Certains jeux utilisent un système d'alignement ou de réputation en tant que représentation de vos actions. Dans Demon's Souls c'est différent. Votre personnage a une tendance, et le monde en a une aussi. Elles peuvent être différentes, ce qui complique nettement les choses. Au début du jeu, les deux sont neutres, mais les personnages que vous allez tuer ainsi que vos morts vont les faire tendre vers le blanc ou le noir. C'est un principe graduel, avec plusieurs niveaux intermédiaires.
Signalons au passage que la tendance du monde n'a aucun impact sur les fins du jeu.
En allant dans les menus, vous pouvez consulter l'onglet tendance qui vous permettra de savoir où vous en êtes pour votre personnage avec une figure humaine. Pour le monde, ce sont les Archipierres qui permettent d'en jauger. Si c'est blanc et lumineux, vous penchez vers le bien et le blanc pur. Si c'est terne et sombre, vers le noir pur.
Demon's Souls : Effet de la tendance du monde
Tout cela a globalement 3 effets :
- Le jeu est plus difficile quand la tendance se rapproche du noir (pour votre personnage et le monde), car vous perdez de la vie maximale et les ennemis font plus mal. Il est par contre plus facile quand vous vous rapprochez du blanc.
- Le butin s'améliore en se rapprochant du noir (âmes et objets), et il se dégrade en se rapprochant du blanc. C'est particulièrement visible pour les Lézards de cristal et le farming de Pierres d'amélioration.
- Certains objets, personnages et quêtes ne sont disponibles que dans certaines conditions. Par exemple, il faut un monde pur noir ou pur blanc pour trouver un objet spécifique a un endroit. Tout trouver et tout faire est donc difficile voire impossible sur une seule partie.
- Parfois, cela peut aussi débloquer une porte ou un accès. Vous êtes donc encouragé à revisiter la zone après avoir obtenu une tendance dans un des deux extrêmes.
Demon's Souls : Tendance du monde et la changer
- Histoire de compliquer les choses, chacune des 5 régions de Demon's Souls a sa propre tendance liée à sa propre Archipierre. Toutes sont indépendantes, et il est tout à fait possible d'avoir une région en pur blanc, et une autre en pur noir. C'est intéressant pour débloquer certains objets ou certaines quêtes.
- Tuer un boss va faire progresser la tendance vers le blanc, c'est donc inévitable dans une certaine mesure.
- Perdre son corps dans une région (en forme humaine) va pousser la tendance vers le noir. Se suicider de manière répétée en forme humaine dans un monde est la méthode la plus simple pour le faire virer au noir.
- Lorsque la tendance d'un monde a commencé à changer, des PNJ spéciaux vont apparaître, ce qui vous permettra de la modifier davantage ou de rectifier le tir.
- Lorsque la tendance du monde tend fortement vers le noir, un Démon primitif apparaît, le tuer va faire très fortement progresser la tendance vers le blanc. Il fait aussi tomber une âme de démon incolore qui peut être échangée contre le sort de Récupération.
- De nombreux PNJ vous proposeront des quêtes et récompenses si la tendance du monde est blanche. À l'inverse, les tuer permettra de plonger rapidement la tendance de votre personnage dans le noir.
- Une fois la tendance du monde particulièrement noire, des fantômes noirs avec une aura rouge, toujours agressifs, vont apparaître dans la région. Les tuer vous permettra de mettre la main sur des objets uniques, ainsi que de faire tendre le monde et votre personnage vers le blanc.