Il est vrai que ces dernières années, une tendance a vu le jour à travers pas mal de jeux vidéo avec l'implantation d'un mécanisme, notamment avec l'apparition des nombreux Battle Royale, nous parlons bien évidemment du système des saisons. Comme nous vous le disions, pas mal de jeux fonctionnent aujourd'hui avec cette mécanique, avec alors, une saison tous les 2 ou 3 mois, et il en va de même pour Diablo 4, paru en juin 2023.
Toutefois, aujourd'hui les joueurs se lassent clairement de ce système et souhaitent un retour aux sources.
Les joueurs de Diablo 4 souhaitent un retour aux sources
Fortnite, Call of Duty Warzone, Apex Legends, Overwatch ou bien encore Rocket League, nombreux sont en effet les jeux qui aujourd'hui, fonctionnent avec un système dit de saison. Mais alors, qu'est-ce que c'est ? Eh bien ce système permet de proposer pendant un temps limité, généralement entre deux et trois mois, pas mal de nouveautés comme par exemple des nouvelles cartes pour les jeux Multijoueur, de nouveaux boss, nouvelles quêtes, ou bien encore de nouveaux cosmétiques à gagner. Par ailleurs, cela permet aux joueurs de se mettre au défi et alors, l'établissement de nouveaux records de classements.
Et depuis Diablo 3, la franchise a décidé de se doter de ce système, et c'est naturellement que depuis la sortie de Diablo 4 en juin 2023, nous avons vu défiler pas moins de 7 saisons avec la dernière en date, « Saison des Maléfices ». Si cela permet d'éviter une certaine routine, aujourd'hui, trop c'est trop, et même le créateur de Diablo est désormais frustré par ce système.
Sur le forum officiel du jeu, plusieurs joueurs ont fait savoir qu'ils désiraient un retour aux sources, avec alors, la suppression des saisons et le come-back des mises à jour de contenus périodiques ou bien tout simplement l'apparition d'un ou plusieurs DLC.
Un système qui lasse...
Il est vrai que ce système de saison peut être fatigant et répétitif. Dans Diablo 4, à chaque nouvelle saison, il faut, une nouvelle fois, tout recommencer avec un nouveau personnage : le grind au maximum et ensuite, partir affronter les boss, et il est vrai que de devoir tout recommencer à chaque fois peut être assez pénible.
Par ailleurs, si vous voulez profiter des nouveaux équipements, bien souvent vous devez acheter le passe de combat, sauf si bien sûr vous êtes déterminés à farmer et encore farmer tous les boss, et cela fait encore de l'argent dépensé, même s'il est clair qu'en aucun cas l'achat de ce dernier est une obligation.
Quoi qu'il en soit, seul l'avenir pourra nous dire si oui ou non Blizzard va faire marche-arrière avec son prochain jeu Diablo si jeu il y a, en décidant de supprimer le système de saisons.