Ce week-end les tweets ont volé par dessus l'Atlantique entre les communautés françaises et américaines, toujours dans le but de déterminer (avec parfois une pincée de mauvaise foi) quelle région est la meilleure sur Dragon Ball Fighter Z. Wawa d'habitude assez discret sur les réseaux sociaux, y est également de son petit tacle tout en finesse. Le champion français a publié à son tour une tier list des assists comme son homologue de l'Ouest Américain, mais en classant également les assists C dedans alors que Tene les avait mises à part. De plus, alors que certaines assits n'étaient pas classées par le joueur de Goku Blue car il estimait ne pas les connaître assez bien pour être pertinent dans son classement, notre joueur de Base Goku n'en laisse que deux en dehors de sa liste, qui contrairement à celle de son rival est classée par ordre dans tout les tiers. Néanmoins le prodige national n'oublie pas de remercier Jila, Kasuga, Kayne, et Wade, montrant ainsi subtilement que lui aussi n'aurait pas osé tout classer sans consulter les avis de ses pairs. Le classement a été fait en direct sur Twitch sur la chaîne de Wawa avec des explications pour chaque assist.
Au travers de ce classement, il est évident que les joueurs n'ont pas la même approche du jeu. Si quelques assists mettent tout le monde d'accord (Master Roshi, UI Goku, GT Goku...), d'autres sont bien plus sujettes à interprétation. Ainsi le fameux l'assist A de Broly se retrouve un tiers plus haut, dans le même tiers que certaines assits jugées godtiers par Tene, mais que les joueurs français semblent mettre un peu plus bas. L'influence de nos voisins espagnols se fait également sentir, vu que dans ce classement l'assist A de C-18 est en S tiers, preuve que le personnage favori de Shanks n'est pas pris à la légère. Le champion américain avait évité de classer cette assist particulière, plus défensive qu'offensive, mais Go1 lui n'avait pas hésité à classer l'humaine artificielle très bas dans sa propre tiers list.
Le point le plus intéressant concerne l'entrée dans le classement de certaines assits C. Alors qu'une majorité de la communauté semblait s'accorder sur le fait que le cooldown de ces assists (12 secondes contre 5 secondes pour une assist A ou B en moyenne) les rendait injouables au niveau professionnel, plusieurs joueurs reconnus ont déclaré que certaines restaient très intéressantes même au plus haut niveau de compétition, et qu'en voir certaines utilisées ne serait pas surprenant. Selon la tiers list de Wawa, quatorze personnages dont certains assez populaires, pourraient utiliser leur C-assist.
Bien que Wawa n'ait pas communiqué sur ce qui l'a poussé à faire une tiers list sur ce sujet spécifique, il se pourrait bien que les débats sur twitter entre le vétéran Alioune pilier de la FGC en France, et un joueur américain n'y soient pas étrangers. Ce débat un peu enflammé a attiré l'attention de nombreux observateurs, comme SonicFox qui y est allé de son petit commentaire. Alors que la discussion semblait s'enflammer un petit peu, c'est Jonathan Tene qui viendra rappeler certains faits, illustrant une fois de plus l'adage du Cid disant que : "la valeur n'attend point le nombre des années" (Tene a 17 ans et est l'un des plus jeunes champions nationaux de DBFZ).
Bien entendu, ce tweet n'a pas tout à fait suffit à calmer les esprits des différentes communautés, qui n'ont pas hésité à se promettre de régler ce débat en offline dès que ce sera possible. Petit à petit la sauce est montée, et de nouveaux protagonistes se sont ajoutés au projet, pendant que d'autres se contentaient d'envoyer des piques histoire de veiller à ce que l'ambiance reste électrique mais bon enfant. Au final les deux communautés sont parfaitement d'accord pour se taper dessus, estimant que ce sera un bon entraînement avant d'aller ravir le trophée mondial aux japonais. Cependant la situation s'était tellement enflammée qu'une promesse a été lancée par Damascus, nous laissant espérer que cette affaire sera à suivre.
Maintenant il ne reste plus qu'à déterminé si la FGC attend davantage ces affrontements ou la sortie de Super Baby 2.