MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

Les personnages originaux qui pourraient revenir dans le prochain opus de Street Fighter

Les personnages originaux qui pourraient revenir dans le prochain opus de Street Fighter
2

Sorti en 2016, Street Fighter V a écrit son histoire et de nombreuses rumeurs circulent sur un sixième volet. Comme chaque jeu, SFV a introduit son lot de nouveaux personnages, mais parmi eux, quels sont ceux qui ont rempli leur office et que nous pourrions retrouver dès le début du prochain titre.

Les personnages originaux qui pourraient revenir dans le prochain opus de Street Fighter

Cet article traite des personnages apparus exclusivement en tant que personnages jouables dans Street Fighter V. Par exemple Lucia, bien qu'ayant fait sa première apparition dans Street Fighter V, ne sera pas prise en compte, sa licence principale étant Final Fight et c'est dans celle ci qu'elle fut jouable la première fois. Considérant que chaque personnages pourrait bien entendu être réintégré dans Street Fighter VI sous forme de DLC, l'argumentation ici portera sur les chances de chaque personnage de se retrouver parmi le cast day one du prochain jeu, en fonction de leur popularité et de leur rôle dans l'histoire. Ces critères ne sont pas les seuls importants pour décider ou non de la présence d'un combattant dans un jeu (son style de combat/jeu, ses capacités, si un autre combattant a un gameplay proche ou non etc, sont d'autres critères de sélection importants), mais aujourd'hui ils sont les seuls sur lesquels il est possible de se baser vu le peu d'informations dévoilées pour le moment.

Considérant que le jeu est sorti en 2016, cet article contiendra de nombreux spoils sur son intrigue et la résolution de celle-ci. De plus, très peu d'informations circulent sur Street Fighter VI, et le jeu pourrait prendre place beaucoup plus tard dans l'histoire voire beaucoup plus tôt, et n'accueillir quasiment que des personnages inédits comme ce fut le cas pour Street Fighter III, cet article n'est donc qu'une suite de théories et pas d'informations officielles.

Laura Matsuda

VS Fighting

Laura a tout les arguments pour revenir dans les futurs jeux et dès le départ. La brésilienne possède un kit unique, et fut la première choppeuse à posséder un projectile, même si son utilisation diffère d'une boule classique, étant plus utilisée pour couvrir l'avancée de Laura que pour zoner. De plus Laura est le seul personnage ayant un command dash, un EX command grab l'immunisant aux projectiles et peut cancel quasiment tout ses normaux en overhead. Des faiblesses accompagnent quand même ce kit unique, avec une vitesse assez faible et des difficultés à gérer le zoning. La maîtresse du Jiu-jitsu Matsuda a en plus été intégrée de façon cohérente à l'histoire, et ses objectifs n'ont pas forcément été accomplis dans Street Fighter V. De plus, l'histoire de Laura sur la scène esport a déjà été écrite, notamment en 2019 quand iDom a remporté la Capcom Cup grâce à ce personnage (même si il a utilisé Poison également, Laura reste son main en 2019). Là où le bat blesse, c'est que Laura est aussi la sœur d'un personnage jouable dans Street Fighter III (qui chronologiquement se passe après Street Fighter V) Sean. D'ailleurs la fin de SFV marque plus ou moins le début de la quête de Sean, parti à la recherche de Ken Masters. Laura pourrait donc laisser sa place à son petit frère dans le prochaine opus, même si certaines lignes de dialogues entre les deux : " Ton style de combat n'est même plus du Jiu-jitsu Matsuda" (Sean à Laura dans A Shadow Falls, le mode histoire de SFV), laissent penser que les deux combattants pourraient entretenir une certaine rivalité et que les voir s'affronter ne serait pas incohérent. De plus niveau gameplay, Sean est un personnage très proche des shotos (ceux qui utilisent le même style de combat que Ryu) alors que Laura en est très éloigné, accentuant les différentes voies que chacun suit pour progresser dans les arts martiaux. Une autre possibilité serait que ni l'un ni l'autre ne soit présent, et que l'aîné de la fratrie Fabio fasse lui aussi ses débuts dans un jeu.

F.A.N.G.

