MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Tout ce qu’il faut savoir avant la reprise de la LFL 2025 !

LoL : Tout ce qu’il faut savoir avant la reprise de la LFL 2025 !

Plusieurs mois après le sacre de BDSA, il est temps pour la LFL de faire sa rentrée ! La ligue française de League of Legends revient avec un tout nouveau format pour le premier segment de l'année ! Voici tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition !

LoL : Tout ce qu’il faut savoir avant la reprise de la LFL 2025 !

LFL 2025 Flash In : La LFL revient avec un nouveau format !

Pour cette année 2025, Riot Games a bouleversé son calendrier compétitif ! L'entreprise américaine a décidé de diviser son année en 3 segments régionaux entrecoupés par des tournois internationaux (dont le pinacle reste les Worlds en fin d'année). Comme toutes les régions majeures et les autres ligues nationales (LVP, NLC …), la LFL a suivi le mouvement.

En 2025, la ligue française démarre son année par le Flash In ! En voici le format :

  • La phase de groupes :

Après un tirage au sort, les 10 équipes participantes sont réparties en 2 groupes de 5 (pas de seeding pour différencier les équipes).

Les équipes d'un même groupe s'affrontent en Bo1 (pas de matchs retour). Les équipes qui terminent dernières de leur groupe sont éliminées. Les 8 autres passent en Swiss Stage.

  • Swiss Stage :

Les équipes s'affrontent en Bo3 en Hard Fearless Draft (les champions choisis par les deux équipes lors d'une partie ne peuvent être sélectionnés lors des parties suivantes). Exemple : si l'équipe A sélectionne Ezreal, celui-ci n'est plus disponible pour le reste du Bo3 (pour les deux équipes).

Un seeding qui se base sur les résultats de la phase de groupes est utilisé pour déterminer les premiers Bo3. Ensuite, les équipes rencontrent d'autres équipes qui ont le même score (une équipe en 1-0 affronte une équipe en 1-0, tandis qu'une équipe en 0-1 affronte une équipe en 0-1). Les premières équipes à remporter 2 Bo3 sont qualifiées en playoffs, celles qui en perdent deux sont éliminées.

  • Playoffs :

Format classique de playoffs avec 4 équipes. Il y a un lower bracket (avantage pour les équipes qualifiées en 2-0 qui ont une chance supplémentaire, car placées en winner bracket). Là aussi, les équipes s'affrontent en Hard Fearless Draft.

Les finalistes du Flash In 2025 se qualifient pour les premiers EMEA Masters de l'année.

Favoris, outsiders, quelle hiérarchie à l'aube de la reprise ?

Avant d'évoquer cette hiérarchie de présaison, il est nécessaire de faire un bref rappel. Rien n'est inscrit dans le marbre, il ne s'agit ici que de la théorie. Si la pratique nous a bien appris quelque chose en ce qui concerne les performances réelles des équipes, c'est qu'il y a toujours de bonnes surprises et des déceptions.

Galions/KCB/Vit.Bee/BKR/SLY: un Top 5 homogène.

  • Galions :

Dans toutes les prévisions des experts de la scène (casters, créateurs de contenus …), Galions est une équipe qui se voit souvent attribuer les premières places. Sur le papier, Galions fait très peur. À tous les postes, on retrouve un nom teinté d'expérience et de solides performances par le passé. La nouvelle structure de Sixen (suite au nouveau partenariat entre Team GO et Sixen) donne une impression de superteam qu'il sera difficile à abattre. Attention tout de même, on a souvent pu observé par le passé le destin tragique de ce genre d'équipe.

  • KCB :

Malgré le départ de sa jeune superstar, Caliste, pour le LEC, la KCB s'affiche comme l'une des favorites pour remporter le Flash In. Le toplaner Maynter est le seul survivant de la line-up de 2024, il est présenté comme l'un des meilleurs de la ligue. Avec l'arrivée d'un 3XA revanchard (anciennement Exakick qui a joué pour SK en LEC), sans nul doute que la Karmine pourra s'appuyer sur son expérience pour guider les autres vers la victoire. Il faudra également surveiller l'intégration et la progression des deux Coréens (SlowQ sur la midlane et Piero au poste de support) ainsi que de Boukada.

  • Vit.Bee :

Malgré les nombreux départs pour le LEC (Naak Nako et Czajek promus dans l'équipe principale et Stend pour Heretics), Vitality.Bee compte parmi les favoris. Avec la descente de Vetheo depuis l'équipe principale, l'académie de Vitality compte dans ses rangs ce qui est probablement le meilleur mid de la ligue. Il pourra s'appuyer sur Jopa (resté à l'intersaison), Fleshy en provenance de la KCB et de Lurox dans la jungle. La toplane occupée par Vertigo semble être le point faible, mais s'il est bien entouré, Vitality sera très dangereux dans ce tournoi.

