Sur le papier, l'ajout des Exploits de Force dans League of Legends était très intéressant, mais son fonctionnement a rapidement rebuté les joueurs pour une raison simple : un des exploits, le fameux premier sang. Une tâche un peu trop facile à obtenir et qui pèse autant que tuer trois monstres épiques, ou une première tourelle. La bonne nouvelle, c'est que tout cela va changer, probablement avec le prochain patch qui arrive cette nuit.
Mais ce n'est pas le seul changement qui provoque la grogne des joueurs. Il y en a un autre, particulièrement décrié, qui énerve tellement les joueurs qu'ils en appellent maintenant au boycott du MOBA.
Le butin, un vrai problème pour les joueurs
Comme vous le savez maintenant, Riot Games a modifié les récompenses octroyées aux joueurs au fil de leurs parties. Depuis le début de la saison 15, la seule et unique façon d'obtenir des coffres et des clés Hextech est de mettre la main au portefeuille puisque ces derniers ne sont plus disponibles que dans la boutique, et donc, contre des RP. Un changement particulièrement détesté par les joueurs, qui ont moins d'opportunité de récupérer des skins gratuitement.
Un autre problème souligné par la communauté est les coffres et clés qu'ils possédaient dans leur artisanat avant le changement du système lors de la saison 15. Certains se retrouvent avec des clés inutilisables, et d'autres ont des coffres, mais pas les clés pour les ouvrir, sauf si bien sûr ils se décident a sortir la carte bleue pour se procurer les éléments manquants dans la boutique. Le problème, c'est que si vous jouez au MOBA depuis des années, payer pour du contenu auparavant gratuit, ça ne passe tout simplement pas. Une situation qui ulcère les joueurs.
La pire décision de Riot Games
Sur Reddit, la communauté n'a pas tardé a dire tout le mal qu'elle pensait des choix de Riot Games, déclarant même qu'il s'agissait là de la pire décision jamais prise par le studio. Le joueur pepemujicamdq a posté une publication dans laquelle il explique qu'il conservait chaque année tous ces coffres et clés pour faire un opening à chaque fin ou début de saison. Une chose qu'il ne pourra donc plus faire avec le nouveau système.
- "C'est triste, et c'est la pire décision qu'ils auraient pu prendre dans toute l'histoire de la Ligue. J'espère qu'ils le regretteront et qu'ils ramèneront les coffres hebdomadaires avec la maîtrise, comme avant." — pepemujicamdq
- "La communauté entière est en colère contre eux et nous avons tous créé des tickets et les avons contactés sur twitter et sur reddit. J'ai acheté beaucoup de skins et de passes au fil des années mais maintenant il est temps de boycotter. Puisqu'ils ne se soucient que de l'argent au point de supprimer un simple coffre de temps en temps, la seule façon pour eux d'écouter est l'argent, c'est à dire ne plus ouvrir notre portefeuille." — Garen-of-Demacia
- "Nous devrions tous collectivement, avec d'autres serveurs, faire un mois entier de non-achats." — SPINESnSPORES
- "Nous ne pouvons rien faire d'autre que de partir. Dans un monde parfait, ils apprendraient leur leçon, mais à ce stade, j'ai l'impression que le manque de respect était intentionnel." — DueTutor8197
Bien entendu, les plus touchés par ces changements sont les nouveaux joueurs, les plus anciens ayant obtenu de nombreux coffres et clés par le passé, leur permettant de débloquer gratuitement plusieurs skins. On ne sait pas encore si Riot Games prévoit de changer le système à l'avenir, mais la grogne des joueurs n'est pas prête de s'atténuer.