MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Champions League of Legends / Nocturne /

LoL : Pourquoi Nocturne domine la méta actuelle ?

Nocturne
LoL : Pourquoi Nocturne domine la méta actuelle ?
0

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais depuis le dernier patch League of Legends, un champion domine particulièrement la méta, Nocturne. Et ce n'est pas le patch 11.14, qui arrive demain, qui devrait y changer grand chose. On vous explique pourquoi.

LoL : Pourquoi Nocturne domine la méta actuelle ?

Depuis quelques jours Nocturne est littéralement devenu le cauchemar de nombreux invocateurs sur League of Legends. Depuis la sortie du patch 11.13 il y a deux semaines, le champion roule littéralement sur la meta, que ce soit dans la jungle, sur la mid lane ou la top lane. Pourquoi ? Notamment à cause des changements apportés sur l'Estropieur lors du dernier patch.

Éternel cauchemar vous avez dit ?

Selon divers sites de statistiques comme u.gg ou League of Graphs, le champion présente des win rates indécents dans la Jungle, au top et au mid. Ils oscillent entre 54% et 55% selon le rôle. Si Nocturne est devenu aussi omniprésent dans la méta actuelle, c'est avant tout à cause des changements apportés à l'Estropieur lors du patch 11.13. Certes, la vitesse de déplacement octroyée par l'objet a été drastiquement réduite mais les dégâts de sa propriété active - Frappe estropiante, eux, ont été buffs tout comme le ralentissement (et rajoutez à cela un soupçon de PV supplémentaires). Nocturne est un champion très mobile de base notamment grâce à son A - Crépuscule mais aussi son E - Horreur indicible qui lui offre un bonus en vitesse de déplacement sur les cibles effrayées — il peut donc compenser la perte de la vitesse de déplacement octroyée par l'item.

Les changements sur l'objet n'ont pas non plus eu d'impact sur les dégâts que Nocturne inflige aux camps de la jungle — ils lui ont même été profitables. Si l'on ajoute à cela les soins de son passif Lames d'ombres et les divers objets construits autour de l'Estropieur pour compléter les soins (comme le Gage de Sterak), l'éternel cauchemar n'a pas été trop impacté et est rapidement devenu dominant dans la faille. De plus son ultime est particulièrement efficace dans une méta où les catch sont particulièrement punitifs et il a énormément de priorité en lane grâce à son waveclear.

En somme, l'équilibrage de l'Estropieur lors du dernier patch est au final un buff pour le champion.

Taux de pick/ban/victoires tous rangs confondus - League of Legends
Taux de pick/ban/victoires tous rangs confondus

À noter que dans les rangs Platine et plus, l'éternel cauchemar affiche un confortable taux de victoires de 54.8% mais aussi un taux de bans de 46.7%, autant dire qu'il est victime de son succès.

Le problème est que, malgré ces chiffres impressionnants, le champion ne sera pas réellement nerf lors du patch 11.14. Il subit une diminution des soins sur son Passif - Lames d'ombre mais cette diminution n'affecte que les sbires. Elle n'aura donc pas d'impact dans son clear de jungle. Le champion, qui reste un flex pick, pourrait donc juste être chassé de certaines lanes mais c'est tout. L'Estropieur aurait dû subir un ajustement (un peu plus d'AD, moins de PV et un ralentissement diminué) mais cela n'aurait pas vraiment entravé le champion. En effet, les changements sur l'objet ne semblent pas arriver sur les serveurs avec le patch 11.14 puisqu'ils ne sont pas présents dans la preview du patch partagée par le rioteur Jeevun "Jag" Sidhu, lead game designer sur la Faille de l’Invocateur sur LoL.

Il y a deux ans, Riot Games expliquait son processus pour nerf et buff les champions (vous pouvez retrouver notre article ici). Dans les rangs Platine IV à Grand Maître, un champion doit être nerf si son taux de victoire est supérieur à 52 % et son taux de ban est 5 fois supérieur au Taux de ban moyen (= 35%) ce qui est précisément le cas ici. Pour autant, Riot Games ne semble pas appliquer cette consigne à la lettre, certains champions comme Kai'Sa qui dominait en début d'année ou encore la puissance de Lee Sin qui ne faillit pas depuis des mois en Solo Q, n'ont jamais été vraiment inquiétés.

Les jours de Nocturne sont peut-être comptés en Solo Lane mais, tant que l'Estropieur existe sous sa forme actuelle, avec la mobilité élevée de Nocturne, ses dégâts et son contrôle de foule, il est peu probable que l'Éternel cauchemar quitte le sommet de la méta jungle de sitôt.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13