MGG / Guides jeux vidéo / Minecraft /

Age minimum Minecraft : A partir de quel âge votre enfant peut-il jouer ?

Age minimum Minecraft : A partir de quel âge votre enfant peut-il jouer ?

Depuis 2011 Minecraft ne cesse d'attirer de nombreux joueurs, et la sortie de Minecraft, Le Film n'a fait qu'accentuer ce phénomène. Mais votre enfant a-t-il vraiment l'âge de jouer à ce jeu ? On vous guide vous, parents, à mieux comprendre ce monde dont vous entendez sans doute beaucoup parler !

Age minimum Minecraft : A partir de quel âge votre enfant peut-il jouer ?

Véritable phénomène parmi les joueuses et joueurs de jeu vidéo depuis son déploiement en 2011, Minecraft est un grand incontournable du genre auquel il appartient : celui des jeux de survie en monde ouvert. Et comme si cette popularité ne suffisait pas, c'est le succès fulgurant de Minecraft, Le Film paru au cinéma durant la première moitié de l'année 2025 qui a donné envie à bon nombre de néophytes, parfois très jeunes, de s'atteler à ce jeu. Mais est-il fait pour eux ? Parents, ce guide est pour vous !

Minecraft, qu'est-ce que c'est concrètement ?

Parlons peu, parlons bien : Minecraft est un jeu vidéo développé et édité par Mojang Studios, un studio sous l'égide de Microsoft. Ce qui le caractérise principalement c'est sa direction artistique très atypique puisque tout est représenté par de gros cubes très pixellisés, lui donnant son apparence très "cartoon" et enfantine, voire même un peu vieillotte pour être honnête... mais c'est en partie ce qui a contribué à son énorme succès !

Jouable en ligne comme en solitaire, Minecraft vous plonge en réalité dans un monde aussi simpliste que complexe où la joueuse ou le joueur peut y évoluer à son rythme et comme bon lui semble. Tout est destructible dans ce jeu, et vous avez la possibilité d'y créer votre propre maison à partir de différents éléments (Bois, Terre, Pierre ou même Diamant si cela vous chante) extraits du monde qui vous entoure, ainsi que de l'équipement (armes, armures) et même dompter des animaux si cela vous chante.

Minecraft

Puisque tout le monde n'apprécie pas forcément la même chose, Minecraft est composé de deux modes de jeu différents :

  • Le Mode Créatif : vous y êtes globalement invincible, pouvez voler et disposez de tous les éléments exploitables du jeu par le biais d'une interface spéciale (comme si vous aviez des codes de triche). L'objectif est simple : créer le monde qui vous correspond le plus sans vous prendre la tête. Le paradis des rêveurs et autres créatifs !
  • Le Mode Survie : Vous êtes plongé dans un monde assez hostile où vous devez vous nourrir et vous débattre comme vous le pouvez en créant vos armes, armures, votre nourriture et même votre logement. C'est le mode préféré de nombreux joueurs en quête d'aventures !
Minecraft

Quel est l'âge minimum recommandé pour jouer à Minecraft ?

Factuellement et d'après la signalétique PEGI (Pan Europan Game Information), Minecraft est un jeu recommandé à un public de joueuses et de joueurs ayant au moins 7 ans. Pour rappel, cette signalétique n'est en rien représentative de la difficulté éventuelle du jeu mais bien de ce qui y est représenté : alcool, drogue, violence ou même sexe.

Dans le cas d'un jeu classifié PEGI 7 comme Minecraft, cela signifie, d'après le site officiel Pegi.info, que "Les contenus présentant des scènes ou sons potentiellement effrayants se retrouvent dans cette classe. Avec une classification PEGI 7 des scènes de violence très modérées (une violence implicite, non détaillée ou non réaliste) peuvent être autorisées.".

Minecraft

Plus concrètement et de notre avis de joueurs expérimentés, Minecraft est un jeu où aucune représentations ni mention n'est faite de la drogue, du sexe ou de l'alcool. On retrouve en revanche des éléments légèrement violents, notamment en Mode Survie, puisque vous devez vous battre avec des armes médiévales (épées, haches) contre des zombies, araignées et autres créatures issues de royaumes souterrains pour survivre. Cela demeure très, très doux et pas la moindre trace de sang n'est jamais visible.

