Si vous considérez que jouer un lanceur de sorts n'est pas pleinement exploiter le contenu de Demon's Souls, qui est avant tout conçu pour le combat en mêlée, mais que vous ne souhaitez pas non plus mourir trop souvent, voici le build qui devrait vous convenir. Le bouclier est important pour beaucoup de builds, ne serait-ce qu'occasionnellement, et ce build investit lourdement dessus, combiné à une armure lourde et à une lance qui a la particularité d'être le seul type d'arme qui peut attaquer tout en maintenant le blocage au bouclier ! Cela fait une énorme différence lors des combats. Vous n'êtes donc presque jamais vulnérable en 1 vs.1 tant que vous avez de l'énergie. Bien la gérer fera de vous une tortue redoutable.
Nous allons nous concentrer ici sur la mise en place du build, à haut niveau vous pourrez l'orienter dans différentes directions (voire toutes les directions) en fonction de la façon dont vous comptez vous optimiser.
Classe de départ
1 - Chevalier du temple est un excellent choix de classe, puisqu'il a une bonne distribution d'attributs, un bon bouclier et une des meilleures armures du jeu pour bien démarrer. Il faudra juste lui en retirer certaines pièces au départ pour pouvoir faire des roulades correctes. Il a même un soin d'appoint, toujours utile. Nous ne sommes néanmoins pas fan de son arme de départ.
2 - Chevalier est une alternative tout à fait viable, son bouclier et son arme de départ son même meilleurs. Mais il faudra aussi retirer quelques pièces d'armure au départ.
L'anneau providentiel est un bon complément en Don de départ, il est toujours mieux de l'avoir sous la main.
Début du jeu & gameplay
- Le gameplay de base est simple, bloquez les attaques normales puis attaquez avec votre arme. Le rebond sur le bouclier vous donne une bonne opportunité d'attaque. Il ne faudra néanmoins pas hésiter à faire un saut en arrière ou une roulade pour esquiver les grosses attaques qui vont vous faire tressaillir. Lorsque vous mettrez la main sur une lance, vous pourrez maintenir le blocage tout en attaquant, l'important sera alors de bien gérer votre énergie, encore plus que pour la majorité des autres builds. Il faut savoir reculer, baisser le bouclier et la régénérer.
- Durant tout le jeu, votre gameplay sera plus ou moins le même. Il ne changera vraiment que contre les ennemis et boss que vous ne pouvez pas bloquer du tout. Dans ce cas, il faudra miser complètement sur les roulades.
- Les dégâts de ce build sont plutôt faibles par rapport à d'autres, mais ils restent néanmoins tout à fait acceptable, améliorer votre arme à la forge aussi vite que possible sera important. Il ne faudra pas non plus hésiter à utiliser des consommables pour enchanter provisoirement votre arme.
- En PvP, vous aurez l'avantage tant que vous ne vous prenez pas une parade, donc jaugez bien le style de votre adversaire. Avec l'endurance et la protection du build, vous n'allez probablement pas tuer votre adversaire rapidement, mais vous pourrez lui maintenir la pression et l'avoir à l'usure. Vous pouvez attaquer tout en bloquant contrairement à lui, normalement.
Répartition des points d'attributs
Les choses sont simples ici lors des gains de niveaux, répartissez vos points entre l'Endurance et la Vitalité, avec assez de Force et de Dextérité pour pouvoir manier l'équipement choisi. Il vous faut donc de toute urgence 13 Force et 12 Dextérité, il faudra passer à 18 Force pour manier les boucliers requis par le build. La vitalité est une garantie de survie, surtout pour les attaques qui ne peuvent pas être bloquées. L'endurance vous permettra de porter des armures lourdes et des boucliers tout en conservant la mobilité maximale (ne dépassez jamais les 50% de charge). De plus, l'Endurance donne de l'énergie, qui sert à bloquer, esquiver et attaquer, ce build est terriblement gourmand en la matière, donc en avoir autant que possible vous aidera à gérer la chose.
Vers la fin de la partie ou au début du NG+, il faut viser les attributs suivants :
- 18+ Force
- 12+ Dextérité
- 30+ Vitalité
- 40 Endurance (presque inutile au-delà)
Sorts
Vous pouvez investir un peu en Foi ou en Intelligence afin d'avoir quelques sorts de support en fonction de vos préférences, cela complète à merveille le Build. Seconde chance vous donnera une seconde vie par exemple. Garde vous rendra encore plus robuste, et Arme légère augmentera vos dégâts. Oubliez simplement les sorts offensifs.
Équipement
Le cœur du build tient dans son choix particulier d'équipement, c'est quelque chose qui va évoluer régulièrement en fonction de ce que vous trouvez, du monde que vous explorez et de vos statistiques. Nous donnons ici l'équipement de base, où le trouver et ses principales améliorations.
Comme avec tous les builds, vous allez porter la Bague collante trouvée au début du Palais de Boletaria (après avoir ouvert le premier raccourci) lorsque vous êtes en forme d'âme afin d'augmenter votre vie. Vous risquez (et devez en un sens) rester la majorité du temps sous cette forme si vous souhaitez contrôler les tendances des mondes.
Votre priorité absolue est ensuite de mettre la main sur l'Anneau de grande force qui se trouve sous la queue du dragon bleu dans la première zone du Palais de Boletaria. Vous allez le porter en permanence ou presque, puisqu'il vous permettra enfin de porter toute votre armure lourde. Vous pouvez attirer le Dragon rouge de l'autre côté pour cramer les soldats, revenir sous la queue du Dragon bleu, reculer rapidement pour esquiver son coup mortel, puis profiter du moment de calme pour tout ramasser.
