Certains considèrent que c'est choisir la facilité que de jouer un lanceur de sort dans les Soulsbornes, et particulièrement dans Demon's Souls. C'est particulièrement vrai en PvE, même si cette façon de jouer rencontre d'autres types d'obstacles et de difficultés. C'est un bon moyen de découvrir le jeu pour ceux qui débutent ou qui découvrent le genre, ou pour le redécouvrir d'une autre manière avec un second personnage.
Nous allons nous concentrer ici sur la mise en place du build, à haut niveau vous pourrez l'orienter dans différentes directions (voire toutes les directions) en fonction de la façon dont vous comptez vous optimiser.
Classe de départ
Famille Royale est de très loin le meilleur choix possible de classe pour un lanceur de sort, ce personnage a un équipement fantastique, presque parfaitement adapté pour jouer lanceur de sorts. L'anneau de fragrance, qui régénère son mana, va complètement changer votre expérience de jeu par rapport à l'autre choix possible, Magicien, qui lui se retrouve vite à cours de mana et donc de sorts, et cela ne s'arrête pas là. La couronne en argent est un des meilleurs casques pour lanceur de sorts, elle augmente le mana maximum, même chose pour le catalyseur en argent. Le sort flèche d'âme a aussi le mérite d'être viable sur tout et n'importe quoi, sans coûter trop de mana, il peut tuer tous les ennemis en un ou deux coups.
L'anneau providentiel est bon complément en Don de départ, il est bon de l'avoir sous la main.
Début du jeu & gameplay
- Commencez par passer votre Catalyseur en argent dans votre main gauche en alternative au bouclier, afin de garder la rapière en main droite. Ainsi, vous pourrez achever les ennemis en mêlée ou les tuer de cette manière sans changer d'arme en permanence. Cela aide aussi quand il n'y a pas le temps de lancer un sort. Pour votre défense, comptez davantage sur les roulades et la distance que le blocage, d'autant que votre bouclier de départ n'est pas très bon, à moins de jouer sur les parades.
- Votre anneau va régénérer votre mana, mais cela reste lent. Tuez les ennemis dangereux ou les groupes d'ennemis avec des sorts, et achevez les ennemis en duel avec la rapière chaque fois que possible. Si vous manquez tout de même de mana, attendez un moment sur place qu'elle se régénère.
- Achetez le sort Tir de flamme à l'apprenti dès que possible dans le Nexus, ce sort est plus efficace sur les ennemis vulnérables au feu ou résistants à la magie.
- Durant tout le jeu, votre gameplay sera plus ou moins le même. Vous devrez prendre l'initiative sur les ennemis pour les tuer de loin avec vos sorts tout en faisant des roulades et en gardant vos distances. Il sera néanmoins parfois tentant d'utiliser un bon bouclier contre les ennemis qui font usage de projectiles ou qui sont trop rapides pour être tués en mouvement (maudits squelettes du Sanctuaire des tempêtes).
- En PvP, attendez-vous à souffrir contre les joueurs corrects par contre, il est très facile d'esquiver la majorité des sorts, et il faut attendre la surpuissante Tempête de feu plus tard dans le jeu pour inverser la tendance.
- Notez bien les dégâts que vos différents sorts font aux ennemis, l'objectif est de tuer votre adversaire avec un seul sort, et si possible le moins coûteux en mana. C'est tout particulièrement vrai pour les sorts de différents éléments.
Répartition des points d'attributs
Les choses sont simples ici lors des gains de niveaux, répartissez vos points entre l'Intelligence et la Magie, puis la Vitalité. Si besoin, vous pouvez aussi investir 2 points en Force pour pouvoir manier un meilleur bouclier comme le Pavois si vous rencontrez des difficultés en termes de survie. Mais votre priorité sera d'avoir 14 Intelligence pour avoir un second emplacement de sort. Un peu plus tard, il faudra la passer à 18, puis 24, ce qui vous conférera à chaque fois un emplacement de sort additionnel, à configurer auprès de l'apprenti au Nexus. Pensez à lui acheter de nouveaux sorts. Il vous faudra rapidement 40 Magie en parallèle pour améliorer vos dégâts, ce qui est la priorité.
