Blizzard change de plateforme de diffusion pour investir YouTube Gaming. Même si la communauté est encore peu ou prou surprise, la ligue change de maison de streaming pour cette troisième édition après deux années avec Twitch.
Pour contextualiser le sujet, il y a de ça deux ans, Blizzard signait un contrat historique avec Twitch un accord de distribution qualifié comme étant le plus important de l'histoire de l'Esport. Via ce partenariat unique et exclusif, Twitch proposait de multiples programmes de récompenses et de produits virtuels aux joueurs de la licence Overwatch tels qu'un centre de commandes permettant d'observer le joueur de son choix jouer en direct, des jetons à chaque match regardé, et de nombreux autres avantages comme le Twitch All-Access Pass, des badges, emojis, tags et skins exclusifs. Blizzard avait par ailleurs déclaré en janvier 2018 :
Quel intérêt pour ce nouveau partenariat ?
Les différentes scènes compétitives de Blizzard (Call of Duty League, Grand Master Hearthstone, Mythic Dungeon International) ne seront donc plus streamées sur Twitch mais bien sur YouTube Gaming suite à un accord pluriannuel avec Google visant à offrir de nouvelles expériences aux joueurs. Google Cloud sera le fournisseur privilégié de l'infrastructure d'hébergement des jeux Activision Blizzard et YouTube sera sa plateforme de streaming exclusif (à l'exception de la Chine). Outre l'hébergement, la chaîne YouTube de l'Overwatch League proposera également d'autres fonctionnalités comme des vidéos spéciales tout au long de la saison. Nous ne savons cependant toujours pas s'il sera possible - comme sur Twitch - de gagner des jetons lors du visionnage en direct. Ce susdit contrat permettra également à Activision Blizzard d'exploiter les outils d'intelligence artificielle de Google Cloud et de proposer à ses joueurs une qualité de réseau de première pointe notamment par une faible latence et d'une faible perte de paquets lorsque ceux-ci joueront en ligne.
Overwatch League 2020
Beaucoup de changements pour cette troisième édition. De nouveaux casters, des matchs à domicile dans 20 villes différentes chaque semaine, une nouvelle organisation, et une nouvelle plateforme de diffusion. La compétition commencera le samedi 8 février à 19h (heure française) au Manhattan Center à New York et à Arlington au Texas. La transmission se fera donc sur la chaîne YouTube de l'Overwatch League mais nous ne savons cependant pas sur quelle chaîne sera diffusée le cast français. Nous vous tiendrons au courant.
Note : Lutti, caster officiel français a confirmé bien qu'étonné via son Twitter qu'un cast français aura bel et bien lieu pour cette troisième édition de l'Overwatch League. Soyez rassurés !