Vous pouvez acheter la Lance courte vendue par le marchand du Palais de Boletaria (1500 âmes) ou attendre d'en avoir fini avec la Phalange et débloquer la zone suivante pour enfin adopter le gameplay du build. L'arme que vous allez viser, et celle que vous allez garder le reste du jeu, est la Lance ailée. Elle se trouve sur un des cadavres sur la route entre la Phalange et le Chevalier de la tour, dans une des zones que le Dragon rouge va brûler. Une fois la lance en main, votre priorité sera de l'améliorer autant que possible chez le forgeron avec des pierres aiguisées, l'amélioration de base. La raison étant que vous n'avez pas de grosses caractéristiques, il vaut donc mieux compter sur des dégâts purs. Atteindre le +10 est relativement rapide et facile en farmant les lézards et les mineurs de la seconde zone du Tunnel de Rochecroc. Consultez notre guide des Pierres pour savoir où trouver les composants plus rares. Il est aussi possible de la transformer en une autre lance spéciale une fois en +7 (ni plus, ni moins) chez Ed le forgeron, pour avoir une lance orientée PvP qui endommage l'équipement ennemi. Mais elle est inutile en PvE.
Un objet complémentaire très rapide et facile à obtenir est le Fauchon du croissant +1 au Sanctuaire des tempêtes, après avoir monté l'escalier plein de squelettes pénibles, tournez à gauche dans le couloir du rempart, puis encore à gauche. Le Fauchon est sur le cadavre au bord de la falaise qui surplombe l'escalier, gardé par un Squelette noir redoutable. Essayez de passer dans son dos plutôt que de bloquer toutes ses attaques. C'est une arme de mêlée efficace qui va en plus régénérer votre mana lorsque vous n'êtes pas au combat. Vous pouvez l'améliorer chez Ed par la suite afin d'augmenter cet effet. En prime, elle peut s'avérer redoutable au combat contre certains ennemis vulnérables aux dégâts magiques.
Nous allons viser un bouclier lourd ensuite, à moins que vous ne soyez un expert de la parade (ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit du Build). Le Bouclier d'acier se trouve dans la première zone du Tunnel de Rochecroc. Il n'est pas trop lourd, et ses statistiques générales sont bonnes. Vous pouvez l'améliorer avec des Pierres solides chez le forgeron afin d'améliorer son blocage et la consommation d'énergie. Il vous faudra cependant 18 Force pour l'utiliser. Signalons tout de même que ce n'est qu'un bouclier provisoire, mais qui vous servira bien durant la première partie du jeu.
Vous pouvez aussi aller chercher un Anneau de récupération de l'autre côté de la falaise au Sanctuaire des tempêtes ou auprès de Sparkly afin de vous aider à gérer vos regains de vie et à économiser vos consommables.
Ce n'est pas strictement nécessaire, mais vous pouvez changer d'armure aussi. Celles avec lesquelles vous démarrez sont bien, mais il existe des alternatives. Vous pouvez aller chercher l'excellent set d'armure Taciturne en tuant Yurt après l'avoir libéré dans la seconde zone de la Tour de Latria. En plus d'être vraiment très classe, il offre une bonne protection dans tous les domaines sans être trop lourd. Vous ne pourrez pas vous passer de l'Anneau de grande force, mais vous pourrez porter des boucliers et armes plus lourdes au besoin. Ce qui rend ce set vraiment unique par rapport à tous les autres est qu'il offre une immense quantité de résistance au saignement, au poison et à la peste, la pire des afflictions. Là ou presque tous les autres personnages seront affligés en un coup, vous aurez de la marge d'erreur, cela fera donc de vous un tank d'autant plus résistant. Il existe quelques sets plus lourds qui offrent davantage de protection si vous le souhaitez, comme l'ensemble Brushwood caché au fond du terrain d'exécution du Palais de Boletaria (porte de gauche au départ) si la tendance du monde est blanche pure ou noire pure. En termes de protection physique, c'est le meilleur.
Deux objets vont nous intéresser pour la fin de partie, tout d'abord le meilleur bouclier du jeu, voire de toute la série des Souls. Le bouclier d'argent sombre, obtenu sur Garl Vinland en tuant Astrée. C'est un bouclier intermédiaire, il permet donc de parer même s'il perd un peu en efficience de blocage par rapport à celui d'acier. Il a néanmoins les 100% de réduction de dégâts physiques comme tous les bons boucliers. Ce qui le rend unique, c'est qu'en plus de la résistance au feu honorable de 70%, il a 100% de réduction des dégâts magiques, c'est le seul bouclier à le faire et c'est tout simplement une véritable révolution du gameplay pour ce build. Vous pouvez à présent bloquer tous les sorts d'âme sans subir le moindre dégât. C'est tout simplement fantastique, tant en PvE qu'en PvP.
Le dernier objet qui nous intéresse est l'Anneau de guerrier éternel, obtenu sur le Vieux roi Doran rencontré dans le cadre de la quête de la Régalia du nord. Il vous faudra prolonger le combat et affronter cet ennemi redoutable (bloquer n'aide pas sur lui). Mais son anneau en vaut le détour, il améliore votre régénération d'énergie. Lorsque vous n'êtes pas en forme d'âme, vous pourrez donc attaquer et bloquer à nouveau bien plus rapidement.