Le moment que l'on attendait depuis de nombreux mois arrive enfin, la BlizzCon de février 2021. Si l'événement est tant attendu par la communauté (et plutôt redouté par certains) c'est en partie parce que tout le monde espère avoir des informations concernant la suite de Overwatch, "Overwatch 2", annoncée il y a de ça plus d'un an à la BlizzCon de 2019.
Il est désormais l'heure de faire le point sur toutes les annonces évoquées par Blizzard concernant ce deuxième opus de Overwatch, tout en vous faisant part de nos attentes et de nos espoirs pour l'avenir de la licence.
- Partie 1 - Que nous réserve le FPS de Blizzard ?
- Partie 2 - Tout miser sur le PvE ?
- Partie 3 - Ne pas délaisser le PvP
- Partie 4 - Une communication basée sur le silence
Une annonce surprise
Blizzcon 2019, la foule attend patiemment que les annonces débutent concernant Overwatch. Le moment est arrivé, une cinématique démarre : Heure Zéro. De nouveaux graphismes, de nouveaux modèles de héros, des événements qui semblent non plus basés sur le passé, mais bel et bien ancrés dans le présent.
Fin de la cinématique, un nom apparaît : « Overwatch 2 ». Rien de plus, pas de date de lancement ni même de bêta. L’annonce se termine et personne ne sait qu'elle sera la nature exacte de ce deuxième opus : un jeu à part entière ou un DLC ?
Une démo est jouable sur place, les développeurs expliquent que ce n’est que « la partie émergée de l’iceberg ». A côté de ça beaucoup d’éléments restent flous. On n’a que peu d’informations sur les fonctionnements simultanés de Overwatch et du deuxième opus. Lors des interviews post-conférence les développeurs ne répondent que de façon très évasive aux questions des journalistes.
Une seule chose a été répétée encore et encore : nous n’entendrons plus parler de Overwatch 2 avant la prochaine Blizzcon. On peut dire aujourd'hui que le pari a été tenu : depuis novembre 2019, nous n'avons rien appris de nouveau sur le sujet.
Le prix de tout ça ? Un désintéressement progressif des joueurs. La raison ? Avec cette annonce qui a eu l’effet d’une bombe, Blizzard a également déclaré que rien de nouveau n’arriverait sur le jeu actuellement disponible avant au moins un an.
Tel un navire sans capitaine, Overwatch se laisse aujourd’hui porter par les courants marins. Difficile dans ces conditions de maintenir le moral des joueurs qui se sentant délaissés, ont préféré aller voir ailleurs pendant quelques temps en faisant leurs premiers pas sur Valorant.
Que nous réserve Blizzard ?
A l’approche de la BlizzConline — ces vendredi 19 samedi 20 février — les joueurs attendent Blizzard de pied ferme mais ils espèrent également être fortement surpris par les futures annonces. Encore aujourd'hui le peu que nous savons sur le contenu futur de Overwatch 2 laisse la porte grande ouverte à notre imagination.
Malheureusement, la communication quasi-inexistante de Blizzard de ces derniers temps ne nous aide pas à mettre la lumière sur ce qui nous attend prochainement, car la véritable question est : que peut-on réellement attendre de Overwatch 2 ?
Les attentes sont diverses et variées. Si certaines tiennent du simple fantasme, d'autres semblent essentielles à la pérennité du jeu bien que celle-ci paraît aujourd'hui compromise.
Est-ce que la décision de Blizzard de mettre l'accent sur l'aspect PvE dans Overwatch 2 est une bonne idée ? Les joueurs passionnés de PvP ne vont-ils pas se sentir délaissés ? C'est ce qu'on verra dans le prochain article : "Tout miser sur le PvE ?".