VS Fighting

Depuis le départ de Sagat de Shadaloo, il fallait un quatrième combattant parmi les généraux de Dictateur (M.Bison). F.A.N.G. est un scientifique chinois qui occupe désormais la place de n°2 dans l'organisation criminelle la plus célèbre de Street Fighter. Malgré la destruction de celle ci et la mort du corps de son leader (l'âme de Dictateur ayant survécu), F.A.N.G. lui semble toujours loyal et pourrait bien essayer de ramener son ancien maître à la vie. Sa capacité unique à utiliser du poison reste très intéressante même si son implémentation n'a pas totalement convaincu dans SFV, faisant de lui un personnage avec de très faibles dégâts si son poison ne reste pas appliqué longtemps. Profitant de l'expérience acquise sur SFV, les développeurs pourraient très bien le réintégrer tout en changeant certaines de ses mécaniques, ce qui fait que les joueurs retrouveraient le même personnage mais avec un gameplay assez différent. De plus vu l'obsession du personnage sur le chiffre 2, ne pas le retrouver au moins dans un deuxième jeu, serait assez ironique.

Rashid

VS Fighting

Bien que d'abord né pour des raisons commerciales (Pluto Games distributeur Capcom au Moyen-Orient souhaitait un personnage issu de cette région, Katsuhiro Harada producteur de Tekken a également encouragé Ono dans cette voie), Rashid est la preuve que des raisons mercantiles peuvent déboucher sur d'excellentes créations. Son utilisation du vent a séduit les joueurs, faisant de lui un combattant populaire. Sa personnalité le rend attachant, et parmi les personnages, il est celui auquel le joueur peut le plus facilement s'identifier, ayant des réactions sensés dans la plupart des cas, comme sa volonté de discuter dans toute les situations, là ou beaucoup d'autres combattants préfèrent laisser parler leurs poings en priorité . Son côté geek et utilisateurs des réseaux sociaux peuvent également aider une partie des joueurs à se trouver un point commun avec lui (après la majorité des joueurs aurait probablement préféré partager le point commun d'être fils de milliardaire, mais bon...). Bien qu'il n'ait pas de raisons évidentes de s'impliquer dans de futurs événements sur Street Fighter VI, ses compétences et son dévouement ont été remarqués par les autres protagonistes, et faire appel à lui ne serait pas une décision illogique, ne le plaçant peut être pas autant au centre de l'intrigue que dans A Shadow Falls, mais lui donnant quand même un rôle à jouer dans la future histoire. Sur la scène esport Rashid s'est également fait une place, ayant permit à Gachikun de remporter la Capcom Cup 2018. Son thème musical a également marqué les joueurs, avec le fameux "RASHIIIDO" en fond.

Necalli

VS Fighting

Necalli est sans doute le nouveau personnage du cast originel de Street Fighter V à avoir le moins de chance de se retrouver dans un futur opus. Son histoire fait de lui un pétard mouillé, car bien que présenté comme une menace surnaturelle devant dévorer les âmes de certains des plus grands combattants (Ryu/Dhalsim/Dictateur), le scénario ne parvient pas à le rendre réellement crédible et il finit par perdre plus de combats qu'il n'en gagne. De plus, il n'a plus de raison d'exister à la fin de Street Fighter V vu que Ryu ne possède plus le Satsui No Hado, et qu'Akuma l'autre possesseur du Satsui no Hado lui a littéralement explosé le bide. Sur la scène esport Necalli a convaincu certains joueurs, mais n'a pas autant marqué l'histoire que Laura et Rashid, même si il fut bien plus joué que F.A.N.G. . Son gameplay n'a malheureusement rien de réellement unique, se basant beaucoup sur les footsies (ce qu'un autre personnage pourrait faire aussi bien) et même les changements apportés par son V-trigger ne sont pas sans rappeler les différentes formes de Zeku plus efficace dans ce domaine vu qu'il peut switch d'un état à l'autre à volonté. Après, il existe sans doute un monde où Necalli devient la menace principale de Street Fighter VI avant l'avènement de Gill, peut être en ayant réussi à dévorer l'âme sans corps de Dictateur, mais en faire un personnage disponible dès le début du jeu sans le mettre au centre de l'intrigue serait un choix surprenant.

