Chaque année, les Worlds de League of Legends nous font une promesse : celle que l'événement le plus prestigieux de la scène compétitive délivrera des matchs et des performances incroyables. Et, soyons honnêtes, depuis le début de la compétition on est loin d'être déçus. Mais c'est maintenant l'heure des Playoffs et il ne reste désormais plus que huit équipes en lice pour le titre.
Et à chaque jour son affrontement de titans — on vous donne le ton de ce dernier quart de finale du Mondial 2020, Gen.G face à G2 Esports.
Game 1
Côté draft, GenG prend de nombreux picks de conforts, qui sont également une bonne réponse à la draft de G2. Les samouraïs ont un gros potentiel de catch avec de belles accélérations, mais GenG dispose d'une bonne temporisation via la Lumière Cosmique de Taric et de disengage via la Partition Impériale d'Azir. Lillia va disposer d'une bonne priorité sur ses lanes et va devoir se montrer agressive pendant ce début de partie.
Une petite invade de G2 vient chercher le flash de Kim "Rascal" Kwang-hee, un gank top s'annonce à l'issue du pathing de Marcin "Jankos" Jankowski avec sa Nidalee. Le combat s'engage donc 2 minutes plus tard et, malgré la TP de Rasmus "Caps" Borregaard, le bilan du combat n'est pas très positif pour les européens... À l'autre bout de la carte, deux botlanes très agressives sont présentes dans cette première partie : G2 prend l'avantage au niveau 1 mais ne respecte pas la transition niveau 2 de Kalista & Taric, ce qui coute son flash à Mihael "Mikyx" Mehle. À 10', G2 exploite sa rotation de CC dévastatrice pour dive Park "Ruler" Jae-hyuk sans vergogne. Mais Gen.G ne se laisse pas dominer et réplique et lâche le héraut de la faille, s'offrant la T1 mid et un second dragon. G2 ne conteste pas trop la pression Gen.G durant les minutes suivantes, les laissant s'emparer d'un troisième dragon, mais une fenêtre est enfin prise quelques instants plus, permettant un bon catch sur Kim "Clid" Tae-min. Rebelote encore quelques minutes plus tard, G2 initie un très beau combat, ce qui leur offre le baron Nashor. Geste technique de Luka "Perkz" Perković dans la foulée, venant à bout de Ruler aux côtés de Martin "Wunder" Nordahl, le dragon de feu est sécurisé, délayant la possibilité d'avoir l'âme du dragon pour Gen.G. Une petite temporisation pendant quelques instants, et la machine est à nouveau en place : c'est un ace sans faute réalisé par G2. Gen.G tente un baroud d'honneur devant le pit du baron Nashor et s'affaisse sous les coups de G2, un point pour l'Europe.
Une première partie qui annonce du bon pour G2 : GenG n'a pas réussi à imposer son playstyle, magré un early favorable, et avait peur des samouraïs — ils n'ont tout simplement pas réussi à répondre à l'agressivité de leur adversaire. Le pick Volibear n'a pas du tout été utilisé et un manque de proactivité a été décisif pendant le midgame.
Game 2
Les conditions de victoire de Gen.G sont claires, il peuvent catch facilement et installer un 1-3-1. Et les G2 reprennent un premier flash dès la première minute sur Kim "Life" Jeong-min, comme si la première partie ne leur avait pas servi de leçon. Et pourtant, ça part plutôt mal pour G2 esports, le top se fait solo kill — et sur un gank qui avait l'air pourtant bien engagé, la bot lane des G2 tombe. Mais les samouraïs ont faim, faim du sang de leur ennemi du jour et les escarmouches s'enchainent et on compte déjà 4 kills de part et d'autre à la 5e minute. Caps n'a plus envie de perdre son temps et décide d'enchainer, il décale au bot, deux kills de plus pour G2.
G2 se concentre sur les golds et laisse passer les premiers objectifs. Ils ne prennent pas les fights s'ils n'en ont pas envie. Sur un énorme teamfight à la mid lane à la 12e minute, G2, extrêmement bien cordonnée, parvient à faire tomber 4 de leurs adversaires pour seulement deux dans leur rang. Les G2 sont d'une agressivité sans pareil et les Gen.G craquent sous la pression — Caps est tout simplement impressionnant et découpe allégrement la formation coréenne qui, une fois de plus, n'arrive pas à encaisser l'accélération des samouraïs et essaie tant bien que mal de tempo la game pour laisser du temps à la Camille de grossir. Mais ça va trop vite, beaucoup trop vite, Claps est de sortie, et rien ne semble pouvoir l'arrêter — sans compter sur les gros critiques qu'inflige Perkz dans la tête de ses adversaires. Ça commence même à greed du côté de Rascal, c'est pour dire.
Après un premier Nashor sécurisé par G2 à 26 minutes pour G2, un fight qui pourtant semblait être en défaveur de Gen.G, se retourne totalement. Caps crucifie les Gen.G avec un ultime volé à la Leona de Life et fait fuir les deux derniers survivants la queue entre les jambes. Dernier baroud d'honneur à 28 minutes, 11/0/11 pour Caps qui a claps de façon monumentale l'écurie coréenne avec son Sylas. Une game dans le pur style de G2
Game 3
Après une game impressionnante sur Sylas, Caps remet le couvert avec le champion même si la composition adverse ne présente pas des ultimes aussi intéressants que pendant la game 2. On part sur une compo archi all in pour les samouraïs et donc hyper agressive.
On gratte encore un flash niveau 1 pour les G2 mais sur Gwak "Bdd" Bo-seong cette fois ci. Ce sont les samouraïs qui prennent l'ascendant au bot avec un first blood pour Perkz. Les Gen.G vont, encore une fois, être rapidement sous pression — Bdd s'avance trop, Clid ultime trop tôt, Wunder TP pour aller chercher la backline adverse et les samouraïs montrent encore leur force en teamfight, récupèrent 3 kills et la T1 mid et bot. L'accélération G2 commence et Caps récupère tranquillement un solo kill sur Clid juste derrière. Les Gen.G manquent clairement d'air mais surtout de solution face au G2. De nombreuses fois on s'est fight, mais les G2 n'ont jamais paniqué et sont parvenus presque à chaque fois à sortir vainqueur des affrontements.
Les Gen.G commettent de plus en plus d'erreurs, se font catch isolés dans la jungle. On sent la formation coréenne sous pression, sans réponse face à des G2 impérieux. Mais G2 ne serait pas G2 sans un peu de trolling. Sur un teamfight malheureux, les samouraïs un peu trop greedy, se font sécher avec 4 morts. Perkz se prend un énorme focus, Rascal fait un énorme travail dans la mêlée. Gen.G récupère le nashor et s'offre donc quelques instants de répit... ou pas. La fin de la game va se jouer autour de l'âme des océans et c'est encore G2 qui va faire parler sa science des combats : âme récupérée, triplé pour les samouraïs mais surtout l'envie d'en finir. On fonce sur la mid lane, on rase une nouvelle fois la compo adverse. Fin du Bo5 et clap de fin face à un Ruler impuissant, dernier rempart de son équipe qui tombera lui aussi.
Même si Gen.G semblait prendre l'avantage lors de chaque early game, la formation coréenne a toujours été acculée dans le mid game, incapable de répondre au coup d'accélérateur systématique et au style de jeu hyper agressif des européens. Et chapeau bas à Mikyx pour son travail de vision tout au long du Bo mais aussi support en béton armé pour tous ses mates.