Legends of Runeterra débarque dans le monde très compétitif des CCG avec la ferme intention de s'installer solidement dans le secteur. S'inspirant de ses concurrents Magic et de son aspect très stratégique, mais aussi d'Hearthstone avec le système des cristaux de mana, LoR sait innover et amène son lot de nouveautés au genre.
S'appuyant sur le savoir faire des équipes de Riot Games, il apparaît comme une suite logique de la série, après la création de TFT (Teamfight Tactics), qui avait déjà plu à de nombreux joueurs de TCG. S'appuyant sur le lore, les design, et la grande expérience de LoL (League of Legends), Legends of Runeterra s'annonce déjà comme l'une des futures réussites dans le domaine du jeu de cartes free-to-play !
Legends of Runeterra c'est quoi ?
Prenez une des plus grande communauté de joueurs en ligne, rajoutez-y les mécanismes des jeux de cartes à succès et de nombreuses innovations, et vous obtiendrez LoR ! Si plus de 140 champions venant de toutes les régions de Runeterra existent sur son grand frère LoL, ce nouveau jeu n'en comprendra (pour l'instant) qu'un plus petit nombre, parmi les plus représentatifs. On trouvera notamment Ashe et Braum de Freljord, ou Garen et Fiora de Demacia, mais aussi de nombreux autres venant de Noxus, Ionia, des Iles obscures ou de Piltover & Zaun.
On retrouve les classiques des jeux de cartes. Chaque carte possède un coût en mana, des Points de vie (ou endurance) et un score d'Attaque. Elles peuvent aussi avoir des effets relativement nombreux ou puissants, certains, récurrents, étant nommés mots-clés, tels que Frappe rapide, ou Surpuissance dans les exemples ci-dessus.
Chaque tour, on gagne un cristal de mana, permettant de jouer des cartes de plus en plus puissantes au fur et à mesure des rounds. Une réserve de mana inutilisé rajoute une dimension stratégique supplémentaire en permettant de jouer certains sorts plus tôt ou d'effectuer des combos plus facilement.
Le jeu récupère le système de Vault de Magic Arena, permettant de récupérer des jokers et de nouvelles cartes grâce à son temps de jeu. À la différence d'Arena, le Vault peut être amélioré en jouant et offrir ainsi de meilleures récompenses.
Un système de draft est disponible depuis le deuxième aperçu : le mode expédition qui mélange certains systèmes d'Hearthstone, Magic, mais aussi de nombreuses nouveautés.
Comme sur TFT, vos héros pourront évoluer et devenir ainsi plus puissants (une seule fois par contre !). Cette mécanique, très intéressante, vous demandera de réaliser des actions spécifiques afin de gagner des bonus assez conséquents.
Ces nouveautés et bien d'autres vous attendent sur Legends of Runeterra. Tenterez-vous de conquérir ce nouveau jeu et de détruire le Nexus adverse ? Les terres de Runeterra vous attendent !