  • BKR :

Pour beaucoup, BKR se situe dans le Top 5 des prévisions. L'effectif semble solide à tous les postes, mais l'interrogation qui empêche de placer BKR plus haut, c'est le niveau du jeune midlaner OMON. Ce dernier sort d'une très belle saison en Div2, mais il est difficile de savoir comment il réagira face à une plus grande adversité. Si le topside est solide, la menace principale de l'équipe sera très probablement la botlane Keduii/Doss (ancien support en LEC pour SK).

  • Solary :

Cette année 2025 est peut-être la meilleure occasion pour dire que la Team d'amis joue le titre. Grâce à une très belle intersaison ponctuée des prolongations de Kryze, Decay et TakeSet ainsi que des arrivées de Markoon et Mersa (tous deux ont joué en LEC), Solary se place parmi les favoris. En s'appuyant sur son très bon duo jungle/support, Solary devrait pouvoir jouer les premiers rôles dans ce Flash In.

La défense du titre s'annonce compliquée pour BDSA - League of Legends
La défense du titre s'annonce compliquée pour BDSA
Riot Games

BDSA/IJC/JL/GW/M8 : d'où viendra la surprise ?

  • BDSA :

Après les départs de la quasi-intégralité du roster champion du Summer Split et des EMEA Masters Summer (JNX et Reeker pour SK, SkewMond pour G2 et Parus pour BDS), difficile d'être optimiste pour BDSA. La défense du titre s'annonce très compliquée pour BDSA qui manque clairement de puissance de feu à tous les postes. La lumière pourrait venir de Shlatan, jungler vétéran d'ERL qui a par le passé montré de bonnes performances.

  • Ici Japon Corp :

Nouvel arrivant dans la ligue qui est parvenu à passer l'obstacle des Up&Down en fin d'année dernière, Ici Japon Corp fait partie des outsiders en ce début de saison. Sur le papier, l'équipe est intéressante à plusieurs postes. Howling sur la toplane, Sertuss sur la midlane, Hans SamD et Prime sur la botlane constituent de sérieuses menaces. Pour beaucoup, le bât blesse en jungle et c'est la raison pour laquelle IJC ne fait pas partie des favoris. C'est le roster qui est le plus proche de passer dans le groupe des favoris, surtout si Theocacs se révèle plus fort que les prévisions des experts.

  • Joblife :

Joblife est le second nouveau venu au sein de la LFL pour cette année 2025 ! Après un mercato commencé assez tardivement, le management a dû faire ce qu'il a pu au niveau de son recrutement. Sur le papier, l'équipe assemblée va connaître quelques sérieuses difficultés dans la ligue. Seul le midlaner, Diplex, surnage dans cet effectif. Cela pourrait être suffisant pour glaner quelques victoires ci et là, mais pas de quoi constituer une sérieuse menace au long terme.

  • GameWard :

Le constat est sensiblement le même pour GameWard. Le roster rassemblé au cours de l'intersaison n'est pas suffisamment solide pour jouer les premiers rôles dans une ligue aussi concurrentielle que la LFL. Cependant, le toplaner coréen, Zest, devrait tout de même mener plus d'une fois son équipe à la victoire. Ce dernier sort d'une très belle saison en TCL chez Dark Passage et sans nul doute que les GameWard axeront leur jeu autour de celui-ci !

  • Gentle Mates :

Après une seconde partie de saison 2024 très compliquée, Gentle Mates revient en 2025 avec un nouveau roster. Hormis Eika qui reste sur la midlane (après avoir été écarté pendant le Summer Split), l'effectif change complètement. L'arrivée de Comp du LEC est porteuse d'espoir, mais les interrogations autour de son niveau sont légitimes au vu de l'année très difficile qu'il a connu avec Rogue en 2024. Le reste du roster manque de solidité dans une ligue aussi forte que la LFL pour vraiment constituer une menace sérieuse.

Pour notre plus grand plaisir, la LFL revient et c'est sur la chaîne Twitch d'OTP que vous pourrez suivre les aventures de vos équipes et joueurs préférés ! Rendez-vous mercredi, jeudi et vendredi prochains (17h15 pour le preshow, 18h pour le début des matchs) pour le coup d'envoi de la saison 2025 de la LFL !

La meilleure cinématique de LoL c'est elle (et ce sont les chiffres qui le prouvent)

Que ce soit pour les Worlds League of Legends, pour le lancement de la saison, ou même l'introduction d'un nouveau champion, Riot Games nous régale de cinématiques somptueuses. Le studio vient probablement de sortir l'une de ses meilleures, preuves à l'appui !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »