Blizzard tient ses engagements de la BlizzCon 2019 en donnant des nouvelles de Diablo 4 chaque trimestre. Quelque part, il est assez amusant de les voir sortir le blog dédié au dernier moment aussi, juste avant la deadline symbolique du trimestre suivant, pour la plus grande frustration des fans les plus impatients. Les classes comme la Rogue, l'équipement et les compétences sont au centre des discussions sur le jeu, mais il n'y a pas que cela, il y a aussi la monétisation qui demeure mystérieuse, ainsi que les nombreux débats sur la direction artistique et l'ambiance du jeu. Beaucoup de vétérans aiment leur Diablo comme ils voudraient aimer leur café.
C'est donc John Mueller, le directeur artistique, qui est en charge du cœur du blog cette fois, avec Arnaud Kotelnikoff qui est l'artiste en charge des personnages, assisté par Nick Chilano. Chacun apporte sa pierre à l'édifice afin d'essayer de rendre cet univers de fantasy sombre mais réaliste à sa manière.
La cinématique de la voleuse aurait été réalisée à 100% avec le moteur du jeu d'après le blog, ce qui donne une idée de son potentiel.
Objectifs : Des graphismes réalistes sans être génériques
Pour reprendre les propos du blogs, des outils modernes ont été utilisés afin de créer des personnages riches en détails, à l'apparence réaliste, mais sans perdre pour autant l'identité propre à Blizzard. Ils doivent avoir l'air d'avoir été imaginés pour le jeu, et pas de simplement de sortir d'un des nombreux jeux aux graphismes qui se veulent purement réalistes.
Il est possible de sélectionner une apparence de départ et de la personnaliser via de nombreux détails. Le système de création de personnage se veut très complet. Il sera ensuite possible d'habiller et d'équiper votre personnage avec de nombreuses pièces d'équipement. Le tout aura un style bien distinct pour chacune des 5 classes de départ du jeu.
Un des défis rencontrés par les développeurs est aussi de rechercher ce réalisme tout en ayant des personnages et des couleurs qui rendent bien tant en plein jour que dans les tréfonds obscurs d'un donjon. Différents outils de rendu et des éléments sont passés en revue, que ce soient les teintures ou la caméra.
Les ennemis non plus n'ont pas été oubliés, même si les joueurs ne vont normalement pas avoir l'occasion de les observer d'aussi près et aussi souvent que leur personnage, un certain niveau de détails doit être trouvé, tout en rendant bien à la caméra et en offrant l’expérience horrifique attendue par les joueurs. Il faut que leur apparence reflète leurs pouvoirs et leur origine d'une certaine manière, comme avec l’évêque de sang au centre.
Les graphismes HD et les années sont aussi passés par là, et les succubes doivent se rhabiller pour le moment. C'était plus simple quand elles n'étaient qu'une bouillie de pixels.
Alors, à quand Diablo 4 ?
C'est tout pour cette fois, le thème du prochain blog n'a malheureusement pas encore été évoqué. Sans surprise, le blog ne mentionne pas non plus de date de sortie. Il ne faut pas l'espérer avant le courant d'année prochaine. Les dates de sortie surprises et relativement proches comme Elden Ring sont plutôt rares de nos jours. L'année 2021 s'avère néanmoins très riche en Diablo, et il y en a pour tous les goûts, entre un Patch 2.7.1 accompagnant la Saison 24 de Diablo 3 cet été, Diablo 2 Resurrected le 23 septembre, et Diablo Immortal plus tard dans l'année.