MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL — Rogue Hans Sama : "Je suis bien meilleur qu'avant !"

LoL — Rogue Hans Sama : "Je suis bien meilleur qu'avant !"

Hans Sama n'a que 21 ans mais il a déjà parcouru énormément de chemin au plus haut niveau. Il est arrivé à maturité avec Rogue et espère bien remporter son premier titre européen. Il n'a en tout cas peur de personne et n'a jamais semblé aussi fort.

LoL — Rogue Hans Sama : 'Je suis bien meilleur qu'avant !'

Photo : LoL Esports

G2, Rogue et MAD Lions... Ces noms raisonnent dans toutes les bouches, ou presque. Le top 3 semble promis à ces trois équipes qui dégagent une sérénité à toute épreuve. Alors qu'il n'y a jamais eu autant de Français en LEC, il n'y en a cependant qu'un seul qui fait partie de ces favoris. Il s'agit du jeune vétéran Steven "Hans sama" Liv. Ce dernier a encore brillé hier contre Schalke 04, finissant la partie sans aucune mort en 4/0/10. Il nous a accordé quelques minutes pour partager ses impressions, analyser ses performances et nous éclairer sur son état d'esprit.

Bonjour Hans et félicitation pour ta victoire aujourd'hui ! Comment est-ce que tu te sens après ce match ?

Hans Sama : Merci ! Je me sens bien, on a bien joué en early-game et on a rempli l'objectif qu'on s'était fixé pendant la semaine d'entraînement. Je ne peux pas trop détailler notre stratégie, mais je suis content qu'on ait réussi à transposer ce qu'on faisait en scrim en match officiel. Notre duo avec Trymby est de plus en plus fort dans la ligue et c'était très excitant.

Quelle est la dynamique de votre relation avec Trymbi ? Il est encore relativement nouveau sur la scène même si ce n'est plus un rookie. Est-ce que c'est toi qui prend le lead ?

Je le coache un peu, en lui faisant partager ce que j'ai pu apprendre avant au cours de ma carrière. J'ai beaucoup de savoir en botlane et je communique beaucoup pour qu'on soit toujours sur la même page. Par rapport au Spring Split, on est tellement plus fort ! Ça fait du bien de voir notre progression individuelle et collective. On prend très souvent un avantage en phase de lane et on est rarement mis en difficulté.

Actuellement Rogue est en 4-2, comment est-ce que tu situerais l'équipe dans la hiérarchie en Europe ?

Je pense qu'on peut faire top 1. Il n'y a pas d'équipe comme G2 en 2019 qui était au-dessus de tout le monde. On peut battre tout le monde et il faut juste continuer à progresser jusqu'aux playoffs, semaine après semaine, en se fixant un nouvel objectif de travail.

Si tu devais dégager un top 3 pour aller aux Worlds, tu mettrais qui ?

Je dirais nous, G2 et MAD.

Que penses-tu de Misfits Gaming qui est pour le moment en tête de la ligue ? Ils ne sont pas assez solides pour aller au bout ?

Ils jouent bien en match officiel et ils ont de la réussite. Mais ils pourraient s'écrouler d'un moment à l'autre et ça dépendra de leur progression chaque semaine. Au niveau individuel, ça tient la route pour l'instant mais ils pourraient avoir des difficultés par la suite.

Hans et Trymbi, un duo de choc.

Pour revenir sur votre début d'année et votre Spring Split. C'est un bon ou un mauvais souvenir avec la remontée du lower-bracket puis la défaite en finale ?

C'est un super souvenir pour moi ! Personne ne sait ce qui se passe dans l'équipe, mais moi j'y étais de A à Z. Même si dans mon équipe, je suis le seul à l'avouer, on était vraiment en difficulté au début des playoffs. On était vraiment dans le creux de la vague, on ne jouait pas bien ensemble et je pense qu'on aurait même pu perdre face à des équipes de deuxième division. Mais on a réussi se relever et c'est ce que je retiens du Spring, plus que la finale. On a vraiment été nul et notre come-back a été impressionnant. À vivre, ça reste une super expérience.

Pour beaucoup, tu es arrivé à maturité et tu joues ton meilleur jeu. Est-ce que ces gens là se font des films où tu le ressens toi aussi ?

Je le ressens vraiment, je pense que suis bien meilleur qu'avant. Je peux faire face à n'importe quel ADC et je suis devenu très confiant. J'ai une meilleure préparation et je suis aussi plus constant en entraînement comme en match officiel. Je suis content de l'évolution de ma carrière et au fil des années, je pends beaucoup plus de plaisir à jouer. Même si c'est un environnement stressant, j'ai appris à aimer celui-ci. Quand j'ai commencé le niveau pro à 17 ans, je n'étais pas aussi bien préparé.

Hans a beaucoup évolué depuis ses années Misfits. - League of Legends
Hans a beaucoup évolué depuis ses années Misfits.

Avec les entraînements et les matchs, est-ce que tu as le temps ou l'envie de regarder d'autres compétitions comme la Corée ou la Chine ?

Je ne regarde pas les autres compétitions. Je regarde parfois les picks pour les tester moi même, mais je n'ai pas besoin de regarder les autres régions pour devenir meilleur. J'ai juste envie de me concentrer sur moi-même. Chaque semaine, chaque journée, j'ai un objectif différent. C'est ça qui est le plus important pour moi.

Tu sembles hyper rigoureux et concentré sur ton jeu. Est-ce que comme tous les ADC tu scrutes avec attention tes statistiques ?

Peut-être que les ADC jouent plus le KDA que d'autres, parce que dans ce rôle, quand tu meurs c'est compliqué. Mais moi j'ai arrêté cette habitude depuis longtemps. Je me focalise beaucoup plus sur comment mettre de la pression sur la carte et aider mon équipe au maximum. Si je ne meurs pas, c'est peut-être parce que mon équipe joue bien et si je meurs, c'est peut-être parce que mon équipe a fait des erreurs.

Merci pour ton temps et bonne chance pour demain !

Merci et continuez à nous suivre et à nous soutenir !

Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.