On tempèrera tout de même, notamment pour les plus jeunes et sensibles des enfants, puisque certaines créatures (celles issues des royaumes souterrains que sont le Nether et l'Ender en particulier) peuvent être considérées comme "effrayantes" par ce type de public, notamment de par leur aspect "bizarre" et les bruitages parfois un peu glauques qu'ils peuvent émettre. Rien d'horrifique ou d'extrême encore une fois, surtout dans un style graphique comme celui proposé par Minecraft, mais cela peut sans doute heurter la sensibilité de certains enfants alors on préfère vous avertir.

Un Enderman, l'une des créatures de Minecraft - Minecraft
Un Enderman, l'une des créatures de Minecraft

Comment jouer à Minecraft, et sur quelles plateformes ?

Minecraft est un jeu jouable sur la quasi-totalité des plateformes, y compris sur les smartphones, tablettes et les consoles de salon. Puisque deux versions existent, Plusieurs versions du jeu de Mojang Studios existent cependant, et c'est souvent vers la version la plus populaire, Minecraft: Java Edition, que votre enfant souhaitera s'orienter par défaut.

Voici les plateformes où trouver Minecraft: Java Edition, son prix pour la version de base et un lien officiel de téléchargement :

Comme mentionné précédemment, il existe également la possibilité d'opter pour le Xbox Game Pass (11,99€) pour avoir accès à Minecraft et un vaste catalogue de jeux proposé par Microsoft moyennant quelques euros mensuels. Attention néanmoins : en cas de résiliation de cet abonnement vous perdez l'accès à Minecraft et à tous les jeux du catalogue que vous n'avez pas acheté, ce n'est donc intéressant que si vous ou votre enfant jouez à d'autres jeux en parallèle !

Minecraft

Sachez par ailleurs que Minecraft n'est pas nécessairement un jeu auquel il faut jouer en ligne. Vous ou votre enfant pouvez parfaitement jouer en "local" sans jamais rencontrer ni converser avec d'autres joueuses et joueurs, pour ce faire, voici comment procéder :

  1. Ouvrez Minecraft depuis n'importe quelle plateforme,
  2. Sélectionnez l'onglet Solo,
  3. Sélectionnez "Créer un nouveau monde",
  4. Paramétrez le monde tel que vous voulez qu'il soit (le Mode, la Difficulté et les éventuelles Commandes pour tricher ou pas),
  5. Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre monde,
  6. Sélectionnez "Créer un nouveau monde"

Après cela votre monde, ou celui de votre enfant, sera généré et il ne sera jouable qu'en solitaire sans que personne ne puisse jamais l'y rejoindre. Les seuls personnages qu'il y rencontrera seront animés par l'intelligence artificielle du jeu, y compris lorsqu'il s'agit de Villageois humains !

Minecraft

Finalement, et votre enfant vous en aura peut-être parlé, il existe la possibilité de jouer à Minecraft en mulitljoueur, notamment avec des créatrices et créateurs de contenu sur internent (YouTubeurs, streamers, etc...). Pour avoir accès aux serveurs de ceux-ci une marche à suivre très précise existe et implique que votre enfant soit en contact avec d'autres joueuses et joueurs d'âges variés.

Une certaine surveillance est recommandée s'il accède à des serveurs en ligne du jeu à cause des interactions que pourrait avoir votre enfant tant les profils qu'il peut rencontrer peuvent être variés. Tout le monde n'est pas un danger sur internet, loin de là, mais de vrais risques existent surtout pour les plus jeunes et vulnérables alors la prudence des parents est de mise !

Pour avoir accès à l'un de ces serveurs, voici comment procéder :

  1. Ouvrez Minecraft depuis n'importe quelle plateforme,
  2. Sélectionnez l'onglet Multijoueur,
  3. Sélectionnez "Connexion rapide",
  4. Entrez l'adresse du serveur (trouvable auprès du créateur),
  5. Sélectionnez "Rejoindre"
Minecraft
Skin Minecraft : Comment changer d'apparence et obtenir de nouveaux skins ?

Grand incontournable des adeptes de Minecraft, la personnalisation de l'apparence du personnage que l'on incarne dans le jeu de Mojang Studios est souvent sujette à moult interrogations. Dans ce guide on vous explique où trouver de nouveaux Skins pour Minecraft mais aussi comment les installer !

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.