Le moment que l'on attendait depuis de nombreux mois arrive enfin, la BlizzCon de février 2021. Si l'événement est tant attendu par la communauté (et plutôt redouté par certains) c'est en partie parce que tout le monde espère avoir des informations concernant la suite de Overwatch, "Overwatch 2", annoncée il y a de ça plus d'un an à la BlizzCon de 2019.
Il est désormais l'heure de faire le point sur toutes les annonces évoquées par Blizzard concernant ce deuxième opus de Overwatch, tout en vous faisant part de nos attentes et de nos espoirs pour l'avenir de la licence.
Partie 1 - Que nous réserve le FPS de Blizzard ?
Partie 2 - Tout miser sur le PvE ?
Partie 3 - Ne pas délaisser le PvP
Partie 4 - Une communication basée sur le silence
Une annonce de Overwatch 2 prématurée ?
Le problème avec l’annonce de Overwatch 2, c’est qu’elle a laissé la place à une étrange dualité entre engouement et appréhension. A première vue, il y a fort à parier que le jeu sera très bon et nous avons hâte d’enfin accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités prévues par Blizzard si tant est qu’ils osent exploiter pleinement le potentiel de la licence. On attend surtout de Overwatch 2 de la rejouabilité, ce que Overwatch n’a jamais eu jusqu'à présent.
Il faut rappeler que l’équipe de développement consacrée au jeu est à taille humaine (et donc assez réduite) afin que la licence garde une essence, une identité. On est alors bien loin de Fortnite et de son équipe à taille surdimensionnée, environ 1500 membres. Malheureusement — pour les joueurs de Overwatch — il existe un juste milieu entre une mise à jour toutes les semaines et une absence totale de nouveau contenu pendant plus de six mois. Et aujourd’hui Blizzard doit faire face à ces problématiques. La sortie future de Overwatch 2 peut se révéler une excellente chose si tous les développeurs restent disponibles pour produire régulièrement des nouveautés sur le jeu, et ce pendant plusieurs années. La communauté est fatiguée d'entendre toujours la même excuse du « Désolé il n’y aura plus de nouveautés sur le jeu pendant un moment parce qu’on travaille sur un autre projet ».
Il faut donner quelque chose aux joueurs à se mettre sous la dent et ça fait tout de même depuis novembre 2019 que nous n’avons plus eu aucune information concernant Overwatch 2. Ce n’est que lors de la vidéo « Message des devs » de décembre dernier que Jeff Kaplan a rassuré la communauté avec un « Ne vous inquiétez pas vous en saurez plus sur OW2 à la Blizzcon ».
Et il faut quand même dire que nous ne sommes pas habitués à ce genre de communication de la part de Blizzard. Nul doute que les développeurs sont consacrés à 100 % à la licence Overwatch et qu’ils prennent le jeu à cœur, mais les derniers agissements du studio pourraient faire penser que l’annonce de Overwatch 2 était une annonce faite dans la panique. Si on y réfléchit un peu plus, l’annonce officielle du jeu aurait très bien pu attendre une Blizzcon de plus — après tout il n’y a pas eu de réelles nouveautés depuis plusieurs années, un an de plus n’aurait peut-être pas changé grand chose.
C’est là que les choses se corsent : est-ce que l’attente en vaudra la peine ? En ayant annoncé Overwatch 2 il y a plus d’un an, Blizzard a créé un trop plein d’engouement de la part des joueurs qui se sont tout simplement dit « Autant arrêter de jouer, je reviendrai quand Overwatch 2 sera dispo à la prochaine Blizzcon ». Sauf que voilà, une chose que ces joueurs n'avaient pas vu venir l'année dernière, c'est qu'il soit annoncé officiellement que Overwatch 2 ne sortira pas en 2021.
Overwatch en 2022, un passage au plan B ?
Un beau jour de décembre, Kanezaka est annoncée officiellement sur le Twitter du jeu. Sortie un peu de nulle part, cette nouvelle carte de match à mort en équipe surprend tout le monde. L’arrivée de cette nouvelle map contredit quelque peu les propos des développeurs : les plans auraient-ils changé ? Début janvier, les réseaux sociaux de Overwatch relaient massivement une mystérieuse correspondance écrite de la main d’une certaine Asa Yamagami, la maîtresse d’escrime de Genji et Hanzo. Le format, le mode de communication, mais surtout les informations contenues dans cette lettre pourraient tout à fait constituer l’annonce d’un futur héros, chose plutôt étrange à un mois de la Blizzcon…
Et soudain on se rappelle les propos de Renaud Galand (le Lead Character Artist d’Overwatch) qui affirmait il y a quelques temps que l’arrivée d’un héros autre que Echo était peu probable avant la sortie de Overwatch 2 puisque cela induirait que le jeu soit repoussé. Maintenant que l'on sait que Overwatch 2 ne sortira pas en 2021, est-ce qu'on ne serait pas en droit de voir un nouveau héros débarquer sur le jeu ? Si on y réfléchit deux secondes, un nouveau personnage annoncé en direct à la BlizzConlive serait un excellent moyen de compensation en attendant la sortie de Overwatch 2.
Pour autant rien n’est moins sûr et ce ne sont là que des suppositions. Il est clair que si une bêta de Overwatch 2 ne sort pas cette année, on espère que Blizzard n’abandonnera pas sa communauté une année de plus. Car malgré tout ce que l’on peut dire le studio nous a habitué à de belles surprises par le passé et on s'attend à ce qu'il en soit toujours de même aujourd'hui.
Une BlizzCon attendue de pied ferme
Quoi qu’il en soit, on attend (im)patiemment de voir ce que nous réserve la BlizzCon. On espère simplement que l’ensemble des développeurs sera de nouveau consacré à 100% au jeu et que de belles innovations verront rapidement le jour sur la licence Overwatch.
Les joueurs présent depuis 2016 n'ont pas oublié que Blizzard avait annoncé Overwatch comme étant un jeu à service, avec du contenu et des nouveaux héros ajoutés régulièrement. Cette promesse a malheureusement été mise à mal et on attend aujourd’hui que les développeurs nous donnent de quoi avoir de nouveau confiance en eux et en la licence.
Overwatch reste un jeu travaillé avec un univers complexe mais il pourrait être encore meilleur si les développeurs osaient sortir de leur zone de confort et c’est pour cette raison que notre frustration n’en est que plus grande. On espère sincèrement que Overwatch 2 sera un véritable renouveau et qu’il saura reconquérir notre cœur de joueur.