre sans merci pour Runeterra et la conclusion de cet événement devrait arriver avec le patch 11.15.
Un skin a néanmoins éveillé notre curiosité, Thresh libéré, oui mais libéré de quoi ? Y a t-il une explication derrière ce nom ?
Mais c'est qui le garde aux chaînes ?
Même lorsqu'il était encore humain, Thresh, c'était le mec que vous ne vouliez pas croiser au milieu de la nuit au détour d'une ruelle sombre. À une époque désormais oubliée, il était le modeste gardien d'un ordre dévoué à la collecte et à la défense du savoir arcanique. Cet ordre était établi sur les Îles bénies, un lieu caché et protégé du monde extérieur par une pâle brume magique. Les maîtres de cet ordre confièrent à Thresh la responsabilité de garder certaines des salles cachées sous la cité d'Helia. Le but n'était pas là de le récompenser mais bien de l'isoler. Oui, car la personnalité de Thresh était dérangeante : "ses camarades ne pouvaient s'empêcher de remarquer son penchant pour la cruauté".
Reclus dans son travail et sans réel contact humain, il développe alors amerturme et jalousie. Sa vie prend un tournant quand Viego décide de venir aux îles bénies pour ressusciter sa femme Isolde. La suite on la connait, ça part en sucette totale après le refus des habitants d'Helia de se conformer à la requête du roi. "Thresh savoura secrètement le massacre qui s'ensuivit. Le roi envahisseur nourrissait l'obsession de redonner vie à sa reine défunte, et c'est fort volontiers que Thresh l'emmena jusqu'aux légendaires Eaux de la vie."
Le plan capote, des forces terribles sont libérées et les îles bénies deviennent les îles déchues... et Isolde est toujours bien morte.
"De ce cataclysme, ou plutôt de cette Ruine, il émergea sous la forme d'un spectre monstrueux qui prendrait un malin plaisir à tourmenter son prochain sans craindre de représailles, libéré des entraves de sa mortalité.
Au fil des décennies et des siècles qui suivirent, son apparence surnaturelle s'altéra peu à peu, épousant l'infâme cruauté qui fermentait depuis toujours dans son cœur." On pourrait dire que Thresh avait enfin trouvé sa voie. Ce qu'il en ressort c'est qu'il est lié à Viego plus profondément que les champions dits déchus puisqu'il était là au début de la Ruine et que, si Viego contrôle les déchus, alors il contrôle Thresh d'une certaine manière — même si celui ci vagabonde un peu partout pour commettre toutes sortes d'atrocités.
Ce skin libéré pourrait indiquer que Thresh se débarrasse de l'emprise de Viego une bonne fois pour toute pour enfin faire ce qu'il veut (ce qu'il fait déjà en quelque sorte). Mais il lui manque cette liberté totale, il reste ce lien infime mais bien présent entre lui et le roi. Si Thresh venait à se libérer, cela voudrait-il dire que le Roi Déchu va être vaincu ? Il est clairement indiqué dans la bio du champion que cette bataille entre le bien et le mal arrive à son terme : "Intrigué par l'étonnante force du lien qui unissait ces deux mortels, Thresh décida de leur accorder cette victoire, si insignifiante fût-elle, tant il savait pertinemment que la bataille qu'ils menaient entre la lumière et les ténèbres était loin de toucher à son terme…"
Mais alors, quel serait le dessein de Thresh ? Continuer à capturer des âmes ? Tourmenter encore plus de gens ? Probablement, la cruauté est l'émotion primaire qui l'anime. On peut aussi imaginer qu'il souhaite prendre sa revanche sur Senna. On rappelle qu'elle est la seule a s'être extirpée de sa lanterne grâce à Lucian.
Le design du skin est aussi particulier puisque pour la seconde fois on y voit le visage du champion (c'est aussi le cas pour son skin Fleur Spirituelle) et qui plus est, il semble rajeuni — un peu comme Viego qui affiche des abdos en béton après des centenaires. Il pourrait aussi juste s'agir là de la volonté de Riot Games de rendre certains champions non-humains humains (non, après des siècles de tourment et de tortures, Thresh n'est plus humain).
Le voile devrait être levé lors de la sortie des skins. De nouvelles histoires devraient être publiées et nous apporter une réponse claire quant à l'intitulé de son skin et à l'achèvement de l'arc narratif autour de la Ruine.