Photo : EXCEL Esports
Actuellement 7e du LEC, EXCEL Esports a légèrement décroché dans la course aux playoffs, l'objectif principal de l'équipe comme l'a avancé Nukeduck lors de l'interview qu'il nous a accordé. Les résultats ne sont pour le moment pas au rendez-vous et le niveau de plusieurs joueurs posent question. Afin de rebondir et d'éviter la sinistrose, les dirigeants ont donc décidé d'effecteur deux changements dans l'équipe. Henk "Advienne" Reijenga (Support) et Mark "Markoon" van Woensel (Jungler) ont en effet été promus de l'équipe académique (BT EXCEL) à l'équipe première en LEC. Denyk et Dan, les anciens titulaires du poste sont quant à eux rétrogradés en ERL.
Joey "YoungBuck" Steltenpool, le coach de l'équipe a détaillé les raisons de cette décision. Il explique notamment que les promotions de Markoon et Advienne étaient dans les tuyaux depuis un petit moment puisque leurs performances dans l'équipe académique étaient très convaincantes. Alors que l'équipe première patine actuellement, il pensait qu'il était temps de tester de nouvelles choses et que ces rookies avaient le niveau pour aider l'équipe à remonter la pente. Le coach n'accable cependant pas les joueurs rétrogradés et parle d'une responsabilité collective et partagée.
Il faudra maintenant voir si pour la 4e semaine du LEC, ces changements portent leur fruit alors qu'EXCEL Esports devra se frotter à G2 et Team Vitality. Les néophytes auront dans tous les cas l'occasion de se montrer, même si Youngbuck a précisé que les changements n'étaient pas définitifs et que d'autres tests seront effectués à l'avenir pour déterminer les joueurs qui méritent d'être titularisés en LEC.