Kolin

VS Fighting

Bien qu'apparaissant dans Street Fighter III, c'est bien dans le V que Kolin est devenue jouable. Assistante personnelle de Gill, antagoniste principal de la troisième génération, elle est apparue dans les DLC de la saison 2. Occupant une place centrale dans l'histoire, on la voit mettre en place des pions qui lui serviront probablement dans le futur opus. Bien que pas encore sortie dans l'histoire du jeu, elle fut néanmoins teasée dans celle-ci lorsque Juri révèle les compétences martiales de Kolin au joueur. Sa maîtrise de la glace est intéressante, lui permettant de geler ses adversaires au lieu de les étourdir, même si son gameplay ne tourne pas autour de ça. C'est un personnage qui va essayer de garder l'adversaire à une distance inconfortable grâce à la bonne portée de ses normaux, tout en ne le laissant pas prendre suffisamment d'espace pour qu'il puisse zoner Kolin. Une fois des barres de super montées, Kolin peut être beaucoup plus agressive en exerçant une énorme pression. Ces qualités sont contrebalancées par une vitesse de déplacement relativement faible. Même si son gameplay ne restera peut être pas dans les mémoires, il est difficile d'imaginer un jeu prenant place entre Street Fighter V et Street Fighter III sans elle.

Ed

VS Fighting

Tout comme Kolin, Ed est un personnage ayant déjà fait son apparition de précédents volets, mais sans jamais avoir été jouable. Protégé de Boxeur (Balrog), son style de combat évoque le kickboxing, infusé d'un soupçon de Psycho Power. Son gameplay est unique dans Street Fighter, mais pas dans les jeux de combat. Ed exécute ses coups en appuyant sur deux boutons simultanément et/ou en maintenant un bouton sous pression (hold) et/ou en appuyant à répétition sur le même bouton. Seul son Critical Art (Super) fait appel aux quarts de cercle. Le personnage ne possède pas de coups uniques hormis ses spéciaux, et est finalement peu développé. Plus qu'une paresse de Capcom, cela pourrait évoquer le fait qu'Ed est toujours en formation sous la tutelle de Boxeur, et n'a pas encore son plein potentiel. De plus, étant l'un des corps pouvant accueillir l'âme de Dictateur, retrouver Ed au centre de l'intrigue dans un futur jeu ne serait pas une grande surprise scénaristiquement parlant. La communauté a également bien accueilli le personnage et son gameplay a séduit certains joueurs, Ed étant dans le milieu du classement des combattants les plus joués, ce qui pour un nouveau personnage pas spécialement mis en avant et qui n'a pas spécialement brillé sur la scène compétitive, est un score plus que correct.

Falke

VS Fighting

Falke est apparue pour la première fois dans l'histoire de Ed, où ce dernier la sauve de Shadaloo. Étant également un potentiel corps de remplacement pour Dictateur, Falke peut utiliser le Psycho Power, même si sa maîtrise reste inférieure à celle du boss de Street Fighter II et à celle de son sauveur. Elle et Ed se ressemblent énormément graphiquement parlant, et dans l'histoire Falke le considère même comme son petit frère (de façon métaphorique et non biologique). Elle combat à l'aide d'un bâton, rappelant Rolento un personnage de Final Fight qui apparait dans Street Fighter à partir d'Alpha 2. La référence est assez évidente, et en étant en plus un nouveau corps pour Dictateur comme Cammy, Abel, Seth, Decapre et Ed, Falke peine à se construire une identité propre, ce qui également révélé par les usages où elle est fréquemment parmi les personnages les moins populaires. Son gameplay emprunte à celui d'Ed pour les combinaisons de boutons à presser, tout en incluant un système de charge lui permettant d'utiliser le Psycho Power avec plus d'efficacité. La réapparition de Falke est liée à celle d'Ed, voir la combattante germanique sans celui qui lui a sauvé la vie serait très surprenant.