Vers la fin de la partie ou au début du NG+, il faut viser les attributs suivants :
- 30+ Vitalité
- 40 Intelligence
- 50 Magie
Oubliez les autres caractéristiques, elles n'ont quasiment aucun intérêt avec ce build. Sachez néanmoins que la Foi et l'Endurance peuvent servir à très haut niveau.
Sorts
Voici une sélection basique de sorts qui devraient vous permettre de gérer la majorité des situations, n'hésitez pas à les changer en fonction de la section du jeu sur laquelle vous êtes, et des défis que vous tentez de relever (boss particulier, PvP, etc.)
- Flèche d'âme : Le sort avec lequel vous commencez va bien vous servir les premières heures de jeu. Il est vite lancé, peu coûteux en mana, et a de bons dégâts. Il peut tuer les ennemis de base en un tir, et ceux plus costauds en 2 ou 3 tirs. Le Tir de flamme est une bonne alternative pour les ennemis vulnérables au feu.
- Rayon d'âme : Utilisé par la suite, il est bien plus gourmand en mana mais il fait aussi plus mal et peut transpercer plusieurs ennemis, ce qui aide contre les groupes, dans les couloirs, etc. Il est débloqué contre l'âme de l'Idole des fous. Préférez néanmoins utiliser la Flèche d'âme quand elle est suffisante pour économiser votre mana.
- Rideau de feu : Débloqué contre l'Âme de l'Araignée cuirassée, ce sort est fantastique puisqu'il canalise de petites boules de feu tout en vous permettant de bouger. Il est donc idéal pour tuer des ennemis très mobiles ou qui attaquent à distance avec des flèches ou des sorts, tout en esquivant. Vous avez donc juste à tourner autour de la cible en la mitraillant. Il est aussi redoutable contre les boss vulnérables au feu pour la même raison. Pour finir, il fonctionne bien contre les ennemis qui font des roulades, comme les Spectres noirs et certains ennemis spéciaux, il est donc aussi intéressant en PvP.
- Protection : Comme vous allez être aussi solide que du papier toilette mouillé, ce sort peut vous aider à survivre contre un boss ou un ennemi redoutable en l'envoyant préventivement juste avant le combat et en le relançant quand c'est possible. Attention, il ne dure que 40 secondes. Par la suite, vous allez le remplacer par le sort Garde, qui réduit les dégâts physiques de 70%, ce qui vous rendra très robuste.
Ce sont tous les sorts dont vous avez vraiment besoin, les autres ont leur usage en fonction de l'ennemi et de la situation, mais vous n'allez pas les utiliser aussi régulièrement. Par exemple, la Tempête de feu permet de tuer instantanément la majorité des joueurs en PvP, et si elle est bien placée, elle peut tuer pas mal de boss en étant relancée 2 ou 3 fois. Le Nuage empoisonné et le Nuage mortel sont aussi de fantastiques sources de dégâts sur certains boss et ennemis spéciaux particulièrement difficiles. Leurs avantages sont que vous pouvez les lancer en étant caché sans avoir à viser un ennemi spécifique et que leur zone d'effet est large.
Il vous faudra libérer Freke le sage dans la première zone de la Tour de Latria, et plus tard libérer Yuria la sorcière pour avoir accès à tous les sorts d'âme.
Équipement
Comme les sorts, c'est quelque chose qui va évoluer régulièrement en fonction de ce que vous trouvez, du monde que vous explorez et de vos statistiques. Nous donnons ici l'équipement de base, où le trouver et ses principales améliorations.
