Depuis la fin des mondiaux de 2019 à Paris, une mise à jour majeure de DBFZ a été faite, bouleversant totalement la meta du jeu. Les personnages sont tous passés de une à trois assists possibles, que le joueur choisi lui même en fonction de son équipe et de l'utilité recherchée. Certains personnages extrêmement populaires à cause de leurs assists sont devenus un peu moins joués et d'autres combattants ont pu commencer à s'illustrer.
Le vainqueur du championnat de l'Ouest des USA, Jonathan Tene, a publié sa propre tiers list des assists, en classant les plus puissantes dans l'ordre de leur puissance. Ainsi, celles qui sont dans le God tiers sont classées entre elles. Les assist C sont à part, car ce sont souvent de bonnes assists, mais avec un temps de recharge bien plus long que les autres (en moyenne 12 secondes pour une assist C contre 5 secondes pour une assist A ou B), ce qui fait qu'à niveau pro peu de joueurs les utilisent à cause de ce cooldown. En effet le neutral game dans DBFZ est très compliqué à jouer pour un joueur sans assist si son adversaire a les siennes à disposition. Elles peuvent cependant être intéressantes à un niveau de jeu plus bas, notamment pour les personnes peu familières avec ce système car une assist C est plus simple à bien utiliser qu'une A ou une B.
Une bonne assist peut être très importante dans DBFZ. Elles peuvent servir notamment à prolonger un combo et donc infliger plus de dégâts, ouvrir la garde de son adversaire, l'empêcher de riposter pendant que les dernières frames d'animation d'un coup donné par le personnage sur le terrain, se défendre contre certaines attaques, zoner l'adversaire etc...
Lorsque Kazunoko avait publié sa tiers list, la place de Broly était intrigante car le saiyan légendaire se retrouvait assez bas alors qu'il est le second personnage le plus joué toutes régions confondues. Ses assists sont toutes mal notées (sauf son assist C qui est juste meilleure que les autres assists C, ce qui ne compense pas des assists A et B faibles), et cela pourrait expliquer en partie la place qu'il occupe dans la tiers list du champion du monde de la saison 1. Le classement de Jonathan Tene a ce sujet reste intéressant, car il a joué Broly dans son équipe principale lors des playoffs.
Le champion de l'Ouest américain ne semble cependant pas construire son équipe autour des assists, vu que deux de ses personnages principaux (Broly/Goku Blue) lors des playoffs ont des assists qu'il juge moins efficaces que celles d'autres combattants du cast. Sa tiers list concorde assez avec celle publiée par Go1 il y a quelques jours, mais qui était moins détaillée. Dans les deux tiers lists, Master Roshi se retrouve tout en haut, suivi par Goku GT, Krillin et l'inévitable UI Goku. Les deux joueurs en revanche ne sont pas du tout d'accord sur la place que doit occuper Zamasu dans la tiers list des assists. Ses assists souvent jugées excellentes par la communauté américaine, ne font pas du tout écho à la place qu'il occupe dans le classement de Go1, alors que Tene a mis les assists A et B de la divinité fusionnée assez haut dans sa tiers list.
Ces tiers lists sont un bon moyen pour la FGC d'interagir entre les différentes en attendant la reprise des événements offline, et la sortie de Super Baby 2. Pour rappel le prochain événement officiel sur Dragon Ball Fighter Z aura lieu le 7 mars au Japon, avec d'autres jeux de la licence créée par Toriyama.