Distortion2 est parvenu à marquer les esprits de la communauté de Demon's Souls, non content d'avoir résolu le mystère de la porte secrète qui débloque l'armure du Transperceur, il s'attaque à présent au speedrun avec les bugs et glitches qu'il a découvert. Il avait déjà fait une démonstration de leur usage lorsqu'il avait failli atteindre l'armure en contournant la porte grâce à un glitch. Il existait déjà des speedruns d'une heure environ pour Demon's Souls, et le passage sous la barre des 20 minutes utilise évidemment de très sérieux abus qui vont placer ses performances dans une catégorie u leaderboard à part des speedruns un peu plus légitimes.
La technique utilisée ici est nommée “wrong-warping” ou “force quit,”, elle fait usage des Archipierres du jeu qui servent de point de téléportation et de sauvegarde, un peu comme les Feux de camp des Dark Souls, mais elles sont bien moins nombreuses. Il n'y en a qu'une seule par zone et par boss. Distortion2 utilise le délai entre le chargement du jeu après avoir utilisé l'option pour le quitter rapidement sur PS5, et la sauvegarde de l'Archipierre appropriée après la mort de son personnage, pour revenir à la vie sur l'Archipierre suivante (celle du prochain boss) au lieu de la précédente. Cela lui permet donc de passer des sections massives des niveaux et affronter rapidement les boss de fin de monde comme le Dieu Dragon et le Vieux roi Allant. Cela permet aussi de tuer directement Astrée en évitant son garde du corps qui est le véritable obstacle. Le vieux roi ne réagit même pas à l'apparition du joueur alors qu'il se fait assassiner. Autant dire que tout cela est amusant, mais qu'on ne peut pas vraiment considérer cela comme une prouesse en termes de gameplay, uniquement en termes d'utilisation intelligente des défaillances et limitations techniques du jeu, ce qui mérite tout de même d'être salué.
Comme nous l'avons vu hier, Bluepoint Games déploie régulièrement des mises à jour afin de corriger les bugs et exploits du genre découverts par les joueurs.