Comme avec tous les builds, vous allez porter la Bague collante trouvée au début du Palais de Boletaria (après avoir ouvert le premier raccourci) lorsque vous êtes en forme d'âme afin d'augmenter votre vie. Vous risquez (et devez en un sens) rester la majorité du temps sous cette forme si vous souhaitez contrôler les tendances des mondes.
Un objet très rapide et facile à obtenir est le Fauchon du croissant +1 au Sanctuaire des tempêtes. Après avoir monté l'escalier plein de squelettes pénibles, tournez à gauche dans le couloir du rempart, puis encore à gauche. Le Fauchon est sur le cadavre au bord de la falaise qui surplombe l'escalier, gardé par un Squelette noir redoutable mais facile à tuer en lanceur de sorts. Le Fauchon est une arme de mêlée efficace qui va en plus régénérer votre mana, vous pouvez l'améliorer chez Ed par la suite afin d'augmenter cet effet.
Le Kriss est le suivant sur votre liste de courses, il est également vite obtenu, puisqu’il se trouve dans le Tunnel de Rochecroc, sur une plateforme en bois à proximité de l’ascenseur qui mène à l'Araignée cuirassée. Il va être équipé en main droite et il augmentera les dégâts magiques de vos sorts. Améliorer le Kriss améliorera son bonus.
Avec tout cela, vous aurez vos armes de départ, Catalyseur d'argent et Kriss quand vous lancez des sorts, Fauchon en main droite quand vous avez besoin de régénérer votre mana. Idéalement, avoir le Pavois acheté chez le forgeron, ou le Pavois +2 trouvé près du second vendeur dans la zone des bourdons de lave du Tunnel de Rochecroc peut grandement aider à vous protéger et à finir les ennemis en mêlée.
La Tour de Latria sera ensuite votre destination de choix, puisqu'en plus de libérer Freke le sage qui vous apprendra de nombreux sorts utiles, de nombreux objets dont vous avez besoin s'y trouvent. Citons notamment l'Anneau d'acuité magique dans une des Dames de fer, il remplacera l'Anneau de fragrance en forme d'âme. Posez aussi votre marque bleue au sol pour être invoqué en tant que Spectre noir sur le combat du Moine Sénile. Comme certains joueurs meurent avant d'atteindre le boss, vous avez de bonnes chances de l'obtenir sans trop d'efforts. En cas de victoire, vous obtiendrez le meilleur casque pour lanceur de sort, les absolument hideux Bandages de tête de moine qui vont améliorer votre magie. Veuillez noter que vous pouvez désactiver l'affichage du casque dans les paramètres du jeu, puisque cet objet a la fâcheuse tendance de bloquer votre champ de vision.
Une fois le Moine sénile tué en personne, vous pouvez utiliser son âme auprès d'Ed le forgeron pour améliorer un de vos catalyseurs afin d'en faire un Catalyseur de folie qui offre un bonus de dégâts massif, mais divise votre mana par deux, il faudra donc le prendre en compte. N'utilisez pas l'âme pour acheter des sorts.
Faites le plein d'épices auprès de Patches la Hyène ou de certains vendeurs pour régénérer votre mana à volonté sans dépendre des anneaux et sans vous retrouver désarmé au pire moment sur un combat. Pensez donc à garder des âmes en stock.
Vous pouvez changer vos pièces d'armure pour en équiper des plus lourdes et protectrices, mais assurez-vous de toujours rester sous la barre des 50% de charge. Au-dessus, votre vitesse va diminuer et vos roulades seront lentes, ce qui vous condamnera à mort.
À très haut niveau, un excellent catalyseur est le Catalyseur de la bête obtenu sur le Spectre noir de Scivir dans le Tunnel de Rochecroc (2-1) en tendance du monde pur noir. Mais il vous faudra 24 Foi pour l'utiliser. Si vous souhaitez avoir aussi des miracles dans votre arsenal, il permet de servir à la fois de Talisman à miracles et de Catalyseur à sorts. Et à haut niveau, c'est probablement le meilleur choix d'équipement.