À l'image de nos héros favoris, les méchants de Dragon Ball Z gagnent en puissance grâce à leurs différentes transformations. Ils en possèdent plusieurs chacun, qui leur donnent très souvent une apparence différente. Akira Toriyama est à l’origine de la plupart des formes que l’on a pu apercevoir dans le manga et l’anime alors que toutes ses idées n’ont pas forcément été validées être officiellement dévoilées sur papier ou écran. En effet, lors de l'élaboration de certains de ses croquis, le mangaka avait imaginé une forme très différente pour Freezer.
Freezer sous une forme plus massive et terrifiante ?
L’un des plus grands adversaires de la bande de Son Goku aurait pu avoir une autre forme de base. Effectivement, dans l’ouvrage “Akira Toriyama - The World”, on peut apercevoir une forme conceptuelle de Freezer, bien différente de celle de l’anime. À la télé, le Freezer que l’on peut voir et que l'on a tous connus est mince, musclé et ne ressemble pas à un bulldozer. Sur le compte X de JakIchanDB, on peut voir une image datant de 1989 montrant l’ennemi sous une forme beaucoup plus imposante.
Dans le tweet ci-dessus, on retrouve certains traits physiques visibles dans l’anime comme la tête et notamment les yeux. Ses cornes et ses plaques de bouclier sur le corps ressemblent aussi à sa forme habituelle. Cependant, sur l’image Freezer apparaît beaucoup plus gros et massif, ne donnant pas l’impression qu’il était forcément fait pour le combat à la base. Sa forme plus “enveloppée et ronde” ressemble étonnamment à celle de Dodoria, un de ces subordonnées. Il se peut donc qu’Akira Toriyama ait décidé de ne pas faire 2 personnages à l'apparence physique trop similaire. L’autre possibilité est qu’il s’agissait bel et bien d’une transformation en plus, mais qu'elle n'ait pas été gardée pour ne pas gâcher l’image d’un Freezer, fin et fort !
Quelles sont les raisons du choix de cette apparence physique ?
Le créateur de Dragon Ball Z a toujours su donner du sens à l’ensemble de ses créations et cette forme non publiée de Freezer n’échappe pas à la règle ! L’idée de ce design vient d’une situation économique au Japon plus que tendue. Le mangaka s’est inspiré de la bulle spéculative de 1986 à 1990 dont a été victime le pays. Cette période a surtout concerné le domaine de l’immobilier.
Les spéculateurs achetaient des terrains qu’ils revendaient beaucoup plus chers, se faisant des bénéfices énormes. En 1990, les prix de l’immobilier montaient en flèche et cette bulle a fini par exploser. Le Japon est tombé dans la crise. Freezer devait donc incarner un “chasseur immobilier” en mettant en avant son sens inhumain de la valorisation des choses.
Voir la suite