Il aura suffi d'une interview pour le site Wired à Sony pour couper l'herbe sous le pied de Microsoft et en révéler davantage que ce dernier sur le futur de la marque Playstation. Qu'à cela ne tienne, la firme de Redmond promet quant à elle du concret, avec des annonces d'ores et déjà datées pour leur conférence annuelle de l'E3, datée au 9 juin à 19h00.
En attendant de voir si la concurrence va se presser autour de cette date, elle aussi pour dégainer ses cartouches, nous vous proposons de retrouver tout ce qui concerne l'actualité de ses deux consoles dans deux articles distincts, l'un lié à la PS5 et l'autre, à Scarlett. Ces derniers seront mis à jour aussi souvent que possible avec les dernières infos et bruits de couloir concernant l'avenir des marques Playstation et Xbox.
Attention cependant, pour le moment aucun des deux constructeurs n'a dégainé de date de sortie, de prix, ou même officialisé de jeu. Des rumeurs autour de ces données existent, mais comme à l'accoutumée, on préférera sortir ces bonnes vieilles pincettes du placard en attendant des confirmations dans les règles de l'art.
Toutes les infos et rumeurs
PS5, Xbox Scarlett : les points communs
La communication et les rumeurs autour des machines next-gen laissent déjà entrevoir quelques similitudes (cette liste est susceptible d'être mise à jour au cours de prochaines semaines) :
- Elles profiteront vraisemblablement toutes les deux du ray-tracing, une technologie prometteuse permettant une meilleure réflection des sources lumineuses.
- Pour Sony et Microsoft, une partie de l'avenir du jeu vidéo se joue dans le Cloud Gaming. les deux constructeurs auront chacun leurs propres services : PS Now pour le premier, Projet xCloud pour le second.
- Les deux machines proposeront de la rétrocompatibilité. Si c'est un peu la routine pour la marque Xbox, qui a assuré sur ce sujet avec des patchs réguliers permettant à toujours plus de jeux 360 de tourner sur One, cela fait depuis la seconde version de la PS3 que Sony ne souhaitait plus avoir cette fonctionnalité. Même le PSVR devrait être compatible PS5.
Hop hop hop, rien ne sert de courir
Même si on sait désormais qu'elles existent et qu'elles devraient sortir dans un futur relativement proche, il ne faut pas oublier que ses chères PS4 et Xbox One ont encore de beaux jours devant elles, et c'est un euphémisme : nous arrivons en fin de génération, les gros studios maitrisent désormais mieux que jamais les hardwares en place et sont donc capables de fournir des titres d'une qualité vertigineuse. Pour la faire courte, évoquer le futur est une bonne chose, mais profiter de ce qui nous ait déjà proposé est d'autant plus important.