Photo : EXCEL Esports
La semaine dernière, nous avons eu le privilège d'interviewer Erlend "nukeduck" Våtevik Holm. Le vétéran norvégien n'est plus tout jeune, mais il est toujours vaillant et fait de la résistance en LEC. Malgré les critiques récurrentes qui entourent son niveau de jeu, il ne compte pas arrêter tout de suite et a encore beaucoup à donner sur la scène League of Legends. Ses plus belles années sont sûrement derrière lui, mais il conserve sa classe. Il n'a esquivé aucun sujet et il est revenu avec franchise et anecdotes sur sa carrière, malgré sa semaine très compliquée avec EXCEL Esports.
Salut Nukeduck et merci de nous accorder une interview malgré la défaite aujourd'hui contre Misfits Gaming. Comment vas-tu après ce match qui fut pour le moins compliqué ?
Nukeduck : C'était compliqué aujourd'hui. Ils ont bien joué en début de partie et ont réussi à snowball. Nous au contraire, on n'a jamais réussi à trouver d'ouverture pour espérer revenir. Une fois qu'ils se sont retrouvés devant, c'était impossible de trouver de l'espace et ils ont bougé partout sur la carte pour pousser leur avantage. On a bien essayé de trouver un peu de pression au Mid, mais ce n'était pas suffisant et je n'ai pas réussi à prendre un avantage conséquent.
Pour rebondir après une défaite, il faut faire quoi ? Tourner la page et prendre un nouveau départ, ou revenir sur la partie pour analyser ses erreurs ?
Ça dépend du contenu des parties. Mais je dirais que le plus important c'est de ne pas aller sur les réseaux sociaux !
Quels sont les objectifs de ton équipe pour le Summer Split. Les playoffs ?
C'est le but oui. Je ne peux que parler pour moi, mais je suis certain que toute l'équipe vise les playoffs.
Si tu devais dégager un top 3 pour le moment en Europe ce serait qui ?
G2, MAD Lions et Rogue. Les Fnatic peuvent être bons, mais la dernière fois leur style de jeu n'a pas marché durant les playoffs et je trouve qu'ils jouent toujours un peu de la même manière. Ça dépendra donc de leur forme.
Comment est-ce que tu évalues les chances de Misfits Gaming, qui sont actuellement en tête du LEC ?
Je pense qu'en playoffs, ils ne seront pas aussi bons. Les joueurs de Misfits jouent très bien en ce moment et ils peuvent maintenir des bons résultats pendant la saison régulière, mais je les vois quand même en-dessous des top teams d'Europe en Bo5.
Parlons un peu de toi. Après une expérience écourtée chez Astralis, tu as rejoint EXCEL Esports durant la mi-saison. Est-ce que l'idée de la retraite t'es passée par la tête à un moment donné avant de signer ?
Oui, j'ai eu des petits soucis de santé à ce moment là et je n'étais même pas certain d'être capable de m'en remettre pour jouer à nouveau. J'avais des soucis pour dormir et dans ces conditions, c'est compliqué d'imaginer jouer au plus haut niveau. Quand tu veux jouer en compétition mais que tu ne peux pas être au niveau que tu souhaites, c'est le pire des sentiments et j'espère ne plus jamais avoir à revivre ça. J'ai donc failli prendre ma retraite pour régler mes soucis de santé. Après, si je parle pour moi, je dois aussi dire que ma santé influence beaucoup mes pensées. Pendant cette période compliquée où j'avais des problèmes de sommeil, je me disais que je n'aimais plus le jeu. Mais maintenant que mon état physique est revenu au top, j'ai de nouveau envie de jouer et honnêtement, je prends beaucoup de plaisir au jour le jour. Évidemment, ça serait encore mieux si EXCEL arrivait à jouer les premiers rôles, mais je suis content de ma forme et de mon niveau. Même si une partie de la communauté pense que je suis mauvais, je n'ai pas envie de prendre ma retraite maintenant. Je reste assez bon pour jouer en LEC !
Tu as rejoint l'équipe en cours de saison mais tu peux compter sur une grosse expérience compétitive. Quel est ton rôle chez EXCEL Esports ?
Je suis un peu le leader. J'essaye de guider l'équipe et d'aider mes coéquipiers et je participe également à l'élaboration de la draft. Je veux avoir un impact doublement positif pour mon équipe : dominer la midlane et guider le collectif.
