Après les douze mille bugs de Viego, l'ultime de Samira qui ne s'interrompt pas lorsque son Ange Gardien proc, ou tout simplement le statut de Rumble — ce champion nerfé pour palier son bug — il n'est franchement pas surprenant qu'un nouveau bug vienne perturber une partie compétitive de League of Legends. Au fil des années, on a fini par s'habituer à la chose, mais force est de constater que la fréquence de ces bugs n'a fait qu'augmenter. Et ça ne paraît pas anormal, puisque la croissance de l'écosystème continue de donner de plus en plus d'espaces pour que ces bugs se produisent aux yeux et à la vue de tous. On pourrait même ajouter : c'est pour le mieux — car une fois que ces bugs ont eu lieu sur scène, Riot Games n'a plus aucun moyen d'esquiver le problème.
D'autant que, cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une obscure interaction ne pouvant intervenir que dans des cas rarissimes : on parle d'un bug d'Azir complètement gamebreaking, pouvant être reproduit avec une facilité déconcertante.
Si facile à reproduire
Il suffit d'un coup d'oeil pour constater que, normalement, Jensen aurait dû vivre. Si la mécanique d'Azir avait bien fonctionné comme elle aurait du. Au lieu de ça, le midlaner de Liquid s'est retrouvé immobilisé dans le mur tandis que l'animation de son dash continuait dans le vide. Bien sûr, ça n'aura pas vraiment coûté la game à Team Liquid. Après tout, au moment où Jensen est venu s'empaler dans un mur de la midlane pour y rester bloqué pendant de longues secondes, Cloud9 marquait déjà un avantage de plus de 9000 golds, résultat d'une phase de lane absolument dominante.
Pour être franc, le fait que Jensen se soit fait oblitérer à cet instant précis n'a eu que très peu d'impact sur l'issue du match. Cela dit, il aurait très bien pu en avoir, car comme le monde Vandiril, même un débutant pourrait reproduire ce bug. La chose est tellement énorme qu'on se demande pourquoi le champion n'a pas encore été désactivé pour la semaine compétitive à venir — à moins bien sûr que Riot nous réserve un micro-patch dissimulé dont ils ont le secret...
Affaire à suivre.