Le temps a filé depuis le 9 décembre 1994, date de la sortie de Tekken sur borne d'arcade. La licence a récemment obtenu le record mondial du scénario le plus long pour une licence de jeu vidéo, selon certains critères pas toujours très bien définis. Il semble déjà que la licence doive suivre le même scénario dans une continuité logique, disqualifiant d'emblée des licences comme Street Fighter, où le suivi du scénario est bien plus décousu. Mortal Kombat quant à lui serait disqualifié à cause des retours dans le temps effectués dans l'histoire, qui se retrouve dans les faits pas très éloignée de son point de départ (ce qui ne veut pas dire que rien n'a été raconté, le scénario de Mortal Kombat étant l'un des mieux écrits parmi les jeux de combat).
L'un des critères principaux était la continuité du scénario, ce qui exclut également les licences comme Final Fantasy dont les histoires n'ont pas de lien entre elles. Bien que ce ne soit pas précisé, il semble que les jeux doivent conserver leur style de prédilection. Warcraft ne peut prétendre à ce titre, étant passé d'un jeu de stratégie à un MMO, bien que l'histoire racontée dans le MMO soit la suite de celle du RTS (avec quelques retcons).
Certains critères restent obscurs, et d'autres licences auraient pu prétendre à ce titre. King of Fighters n'a jamais subi de retcon non plus, et le premier opus est sorti quelques mois avant Tekken. Seulement KoF regroupe des personnages issus de plusieurs licences (Art of Fighting et Fatal Fury notamment), qui elles sont à l'arrêt depuis ce regroupement. Il est possible que l'histoire de KoF étant divisée en arcs bien distincts, ce soit cette caractéristique qui l'empêche de prétendre au titre, alors que le scénario de Tekken reste le même à chaque jeu, à savoir un tournoi pour prendre le contrôle de la Mishima Zaibatsu, sous fond de possession démoniaque.
C'est d'ailleurs l'un des tours de force de l'histoire de Tekken, qui ne contient pas de réel antagoniste. Certes dans chaque jeu un personnage peut tenir ce rôle, mais c'est toujours en fonction des résultats du tournoi précédent. Il est même possible de passer du stade de personnage principal à celui d'antagoniste principal, comme ce fut le cas de Jin. Les défauts des combattants sont montrés, et si bien souvent ils prêtent à sourire, il n'en demeure pas moins que la majorité du cast n'est clairement pas un parangon de vertu. Naviguer ainsi en eaux grises permet au jeu de maintenir son scénario à flot, changeant juste l'équilibre des forces mais pas celui du chaos, donnant une leçon de vie basique comme quoi nul n'est tout blanc ou tout noir, sans trop sombrer dans les clichés du genre.
Néanmoins Tekken ne peut pas s'endormir sur ses lauriers. En cas de retcon ou d'arrêt, la licence de Bandai Namco pourrait être rattrapée par les sagas Guilty Gear et/ou Dead or Alive. Il est également possible que ce soit une licence issue d'un autre genre de jeux qui s'empare de ce record. Voir un jeu de combat primé pour son scénario est quelque chose d'inattendu, tant ces derniers ne sont généralement pas le point fort du genre. De gros efforts ont été faits dans ce domaine ces dernières années, et on pourrait espérer voir dans la décennie à venir, encore plus d'améliorations à ce sujet. Évidemment ce domaine reste moins important qu'un mode online sans problèmes de lag majeurs, l'essence du jeu de combat se trouvant bien plus dans l'affrontement entre joueurs que dans son histoire.