Menat

Yes ! It is ! - VS Fighting
Yes ! It is !
VS Fighting

Ce n'est un secret pour personne, les développeurs de Street Fighter aiment beaucoup Jojo's Bizarre Adventure, et plusieurs combattants ont été inspirés par des personnages du manga. Menat rentre dans cette catégorie, étant une diseuse de bonne aventure égyptienne (Muhammad Avdol, protagoniste majeur de l'arc Stardust Crusaders) élève de Rose (qui fait référence à Lisa Lisa, personnage clef de l'arc Battle Tendencies) et avec un nez magnifique (mais ça, c'est une référence à Cléopâtre qui a inspiré le design physique de Menat). Au niveau du gameplay, Menat est une zoneuse, cherchant à toujours contrôler la distance la séparant de l'adversaire. Bien que peinant à exercer une pression constante sur un adversaire, elle a les capacités pour jouer plus agressivement quand elle possède quelques ressources (V-trigger/barres de super). Étant devenue le main de Sako (légende japonaise des jeux de combat, connu pour ne jouer que des personnages avec une grosse barrière d'exécution), Menat est sans conteste l'un des personnages les plus durs à maîtriser dans tout le jeu. Cela explique en partie sa faible popularité, étant avant dernière devant F.A.N.G., personnage le moins joué du jeu. N'apparaissant pas dans l'histoire principale, sa réapparition est plutôt improbable. Il est plus dur d'analyser Menat au travers des prismes classiques, car la combattante n'est pas pensé pour devenir populaire, mais plutôt pour satisfaire une niche de joueurs adorant le défi que représente sa maîtrise. De ce point de vue là, Menat a rempli son objectif, en contentant une grande partie de cette niche. De plus la communauté a beaucoup aimé son design, et le personnage a marqué l'imaginaire de Street Fighter V. En prenant tout ça en compte, sa réapparition est moins improbable, même les chances que cela se produise restent inférieures à celles d'autres protagonistes de cette liste.

G

VS Fighting

Président autoproclamé de la Terre, G est l'incarnation de l'excentrique doté d'un charisme incroyable et d'une force exceptionnelle. Il essaie de convaincre les différents guerriers de rejoindre son projet et d'œuvrer tous ensemble pour construire des lendemains qui chantent. Physiquement G est l'un des personnage les plus grands du jeu, ses vêtements rappellent Abraham Lincoln, il a littéralement de l'or sur le corps, et une représentation du monde en or tourne en permanence sur lui. Il apparait comme personnage caché dans le mode arcade si le score du joueur est suffisamment bon pour l'invoquer et représente alors un défi amusant pour le néophyte, rappelant la grande époque des boss cachés, même si G est beaucoup, beaucoup moins difficile à vaincre. Il peut faire appel aux pouvoirs de la Terre pour les utiliser selon sa volonté, ce qui n'est pas sans rappeler Gill et Urien. Son passé est inconnu, et il est difficile de prévoir ou non son retour, qui semble lié à la présence de Gill/Urien.

Une théorie existe disant que G est en fait Q, un personnage de Street Fighter III. Les personnages se ressemblent physiquement, sauf que Q porte un masque, et ont de nombreux coups en commun. Cette théorie est crédible, mais n'a jamais été confirmée, ce qui fait que G reste aujourd'hui un personnage à part entière, et un mystère pour la plupart des fans.

Kage

VS Fighting

Le futur de Kage est un problème, car le personnage porte déjà un héritage très lourd, celui d'Evil Ryu, soit la forme de Ryu possédée par le Satsui no Hado, dont plusieurs plays sont rentrés dans la légende. Kage représente cette partie sombre de Ryu, incarnée après que celui ci ait rejeté le côté obscur de son art, contrairement à Akuma qui l'a embrassé. Bien que parvenant à battre en apparence certains des plus grands rivaux de Ryu (même si la défaite d'Akuma n'en est pas vraiment une), Kage échoue finalement à convaincre Ryu de le reprendre et on apprend au joueur que sans corps physique, Kage est voué à disparaître. De plus ni lui ni Evil Ryu ne sont mentionnés dans Street Fighter III, et si cela peut sembler logique pour Kage pas encore créé lors de la sortie du jeu, cela implique quand même que Ryu a pu se débarrasser du Satsui no Hado, car Akuma lui reste présent dans 2nd Impact et 3rd Strike (deux volets de Street Fighter III), ainsi qu'Oni une version de lui même totalement possédée par le Satsui no Hado. Cela semble correspondre à la volonté des développeurs d'en finir avec l'histoire de Ryu pour se concentrer sur les histoires des autres combattants, tout en précisant que Ryu continue de poursuivre sa quête pour devenir le meilleur artiste martial de tout les temps, mais qu'il n'aura plus un rôle central dans l'intrigue (son rôle est d'ailleurs mineur dans SFV). Dans le jeu, cela ferait un shoto en moins vu que Sakura, Akuma, Dan, Ken, Ryu et potentiellement Sean utilisent déjà ce style. Kage est un personnage Shoto très offensif, avec un potentiel de dégâts supérieurs à celui d'Akuma mais disposant de beaucoup moins d'outils à sa disposition. C'est peut être le personnage le moins susceptible de revenir en tant que membre du cast originel du futur opus de la saga.

