Capcom s'était lancé vers le j-rpg plus classique en octobre 2016 avec un jeu intitulé Monster Hunter Stories sortie tout d'abord sur 3DS puis par la suite sur mobile (iOS et Android) en version payante. Une version gratuite servant de démo était aussi disponible. Durant le Nintendo Direct Mini dédié aux partenaires de la firme nippone, on a eu le droit à l'annonce via un trailer du deuxième épisode du spin-off Monster Hunter Stories. Ce dernier vous permettra d'incarner un Rider tout comme le premier opus à la seule différence près que vous êtes le descendant du légendaire Rider nommé Red.
Au cours de votre aventure, vous rencontrerez une fille wyvérienne qui possède un œuf qui semble être une pièce importante de l'histoire. Vous y retrouverez aussi des monstres emblématiques de la licence Monster Hunter avec lesquelles vos liens auront des répercussions durant votre aventure. D'ailleurs, l'histoire débute suite à la disparition massive de Rathalos.
Pour ce qui est du système de jeu, votre personnage, qui est un rider, se battra aux côtés de monstres qui se nomment "Monstie".
Monster Hunter Stories 2 Wings Of Ruins aura une compatibilité avec Monster Hunter Rise, mais pour le moment, aucune information plus précise sur le sujet n'a été évoqué.
Ce deuxième opus du J-RPG Monster Hunter Stories devrait voir le jour pour l'été 2021. D'ici là, de nouvelles informations seront dévoilées via le CAPCOM TGS Live 2020 qui aura lieu le 26 septembre.