Cela faisait un moment que les vieux fans attendaient un nouveau jeu sur Switch, le dernier en date, Monster Hunter Generation Ultimate, était davantage un portage des jeux 3DS et de tout leur contenu plutôt qu'un véritable jeu développé pour la console. Malgré toutes ses qualités, Monster Hunter World Iceborne n'est pas adapté à une grande partie du public japonais ou à ceux qui préfèrent leur console portable.
Ce nouveau titre, développé par la seconde équipe Monster Hunter de Capcom, est plus proche de Monster Hunter Generation Ultimate graphiquement et dans son gameplay, d'après les informations que nous en avons. Mais il n'hésite pas à reprendre des éléments de Monster Hunter World pour autant. Un bestiaire plein de monstres vieux et nouveaux vous attend aussi, dont certains de MHW. Les guerres de territoire entre les monstres seront aussi présentes, ainsi que de nouveaux concepts pour les affrontements, comme par exemple un trio de monstres travaillant ensemble.
Outre l'habituel palico, une monture fait son entrée, mais c'est un chien plutôt que la faune locale : le Chumpsky. Il permet de se déplacer rapidement sans consommer d'endurance, et il aidera aussi au combat. Il sera possible d'emmener 2 animaux pour chasser en solo (appelés Pilepoils), 1 Palico et un chien, ou 2 chiens, ou 2 Palicos. En multijoueur, chaque joueur peut emmener son chien uniquement. Cela va sans dire, mais le coopératif à 4 joueurs sera toujours possible.
Un des changements les plus importants par rapport aux vieux titres est que chaque région sera composée d'une seule grande zone plutôt que de petites pièces liées par des chargements.
Le grappin fait lui aussi son entrée, mais sous une nouvelle forme. Il semble utiliser une sorte de Kinsect, le Filoptère, pour s'accrocher à n'importe quelle surface, comme les falaises, même en l'air. Il est utilisé pour différents combos avec chaque arme.
La nouvelle base est le village de Kamura, qui a une ambiance très japonaise. Quelqu'un de la famille de l'Amiral de MHW semble aussi présent dans le vieux monde.
Monster Hunter Rise a le bon goût de ne pas sortir en novembre, mais le 26 mars 2021, ce qui est tout de même assez proche. Le jeu disposera d'une version normale et d'une version Deluxe avec les futurs DLC, et des éléments cosmétiques pour le chasseur et ses animaux.
Pour finir, 3 amiibos spéciaux Monster Hunter Rise ont été annoncés. Leur effet en jeu n'a pas encore été détaillé.