Petit récapitulatif des événements pour ceux qui découvrent l'histoire pour la première fois : Une porte cachée absente du Demon's Souls original a été découverte dans la zone 1-3 du Palais de Boletaria, derrière un mur illusoire. Même en utilisant des glitches, personne n'est parvenu à l'ouvrir ni à la contourner. Les efforts concertés de la communauté pour résoudre l'énigme n'avaient rien donné non plus, jusqu'à cette nuit.
Une des nouvelles options en jeu de Demon's Souls est nommée Fractured Mode, elle avait attisé la curiosité des joueurs avant la sortie du remake, mais en pratique elle ne sert qu'à activer une sorte de mode miroir au jeu. Tout est inversé horizontalement, au lieu de tenir son arme en main droite, votre personnage la tiendra en main gauche, et au lieu de tourner à gauche, un couloir tournera à droite par exemple. Son intérêt est surtout d'offrir un peu de fraîcheur et de dépaysement (ou de confusion) aux vétérans qui ont joué au jeu original. Ce mode de jeu a de fait été négligé et sous-estimé en général. Il cache cependant un secret. En jouant avec une tendance du monde extrême, c'est-à-dire blanche pure ou noire pure en Fractured mode, un nouvel objet peut être découvert en brisant des objets divers comme des pots ou des caisses, la Pièce en céramique.
En apportant assez de ces pièces à Sparkly le corbeau au Sanctuaire des tempêtes, il va remettre une Clé rouillée au joueur, ce qui permet finalement d'ouvrir la fameuse porte. Distortion2, le premier joueur a avoir ouvert la porte, avait apporté 30 Pièces de céramique, mais il en faut peut-être moins.
Finalement, les objets détenus par le cadavre ont été découverts, ce n'était pas un indice pointant vers un nouveau jeu, remaster ou remake, mais le magnifique ensemble d'armure du boss Transperceur, qui est d'ailleurs celui qui attend le joueur à l'issue de la zone dans laquelle se trouve la porte mystère.