S'il n'ouvre ses portes que dans une dizaine de jours, le salon de Los Angeles fait déjà des émules et de nombreuses actualités pré-E3 envahissent déjà la toile. Car si Sony est absent de l'E3, ils dispensent tout de même quelques trailers pour les quelques grosses pointures à venir sur PS4, à commencer par Death Stranding, la dernière bizarrerie de Hideo Kojima, qui sera disponible le 8 novembre. C'est aussi le cas de Beyond Good & Evil 2, qui sera absent de la conférence Ubisoft, mais qui disposera tout de même d'un live de présentation le 5 juin. Pour tout savoir sur les conférences : horaires, annonces, pré-E3, jeux présents, nous vous recommandons l'article récapitulatif ci-dessous, ce dernier est mis à jour régulièrement, avec les dernières actualités.
Cyberpunk 2077
Oui, ça n'est une surprise pour personne, Cyberpunk 2077 est l'une de nos plus grosses attentes de cet E3 2019. Le nouveau projet de CD Projekt Red a été montrée pour la première fois lors de l'E3 2018 via un trailer, suivi quelques semaines plus tard par une démo de gameplay de 45 minutes particulièrement alléchante. Le studio à l'origine des jeux The Witcher promet monts et merveilles pour leur nouveau bébé, en espérant qu'une date de sortie soit lâchée au cours de l'événement.
Baldur's Gate 3
Une autre rumeur insistante indique que Larian dévoilerait incessamment sous peu Baldur's Gate 3. S'il aurait pu s'agir d'un Divinity Original Sin 3, le code hexadécimal du site a malheureusement vendu la mèche et on y retrouve bien la mention "Baldur's Gate". Un scénario de rêve pour les amoureux de CRPG : BG, la saga mythique de RPG occidentaux entre les mains de Larian, le studio qui a mis au monde Original Sin 2, soit la plus grosse claque RPG de ces dernières années.
Great Rune (From Software X R.R. Martin)
La rumeur court depuis un peu plus d'une semaine maintenant et le dernier indice pointe encore vers Great Rune : un projet d'Action-RPG mêlant le savoir-faire de From Software (Dark Souls, Sekiro) à la plume de Georges R.R. Martin. S'il fut d'abord pressenti comme étant un "Game of Thrones RPG", le dénommé Great Rune serait en fait l'évolution naturelle de la série Dark Souls, avec un monde ouvert à parcourir à cheval. Encore à l'état de rumeur, Great Rune serait présenté lors de la conférence Microsoft via un trailer cinématique.
Marvel's Avengers
Le prochain projet de Crystal Dynamics et Eidos Montréal prend enfin forme et les toutes premières images du jeu seront montrées au cours de la conférence Square Enix qui se déroulera le lundi 10 juin à 18 heures. Pour le moment, on sait que le titre sera jouable jusqu'à 4 en coopération et qu'il sera possible de personnaliser son héros afin qu'il corresponde au style de jeu de chacun. Décidément encore très mystérieux, Marvel's Avengers ne dispose pas encore de date de sortie ni même de supports.
Halo Infinite
Avec un nouveau moteur et de nouvelles ambitions, nous verrions bien Halo Infinite en tant qu'ambassadeur des prochaines machines Microsoft. Alors que le reste de la série commence à être portée doucement mais sûrement sur PC, Infinite, lui, serait un reboot spirituel de la franchise, ce qui veut à peu près tout et rien dire. Si l'on se fie au seul teaser présenté jusqu'ici, HI profiterait d'environnements vastes, avec une forte propension au multijoueur, malgré la présence de Master Chief au cours de la vidéo. Toutes les réponses, probablement au cours de la conférence de Micosoft.
Final Fantasy 7 Remake
Après un redémarrage du développement en interne, Final Fantasy 7 Remake a finalement pu se montrer sous sa forme finale au cours du dernier State of Play avec un trailer très court, mais aussi très rassurant sur le rendu graphique : même les seconds rôles comme Biggs ou Jesse sont assez soignés et s'il reste encore la grande question du gameplay (qui semble se rapprocher d'un "Kingdom Hearts light"), nous sommes impatients d'en apprendre davantage au cours de la conférence de Square Enix.
The Last of Us 2
The Last of Us 2 se serait apparemment fait damer le pion par Death Stranding, et alors que sa sortie était initialement prévue pour novembre, celle-ci serait, apparemment, repoussée au mois de février 2020. En attendant d'en avoir le coeur net, on espère tout de même avoir des nouvelles du prochain Naughty Dog d'ici à la fin du salon. la dernière fois que le jeu a été présenté, son sens du réalisme dans la violence avait heurté certaines sensibilités : le jeu est est très très beau et il est vrai que des exécutions aussi crues peuvent choquer.
Doom Eternal
Après la claque Doom 2016, inutile de préciser que nous trépignons d'impatience à l'idée de revoir Doom Eternal, une suite qui semble poussé encore un peu plus loin l'ultra-violence et les bonnes idées de gameplay : fusil à pompe/grappin, intégration du multijoueur asynchrone (les joueurs prenant le contrôle des ennemis), des démembrements encore plus détaillés et, enfin, un Doom-guy qui semble plus en forme que jamais. On veut une date de sortie ! pour en savoir plus au sujet du prochain Id Software, nous vous recommandons l'article récapitulatif ci-dessous :
Fire Emblem : Three Houses
La dernière fois que la licence tactique de Nintendo s'est retrouvée sur console de salon, c'était pour Radiant Dawn sur Wii. Avec ce nouvel opus Switch, la saga Fire Emblem entend bien se réinventer un petit peu, avec un contexte plus "écolier" et de nouvelles mécaniques permettant de booster et d'interagir avec vos troupes. Pour le reste, il s'agira toujours d'affrontements au tour par tour typiquement japonais avec un système de pierre-feuille-ciseau pour gérer les points faibles et résistances des unités.
Nouvelles Xbox
La PS5 pourrait, peut-être, faire une apparition afin de contrer l'annonce des nouvelles Xbox qui, elle, est déjà planifiée. Quoiqu'il arrive, donc, Microsoft donnera le coup d'envoi de la nouvelle génération dimanche prochain. Celle que l'on appelle pour le moment Xbox Scarlett sera révélée au grand jour au cours du show de 2 heures que tiendra le constructeur américain. Pour le moment, nous savons juste que la machine jouira elle aussi d'un disque-dur SSD et que ses jeux profiteront également du ray-tracing, tout comme la fameuse prochaine console de Sony.
On ne les oublie pas
Les titres ci-dessus sont vraiment nos plus grosses attentes, ce qui ne veut pas dire que nous jetons tous les autres à la poubelle. Ci-dessous, une petite liste de jeux dont nous attendons des nouvelles lors du salon californien :