Un leak relancerait le débat sur la sortie de Street Fighter 6

Cela fait longtemps que la rumeur d'un nouvel opus de la principale licence de jeux de combat de Capcom courre sur la toile. Néanmoins de récents leaks chez l'éditeur japonais semblent confirmer qu'un sixième volet de Street Fighter serait bel et bien en préparation.

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Jeremy Kuprowski il y a 3 ans

"On ne prendra pas Lucia parce que sa première apparition date de Final Fight" <br /> <br /> Non par contre inclure Kage qui n'est autre que la forme avancée d'Evil Ryu, là par contre ça va. Idem pour G qui est très fortement suggéré comme étant "Q". D'ailleurs le perso le plus grand du jeu c'est Abigail sinon. <br /> <br /> Bien joué les mecs<br /> <br /> Je vois vraiment pas pourquoi Lucia, mais également Abigail ne sont pas repris. Et surtout Zeku, qui est également un nouveau personnage. Merde, même Akira, la future perso crossover avec Rival Schools fait son début dans la saga Street Fighter. Et vu le nombre de personnages de Final Fight qui sont devenus permanents, ça aurait été intéressant d'au moins fabuler sur son rôle. <br /> <br /> Et franchement, je vois pas du tout FANG revenir alors qu'il n'a presque rien pour lui. Ni son gameplay, ni sa personnalité, ni sa prestance et même pas vraiment son scénario. Alors que Zeku, Menat et G, vu la hype qu'ils ont généré, je les vois plutôt bien faire un retour dans un futur jeu. <br /> <br /> Y'a finalement qu'avec Laura et Kolin que je vous suis.

Jeremy Kuprowski il y a 3 ans

"On ne prendra pas Lucia parce que sa première apparition date de Final Fight" <br /> <br /> Non par contre inclure Kage qui n'est autre que la forme avancée d'Evil Ryu, là par contre ça va. Idem pour G qui est très fortement suggéré comme étant "Q". D'ailleurs le perso le plus grand du jeu c'est Abigail sinon. <br /> <br /> Bien joué les mecs<br /> <br /> Je vois vraiment pas pourquoi Lucia, mais également Abigail ne sont pas repris. Et surtout Zeku, qui est également un nouveau personnage. Merde, même Akira, la future perso crossover avec Rival Schools fait son début dans la saga Street Fighter. Et vu le nombre de personnages de Final Fight qui sont devenus permanents, ça aurait été intéressant d'au moins fabuler sur son rôle. <br /> <br /> Et franchement, je vois pas du tout FANG revenir alors qu'il n'a presque rien pour lui. Ni son gameplay, ni sa personnalité, ni sa prestance et même pas vraiment son scénario. Alors que Zeku, Menat et G, vu la hype qu'ils ont généré, je les vois plutôt bien faire un retour dans un futur jeu. <br /> <br /> Y'a finalement qu'avec Laura et Kolin que je vous suis.

L'actu

En Continu

11:16 La line-up officielle de l'EVO 2023 révélée, avec un grand retour mais aussi quelques absents !
12:56 Game Awards 2022 : 4 personnages révélés pour Street 6, infos sur le mode histoire, Violent Ken ?
12:17 La date de sortie de Street 6 a leak, et déjà la communauté s'inquiète ?
13:31 Des nouvelles de Project L, le jeu de combat dans l'univers de League of Legends !
10:07 Tekken 8 se dévoile, en mettant une claque graphique à ses prédécesseurs !
16:26 Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
11:16 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
06:08 EVO 2022 : Suivi complet des tournois
09:00 Les Français à l'EVO, peuvent-ils vaincre le monde ?
14:28 EVO : L'avion le pire ennemi des joueurs Français ?

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral