Le deuxième patch aperçu de Legends of Runeterra est arrivé ce jeudi 14 novembre à 17 h 00, et pour avoir la meilleure expérience de jeu, voici les bases du nouveau mode de jeu qui est apparu durant ce patch : le draft, nommé Expéditions dans ce jeu. Vous appréciez le draft de Magic Arena ou l'Arène d'Hearthstone ? Alors ce mode est pour vous ! L'aléatoire sera présent tout au long de votre expédition, mais, partie après partie, vous pourrez améliorer votre deck afin de le rendre suffisamment bon pour réussir à enchaîner les 7 victoires ! Découvrons dès à présent les bases du mode.
Participation
Chaque semaine, vous pourrez tenter 3 drafts en utilisant soit des fragments, des pièces ou des jetons spéciaux. Après ça, vous pourrez toujours en faire de nouvelles, mais avec des récompenses limitées, que ce soit par envie de s'entraîner ou par pur plaisir, le tout gratuitement !
Pour cette beta, Riot vous offre de quoi faire 3 expéditions, avec 1 jeton et 8 000 fragments.
Un draft coûte au choix :
- 4 00 pièces
- 4 000 fragments
- 1 jeton d'expédition
Fonctionnement
Le premier élément à savoir est celui-ci : pour un draft, vous n'avez pas besoin d'avoir une collection de cartes. Que vous veniez de commencer le jeu, ou que vous ayez la collection complète de toutes les cartes du jeu, le mode sera le même pour tous. Hormis l'expérience de jeu, tous les joueurs partent à égalité.
Vous démarrez avec une série de 15 picks qui formeront votre deck. Les deux premiers, contiennent un héros qui définira votre type de jeu, ainsi qu'une unité et un sort. Vous choisissez chaque fois entre plusieurs bundle de cartes qui sont regroupées selon un archétype. Il en existe plus de 20 et représentent les différentes stratégies présente dans le jeu.
Une fois vos deux champions reçus, vous alternerez entre deux types de choix :
- Synergiques et basés sur les archétypes que vous avez choisis au départ. Les cartes sont certes aléatoires, mais fonctionneront bien avec ce que vous avez choisi avant.
- Libre offre : des cartes complètement aléatoires. Vous pouvez tomber aussi bien sur des synergies que sur de nouvelles stratégies qui pourront vous donner envie de changer de direction.
Un système d'échange est aussi disponible, mais nous en parlerons juste après.
Dans le deck que vous créerez, vous ne pouvez combiner des cartes venant que de trois régions de Runeterra au maximum. Quel que soit le choix que vous faites, vous trouverez des cartes qui aideront vos stratégies. Mais vous ne saurez jamais lesquelles !
Innovations
Là ou une grande différence est faite avec les autres jeux de cartes classiques, c'est que le draft ne s'arrête pas avec le premier match. Au contraire, après chaque match, vous aurez l'occasion d'améliorer votre deck ! Vous pourrez même récupérer de nouveaux champions !
Il vous sera aussi possible d'échanger des cartes contre d'autres grâce au marchand. Trois cartes sont potentiellement échangeables chacune contre une autre qui pourrait bien venir renforcer votre deck. Que ce soit pour améliorer votre courbe de mana, récupérer la carte qui manquait à votre stratégie ou retirer une carte inutile, les échanges seront extrêmement importants pour votre deck !
La limite de 3 copies par deck ne sera pas présente dans ce mode, si vous avez suffisamment de chance pour récupérer 5 puissantes cartes identiques, rien ne vous en empêche !
Gagner
Pour gagner les récompenses de l'expédition, il vous faut tout simplement jouer. Même si vous ressortez totalement perdant, vous gagnerez au minimum un héros.
L'expédition s'arrête si vous remportez 7 victoires ou que vous perdez deux fois d'affilée. A chaque défaite, vous pouvez retomber sur vos pattes en gagnant un match, jusqu'à atteindre la 6ème victoire. Attention, pour le dernier match, vous n'aurez qu'une seule chance de victoire !
Si la première partie ne s'est pas passée comme prévu, pas de soucis, vous avez une seconde chance ! En effet pour chaque expédition, vous aurez deux tentatives ! Ainsi même une malchance crasse pourra être récupérée dans la seconde tentative.
Récompenses
Une fois que les deux essais sont finis ou que vous avez abandonné, vous gagnerez une récompense ! Plus vous gagnez, plus vous recevrez de récompenses. Si vous gagnez suffisamment, vous pourrez même rembourser votre prochaine expédition, tout en gagnant des cartes. Même un échec total vous offrira un héros.