Est-ce que c'est facile de s'intégrer à une équipe quand les joueurs sont plus jeunes que toi ? Patryk a 21 ans, Kryze 22 et toi tu en as 25.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence entre 22 et 25 ans. La vraie différence, c'est quand tu joues avec des rookies, comme j'ai pu le faire avec Upset ou Patryk à l'époque. À ce moment là il faut les guider un peu et leur donner des bonnes habitudes.
Tu as eu l'occasion de jouer contre Vetheo et NUCLEARINT, deux jeunes talents Français. Que penses-tu de leur performances et les vois-tu avoir un avenir radieux en LEC ?
Oui j'ai eu l'occasion de les affronter, en plus avec exactement le même match up ! Je pense que Vetheo est un joueur globalement solide. Il a un bon style de jeu, même si son champion pool n'est pas le meilleur. Son futur est prometteur, mais je ne pense pas qu'il ait le skill brut nécessaire pour faire partie des meilleurs midlaners européens comme Humanoid et Caps, qui sont les références à leur poste. Pour NUCLEARINT, je dois avouer qu'il m'intéresse plus. J'aime bien le regarder en stream. Avant qu'il ne rejoigne le LEC, je l'avais déjà repéré et je dois dire qu'il est très très bon mécaniquement. Je vais le saucer un peu en disant que j'ai même appris certains des mes combos sur Akali en le regardant. Même si c'est sûrement un des midlaners les plus inexpérimentés au plus haut niveau, je pense que cette année c'est le meilleur nouveau midlaner. Son futur dépend de lui, mais je pense qu'il fait partie des rookies avec le plus de potentiel.
J'aimerais finir l'interview en faisant un petit flash-back sur ta carrière et en te posant des questions sur tes anciens coéquipiers... Parce que tu as eu l'occasion de jouer pour pas mal d'équipes et de croiser beaucoup de phénomènes. Selon toi, qui étais le coéquipier le plus talentueux avec lequel tu as joué ?
Je vais donner plusieurs noms parce que ce n'est pas très juste de comparer des joueurs en saison 3 et en saison 10, puisque évidemment les joueurs sont beaucoup plus forts aujourd'hui qu'hier. Je pense que Zorozero et Amin étaient super talentueux. Je pense qu'Amin était un des meilleurs junglers avec lequel j'ai joué. Par la suite, je dois aussi parler d'Upset et de Mithy. Mithy est un joueur incroyable, sa capacité à prendre l'information et à comprendre ce qui se passe est impressionnante. Si je devais faire une équipe pour 2022 et gagner le LEC, je le prendrais directement, même si c'était demain. Pour Upset, je n'ai pas besoin d'expliquer, il est juste trop fort. Et maintenant que j'y pense, je dois aussi mentionner Alphari. En plus d'être bon, il est super intelligent et travaille dur.
Je ne sais pas si tu as gardé contact avec tes anciens coéquipiers, mais avec qui tu parles encore le plus ?
J'ai gardé contact avec Upset et Mithy. Il est aussi moins connu, mais je parle aussi encore avec Amin. Je parle aussi de temps en temps avec Alphari.
Qui était le plus drôle ?
Je vais devoir encore dire Upset. On a le même humour.
Qui avait le pire accent en anglais ?
Le premier nom qui me vient en tête, c'est Zanzarah chez Astralis. Il avait un gros accent russe. Mais j'ai aussi joué avec des Coréens qui ne parlaient presque pas un mot d'anglais... Je ne sais pas si ça compte mais je dois citer des joueurs comme Mightybear ou Police. Je n'oublie pas non plus Djoko qui avait un bon accent de Français !
Qui aurait mérité une meilleure carrière ? J'imagine que tu vas encore me répondre Amin...
Oui, si les circonstances avaient été différentes il aurait pu faire quelque chose au plus haut niveau. Aujourd'hui, il ne joue plus sérieusement, mais c'était un monstre à l'époque. Il devait jouer avec nous chez NIP en LCS EU, mais on a perdu contre Millenium au tournoi de promotion... Il n'a pas pu jouer avec nous, parce qu'il était trop jeune. Mais s'il avait joué le tournoi avec nous, je peux dire qu'on aurait gagné cette rencontre ! L'équipe aurait alors été Zorozero, Amin, moi, Freeze et Mithy... L'histoire aurait pu être très différente pour lui.
Merci pour tes réponses, je te laisse le mot de la fin !
Merci à tous pour votre soutien. Je sais que je peux mieux faire et je vais mieux faire avec EXCEL !