Pete Vlastelica n'est pas n'importe qui chez Blizzard. Ancien directeur exécutif du numérique chez FOX Sports, il a été recruté par Activision Blizzard et a vite gravi les échelons. Aujourd'hui, il est PDG d’Activision Blizzard Esports Leagues, mais aussi Commissaire de l'Overwatch League. Une double casquette qu'il a dû endosser suite au départ de Nate Nanzer de son poste, partant chez Epic Games pour travailler sur la partie compétitive de Fortnite.
Ce début de saison a d'ailleurs été marqué par les départs. Joueurs, commentateurs, et même membre éminent de Blizzard comme Nate Nanzer. À tel point que nombreux étaient ceux qui pensaient que la Ligue professionnelle de Blizzard était sur le point de s'écrouler, entraînant avec elle un grand nombre de personnes. La bulle de l'esport était sur le point d'éclater. D'autant que Pete Vlastelica ne semblait pas aussi parfait qu'on pouvait l'espérer... Valorant est passé ensuite par là, récupérant de nombreux talents, comme le joueur français Hyp, ou Sinatraa, MVP de la saison précédente.
Et pour ne rien arranger, le Covid-19 a lui aussi fait son apparition, et causant tous les changements et annulations qu'on a connu. Et pourtant, la Ligue a tenu. À quel prix ? Le départ de la ligue sur Youtube a sûrement renfloué les caisses, mais il a coûté de nombreux spectateurs. On ne connaîtra probablement pas avant un moment, ou jamais, les conséquences de tout ces changements abrupts sur la compétition Overwatch, et sur l'esport en général.
Départ de Pete Vlastelica
C'est par une enquête de The Esports Observer que nous avons appris la nouvelle. Pete Vlastelica, commissaire de l'Overwatch League, quittera son poste à la fin des grandes finales.
Départ de Blizzard ?
Non. The Esports Observer a eu l'occasion de parler à un porte-parole d'Activision Blizzard qui a fait la déclaration suivante :
En langue de Molière :
"Pete Vlastelica, PDG d'Activision Blizzard Esports et commissaire de l'Overwatch League quittera son rôle au sein d'Activision Blizzard Esports pour se concentrer sur les nouvelles entreprises au nom d'Activision Blizzard, après les Grandes Finales de l'Overwatch League. Il a joué un rôle déterminant dans le développement des activités esportives de l'entreprise et dans la progression du secteur, et nous remercions Pete pour sa contribution et son impact sur nos activités au cours des quatre dernières années."
En clair, il quitte son rôle de PDG et Commissaire de l'Overwatch League pour un nouveau rôle, qui n'a pas encore été défini. Si l'on en croit les rumeurs qui ont longtemps couru, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Qui dit départ, dit nouvelle arrivée. À l'heure actuelle, aucune annonce officielle n'a été faite de la part de la Ligue, ni d'Activision Blizzard.
Donc nous n'avons une seule possibilité : croiser les doigts le plus fort possible pour espérer que la personne qui le remplacera soit au moins aussi solide que lui. S'il est vrai que de nombreuses rumeurs couraient en amont sur son travail, il aura quand même réussi à maintenir la barque durant la crise du Covid, en réorientant toute la compétition en ligne, là où elle aurait pu complètement couler.
Tous les matchs à domicile sur lesquels l'OWL comptait pour ramener argent et fans auront été annulés, et la situation est critique pour certaines équipes qui ont senti fortement le poids financier de la pandémie. Certaines devant parier sur des rosters de rookies avec plus ou moins de succès (comme Los Angeles Valiant).
La personne qui lui succédera aura fort à faire pour remettre le bateau Overwatch League en bonne marche, mais nous ne devons pas être pessimistes, et plutôt voir dans ce départ un renouveau potentiel pour la ligue.