Le moment que l'on attendait depuis de nombreux mois arrive enfin, la BlizzCon de février 2021. Si l'événement est tant attendu par la communauté (et plutôt redouté par certains) c'est en partie parce que tout le monde espère avoir des informations concernant la suite de Overwatch, "Overwatch 2", annoncée il y a de ça plus d'un an à la BlizzCon de 2019.
Il est désormais l'heure de faire le point sur toutes les annonces évoquées par Blizzard concernant ce deuxième opus de Overwatch, tout en vous faisant part de nos attentes et de nos espoirs pour l'avenir de la licence.
- Partie 1 - Que nous réserve le FPS de Blizzard ?
- Partie 2 - Tout miser sur le PvE ?
- Partie 3 - Ne pas délaisser le PvP
- Partie 4 - Une communication basée sur le silence
Overwatch, une licence riche et complexe
Le point fort de Blizzard — et ce peu importe le jeu — réside dans sa capacité à créer des univers riches, peuplés de personnages profonds aux personnalités complexes et fortes. C’est principalement pour cette raison que la magie a pris aussi rapidement avec Overwatch : un univers futuriste, rempli d'histoires et de héros atypiques et agréables à jouer.
Très vite malheureusement, les cinématiques centrées sur le lore du jeu ont commencé à se faire rares et le rythme de sortie de personnages s’est quelque peu ralenti. L’histoire du jeu n’a pas avancé depuis la cinématique « Le Rappel » — dans laquelle Winston invoque ses anciens camarades de Overwatch afin de reformer l'organisation. Depuis 2016 donc, l’histoire du jeu n’a pas bougé d’un iota. Alors oui, les différents événements saisonniers — notamment les « Archives » — nous ont permis d'en apprendre plus, mais uniquement sur le passé du jeu. Lorsque Overwatch 2 est annoncé dans la cinématique « Heure Zéro », c’est comme si une ancienne pendule se remettait soudainement à fonctionner. Le temps s’écoule à nouveau, l’histoire avance et on peut enfin voir les agents de Overwatch réunis après le rappel de Winston.
Le PvE comme axe principal ?
Jusqu’à présent uniquement axé sur le PvP, Overwatch 2 veut briser les codes du FPS de Blizzard en introduisant une majorité de contenu PvE. Centrer le jeu sur le lore ne peut être qu’une idée alléchante, après tant de temps passé à jouer des héros dont les personnalités ont été construites et peaufinées au fil des ans. Overwatch 2 intrigue, d’autant plus ces derniers temps où une demande extrêmement forte a été faite de la part de la communauté afin d’avoir plus d’événements centrés sur l'histoire du jeu. Cela fait trop longtemps que Overwatch est figé : une routine ennuyante et sans surprise semble s’être instaurée. Aujourd’hui et depuis plusieurs années maintenant, les éternels combats de nos héros sont entrecoupés de visites chez ce bon vieux Docteur Schakalstein.
Avec OW2, le but est d’aller bien plus loin. Si certains modes de jeux seront en effet jouables en coop, d’autres — dont on ne sait pour l'instant quasiment rien — seront réservés au solo et devraient permettre aux joueurs de sauter la tête la première dans l’univers futuriste.
Lors de la Blizzcon de 2019, le mode Story Mission était disponible en tant que démo du jeu. La toute première mission de cette campagne se déroule à Rio de Janeiro. Là-bas, Mei, Reinhardt et Tracer aident Lucio à remettre de l’ordre dans la ville. Les personnes les moins renseignées pourraient vous dire que ce mode se résume à un simple recueil de missions Archives, sauf que vous avez la possibilité en plus de pouvoir personnaliser votre héros en choisissant des talents qui modifient son kit de base. Difficile de leur donner raison ou tort sans avoir davantage d'informations, mais les 19 et 20 février devraient faire avancer les choses dans le bon sens.
En dehors de ces mystérieux modes de jeu en coop et en solo, Overwatch 2 proposera trois fonctionnalités différentes qui permettront de personnaliser le héros que l’on incarne. Si les talents — uniquement disponible en PvE — nous ont été dévoilés en novembre 2019, deux autres modes totalement inconnus sont censés voir le jour. Un système de progression récompensant les joueurs les plus assidus et les plus tryharders devrait également être présent.
De nouveaux héros doivent aussi faire leur apparition au lancement du jeu. Si seules Echo et Sojourn ont été clairement révélées, il serait plus que douteux qu’elles soient les uniques personnages jouables à la sortie de OW2.
Une prise de risque suffisante ?
En faisant une annonce aussi brève que spectaculaire, il va sans dire que l’imagination de toute la communauté s’est mise soudainement à bouillonner. Les espérances augmentent jour après jour et on se languit de ne rien savoir de plus sur ce jeu tant attendu.
Ce qu’on attend probablement le plus, c’est de voir une véritable prise de risque et que Blizzard lâche enfin la bride — que ce soit sur le gameplay ou l’aspect narratif du jeu. A force de jouer aux mêmes événements année après année, le jeu est devenu très lisse et peu à peu les couleurs se sont estompées, laissant une impression de déjà vu à chaque connexion.
On attend surtout de Overwatch 2 qu'il tienne les joueurs en haleine et qu'il leur donne envie de se connecter chaque jour. On veut progresser dans l’univers narratif et en apprendre plus sur le devenir des héros, participer à des défis avec des amis, mais également faire face à de véritables difficultés et non plus à une IA douteuse.
Si le domaine du PvE prévaut dans Overwatch 2, qu’advient-il du PvP ? L’aspect compétitif est le nerf de la guerre de Overwatch. Comment la cohabitation va t-elle se passer entre deux opus prévus comme diamétralement opposés au niveau du contenu ? C'est ce qu'on verra dans le prochain article "Des nouveautés concernant le PVP ?".