Depuis la sortie de WoW Classic, les joueurs se sont servi de l'addon CensusClassicPlus afin de collecter des données du serveur sur lequel ils se trouvent et ainsi permettre au site WoW Classic Realm Population d'établir un aperçu plutôt convaincant du nombre de joueurs sur chacun des serveurs, mais également la représentativité de chaque classe, race ou même de chacune des deux factions principalement afin de remplacer le fait qu'il n'existe pas d'armurerie de WoW Classic, comme c'était le cas à l'époque.
Blizzard semble ne pas avoir apprécié l'initiative puisqu'un correctif n'ayant fait l'objet d'aucune communication a récemment été déployé sur tous les serveurs afin d'empêcher l'addon CensusClassicPlus de fonctionner de façon automatisée, et limitant donc grandement l'utilité de cet addon et de tous ceux du même type.
Fonctionnement de CensusClassicPlus
Le fonctionnement de cet addon est plutôt simpliste puisqu'il fonctionne en arrière-plan de votre jeu. Vous n'avez pas à interagir d'une quelconque manière avec lui, il exécute seul la commande /who (ou /qui en français) afin de scanner régulièrement le nombre de joueurs en ligne.
Une fois votre session de jeu terminée, il suffit au joueur de se connecter au site WoW Classic Realm Population et d'envoyer les données collectées par l'addon situées dans le dossier suivant :
- [DOSSIER WOW]}/_classic_/WTF/Account/[Nom du Compte]/SavedVariables
Impact d'un tel addon
1 - Communautarisme et serveurs dédiés à une seule faction
L'impact majeur de ce type d'addon est supposément important puisque cela permet aux joueurs de savoir quelle est la faction en supériorité numérique sur leur serveur, ainsi que quelles classes et races sont les plus représentées.
Les dérives de telles données sont bien connues avec notamment la possibilité pour les joueurs d'une faction donnée de tous se regrouper sur un même serveur, créant ainsi un immense fief pour l'une des deux factions.
Ce cas a notamment été relevé sur bien des serveurs de Battle for Azeroth, les premiers ayant été Outland et Stormscale côté anglophone, l'un étant respectivement majoritairement peuplé de joueurs de l'Alliance là où l'autre concentrait ceux de la Horde. Ces serveurs, et d'autres par la suite notamment Ysondre côté francophone, ont accueilli jusqu'à un taux de 99% de joueurs de l'une des deux factions, créant un véritable gouffre dans l'équilibrage des deux factions et empêchant la faction adverse de jouer décemment puisqu'il s'agit de serveurs PvP, forçant ainsi les joueurs à arrêter de jouer ou bien à changer de serveur.
2 - Analyse de la population globale de WoW Classic
Cela fait déjà plusieurs années que Blizzard a choisi de ne plus communiquer au sujet de la rentabilité présumée de World of Warcraft, et WoW Classic semble ne pas faire exception puisqu'il pourrait très probablement s'agir de l'une des raisons ayant poussé ce correctif à voir le jour.
Grâce (ou à cause) des données récoltées en permanence de façon automatisée par cet addon, les joueurs ont ainsi pu établir de leur propre chef (ou presque) un aperçu du nombre de joueurs jouant à WoW Classic à travers le monde en cumulant toutes les données récoltées. Mieux (ou pire), le nombre de joueurs jouant sur chaque type de serveur (Normal, RP PvP, PvP) a été analysé, ainsi que le nombre de joueurs parlant une même langue. Bien que ces données soient très approximatives et potentiellement loin de la réalité, un total de plus de 8 millions de personnages aurait pu être recensé par le biais de cet addon.
Voici le type de données récoltées, par exemple :
Personnages sur serveur français de niveau supérieur à 5
Selon ces données, Auberdine serait nettement plus peuplé que Sulfuron. Finkle serait le serveur francophone le moins peuplé, et les joueurs de l'Alliance aurait une très nette tendance à aller sur serveur PvE.
Un léger avantage serait observable pour la Horde sur Sulfuron, et l'écart serait plus sérieux et en faveur de la Horde sur Amnennar.
Répartition des personnages par tranche de niveaux (au-delà de 5)
Ces données prennent en compte l'ensemble des joueurs à travers le monde.
D'après ce graphique, il semblerait qu'un nombre important de joueurs se concentre entre les niveaux et 0 et 20. Au-delà, l'écart se creuse sérieusement avant de croître de façon très importante une fois le niveau 60 atteint.
Le constat pouvant être fait serait qu'à première vue de nombreux joueurs prennent leur temps ou arrêtent le jeu avant le niveau 20, et qu'une fois passé ce niveau les "survivants" ont tendance à maintenir le cap jusqu'au niveau maximum.
Répartition des joueurs par classe (au-delà du niveau 5)
Ces données prennent en compte l'ensemble des joueurs à travers le monde.
Les Mages et Guerriers semblent en sérieuse supériorité numérique sans grande surprise tant leur rôle et/ou leur facilité de leveling est grande en instance. Le Chasseur les suit de près, et cela s'explique également par sa large capacité à monter facilement en niveaux.
S'ensuivent les Prêtres, Voleurs et Démonistes dont la popularité semble proche pour les uns comme pour les autres. Plus complexe, moins attrayants pour les débutants ou bien plus difficiles à jouer sont autant de raisons qui rendent probablement ces classes moins populaires que celles suscitées.
Le Druide se place en 7è position. Bien que cela puisse paraître étonnant, cela peut probablement s'expliquer par le manque de viabilité de la plupart de ses spécialisations à haut niveau à l'exception de la spécialisation Restauration, rebutant ainsi de nombreux joueurs.
Finalement, le Chaman et le Paladin ont à peu de choses près autant d'adorateurs l'un que l'autre. Leur manque de popularité s'explique sans le moindre doute par leur manque de viabilité à haut niveau en dehors des spécialisations Sacré et Restauration, mais aussi et surtout par le fait qu'ils ne sont accessibles qu'à l'une des deux factions.
Répartition des joueurs par race (au-delà du niveau 5)