Il est facile d'affirmer, de nos jours, que certains jeux rivalisent largement avec des blockbusters. De par leur histoire, leurs graphismes, ou encore leurs cinématiques, certains titres offrent plus qu'un "simple jeu". L'industrie cinématographique en a par ailleurs conscience, et le pont entre les deux secteurs est clairement établi depuis quelques années (en témoignent les nombreuses adaptations comme The Last of Us, Super Mario Bros., Fallout, ou encore le récent film Minecraft).
Un acteur, à l'affiche de l'un des jeux les plus attendus de ce mois d'avril, va cependant encore plus loin, jusqu'à affirmer que l'industrie cinématographique n'existerait plus sans celle des jeux vidéo.
Andy Serkis, l'acteur qui a su apprécier le jeu vidéo
Tout le monde (ou presque) connait Andy Serkis. L'acteur, inoubliable Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, joue aussi dans de nombreux jeux vidéo, et ce, depuis des années. En vérité, il a commencé dans l'industrie en 2004 en participant au classique de la PlayStation 3 Heavenly Sword. Il a collaboré sur le jeu de Ninja Theory (sorti en 2007) nous seulement en tant qu'acteur via la capture de mouvement (il incarne le Roi Bohan), mais aussi en tant que scénariste et réalisateur. Bien qu'il ne se définisse pas comme un joueur dans l'âme, cette expérience lui a ouvert de nouvelles perspectives et aspirations.
L'acteur, réputé pour être maintenant un expert de la capture de mouvement, a participé à d'autres jeux par la suite, comme Enslaved: Odyssey to the West, Star Citizen, ou encore Squadron 42. Alors forcément, lorsqu'on lui a proposé le rôle de Renoir dans Clair Obscur: Expedition 33, il a bien entendu accepté. Petit à petit, l'acteur a commencé a apprécier l'univers des jeux vidéo, et a surtout compris que ce milieu évoluait énormément, tout comme lui, et ce, à contrario de nombreux membres de l'industrie cinématographique.
Le snobisme du 7e art
Si l'acteur a fait évoluer son avis vis à vis du jeu vidéo, il confie cependant que ce n'était pas cas d'autres membres de l'industrie du cinéma. Comme lui même l'admet, il y avait une forme de snobisme de la part de l'industrie du 7e art.
Malgré les aprioris, jouer maintenant dans un jeu n'est plus une tare, loin de là, il s'agit d'un jeu d'acteur à part entière. Le métier de comédien ne se limite plus aux films et série selon Serkis, et le fait de participer à un jeu est tout aussi prestigieux. "Il y a des acteurs qui sortent d'écoles d'art dramatique et qui veulent jouer dans des jeux vidéo, qu'ils considèrent comme un autre élément de la palette de ce qu'est un artiste." explique-t-il. Une évolution que l'on ne peut que saluer.