Il est vrai que les expériences consistant à faire se croiser plusieurs licences au sein d'un même jeu vidéo sont rarement une bonne surprise. Cela peut marcher dans certains cas spécifiques, comme la série de jeu Injustice, mais celle-ci utilise des licences qui sont déjà connectées entre elles. Pour les mangas qui n'ont pas forcément de connections entre eux, cela peut vite donner des jeux comme Jump Force, que l'on oubliera aussi vite qu'un cours sur la reproduction des papillons en milieu urbain (vive la mémoire sélective). Bien souvent, ces titres sont des jeux de combat, parce que c'est l'un des types de jeux les plus simples à faire : le scénario n'a pas besoin d'être très recherché, et les fans du genre ne sont pas les plus regardants sur les graphismes (en même temps, faire cohabiter les styles visuels d'Oda, Toriyama et Araki n'est pas simple).
Cependant, le jeu dont nous allons parler aujourd'hui quitte enfin le domaine du jeu de combat, pour s'intéresser à celui du MOBA.
Une origine peu surprenante
Sans grande surprise, le jeu est un jeu mobile chinois. Vu que nous ne sommes pas des experts en droit d'auteurs internationaux, nous allons nous contenter de rappeler que la Chine suit ses propres règles concernant les droits d'auteur. Les développeurs semblent parfaitement le droit de prendre certaines licences connues et de les adapter à leur sauce en jeu vidéo (ou si ils n'ont pas le droit, les sanctions ne sont pas ouf vu le nombre de plagiats qui ont lieu en Chine), sans forcément devoir demander l'accord des auteurs originaux. Voici comment des personnages de Dragon Ball, Demon Slayer, One Piece, Bleach, Naruto et probablement d'autres licences non montrées dans l'extrait ci dessus, se retrouvent dans la Faille de l'Invocateur pour se taper dessus. Bien entendu, il semble peu probable que les mécaniques propres à chaque œuvre soit respectée, à l'image des jeux de combat (sinon les persos de DB seraient tous cheatés, vu qu'ils peuvent voler ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres protagonistes).
Une copie de LoL vraiment ?
Le jeu semble en effet très inspiré du titre de Riot Games. Si l'on regarde la minicarte dans la vidéo, sa similarité avec la carte de League of Legends saute aux yeux. Une map à trois voies asymétriques est certes la base de beaucoup de MOBA, mais la position des camps de la jungle (visibles à 0:25 secondes de vidéo) ne laisse absolument aucun doute à ce sujet. Cette dernière est un bête copié collé de ceux de LoL, ceux de Dota et Smite étant positionnés à différents endroits. Il semble quand même exister quelques différences, comme l'absence du banana bush à l'entrée de la rivière.
Niveau graphisme, pour un jeu mobile, cela semble plutôt correct. Goku est plutôt réussi (en tout cas plus que sa version sur un célèbre battle royal) et les animations sont assez fluides. Il y a quand même un peu de bordel à l'écran, mais cela semble inévitable entre toutes les données d'un moba et les animations des sorts des personnages. On ne sait pas trop si on a envie d'essayer ce jeu, ou si on préfère l'ignorer vu qu'il se contente probablement de plagier tout ce qui marche dans le but de soutirer un maximum de thunes aux joueurs avec un minimum d'efforts.