La PS5 et la Xbox Scarlett restent des mystères, malgré leur officialisation il y a pourtant déjà quelques mois. On a bien entendu les constructeurs nous parler de SSD, de ray-tracing et d'une plus grande emphase mise sur "les sensations de jeu", mais le plus gros du "concret" reste encore à découvrir, comme le prix ou la date de sortie de chacune de ces machines.
Une de ces inconnues se dilue pourtant peu à peu depuis quelques semaines, puisque les annonces de projets next-gen ou de jeux cross-génération tendent à se multiplier. Ainsi, nous vous proposons de découvrir un récapitulatif des informations au sujet des premiers titres PS5 et Xbox Scarlett.
Cross-gen et éditeurs tiers
- Electronic Arts a annoncé il y a quelques jours être en train de travailler sur des jeux de nouvelle-génération, ça n'est une surprise pour personne, mais FIFA ne sautera pas d'année.
- Dying Light 2 : Techland a effectivement annoncé que le titre sera disponible à la fois sur PS4 et Xbox One, mais aussi sur PS5 et Scarlett.
- Bethesda a précisé à l'E3 2018 que ses deux prochains projets d'envergure, Starfield et The Elder Scrolls VI, sont développés avec le hardware nouvelle génération en tête.
PS5
Il y aurait beaucoup de spéculations à faire au sujet des titres prévus sur PS5 : il est évident que certains voyages entrepris sur PS4, God of War ou Horizon pour ne citer qu'eux, continueront sur PS5, mais, bien évidemment, aucune annonce officielle sur ces deux mastodontes de Sony n'a été faite. De forts soupçons pèsent également sur l'arrivée de certains titres de fin de vie de la PS4 en version PS5, comme un certain Death Stranding, du moins si l'on se fie à la réaction de Mark Cerny lorsque le sujet est abordé dans les colonnes de Wired. Une situation qui serait tout de même plutôt étrange, puisque Sony a déjà confirmé que la PS5 intègrera une rétrocompatibilité avec tous les jeux PS4. Quoiqu'il en soit, l'officialisation d'une quelconque exclusivité n'est pas encore arrivée, le catalogue de la machine nippone se limite donc pour l'instant à la liste de titres cross-gen et éditeurs tiers. Néanmoins, le constructeur pourra également compter une seconde version du PSVR, alors que les ventes de la première mouture a dépassé les espérances de son fabricant : le HMD de la PS4 propose un large panel de jeux et d'expériences, il est donc tout naturel que Sony continue d'explorer cette voie au cours de la prochaine gen.
Xbox Scarlett
Microsoft a eu une approche beaucoup plus "franche" de la nouvelle génération et alors que son concurrent direct balance des bribes d'informations aux quatre coins du net, la firme de Redmond, quant à elle, a lancé de manière bien plus officielle la transition à la prochaine génération. En sait-on davantage sur la console de MS pour autant ? Eh bien en fait, pas vraiment non. La vidéo dévoilant la machine au cours de l'E3 2019 s'est montrée particulièrement évasive, les deux constructeurs reprenant de toute façon à peu de choses près le même discours. Pour le moment, la seule différence entre les deux géants de l'industrie, et elle est de taille, c'est Halo Infinite. Car MS avait également promis d'en montrer davantage sur les prochaines aventures du Master Chief et s'il n'y a aucun gameplay à l'horizon mon capitaine, le trailer cinématique dévoilé au cours de la conférence aura au moins eu le mérite d'occuper la communauté Halo/Xbox grâce aux nombreux secrets qu'il renferme.
Depuis quelques temps, Microsoft s'emploie également à établir un portfolio de studios assez mastoc, puisque ces deux dernières années : Playground Games, Undead Labs, Compulsion Games, InXile, Obsidian... Ce qui veut forcément dire que davantage d'exclusivités Microsoft sont à prévoir au cours de ces prochaines années. Enfin, comme pour sa consœur, il ne fait aucun doute que les licences phares du constructeur feront le trajet jusqu'à la nouvelle génération : aucune raison de ne pas déjà tabler sur Gears of War et Forza sur Scarlett.