Si vous aimez le Seigneur des Anneaux, que ce soit les livres de Tolkien ou bien les adaptations sur petit et grand écran, vous avez peut-être déjà entendu parler de Glaurung, le tout premier dragon. Même s’il ne pouvait pas voler, il n’avait rien à envier à Smaug par exemple.
Glaurung, le tout premier dragon du Seigneur des Anneaux
Malheureusement, vous ne verrez jamais Glaurung dans les films ni même la série Les Anneaux de Pouvoir. Pourtant, les fans de Tolkien connaissent bien cette emblématique créature qui vivait bien avant les événements de la Communauté de l’Anneau.
En fait, Glaurung est le tout premier dragon. Il est apparu en 260 du Premier Âge, soit 11 000 ans avant les événements de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui se déroule pendant le Troisième Âge justement. Il ne s’agit pas du tout d’un dragon classique comme on pourrait l’imaginer puisqu’il a été créé par Morgoth (le plus grand méchant de la Terre du Milieu) et qu’il ne possède pas d’ailes.
Glaurung n’a donc pas la carrure d’un Smaug puisqu’il ressemble simplement à un énorme lézard capable de cracher du feu et de parler. Pourquoi est-il si particulier alors ? Déjà parce qu’il s’agit du tout premier dragon comme expliqué, mais aussi parce qu’il était le Général des armées de Morgoth, menant les orcs et les balrogs au combat.
Glaurung : roi des dragons et des armées de Morgoth
Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce terrible lézard, sachez que Glaurung a livré sa première bataille en tant que jeune dragon lors de la conquête d'Angband, qui a duré 200 ans. Les Noldor, une tribu d'elfes, ont tenté d'attaquer la forteresse de Morgoth. Glaurung parvint d'abord à les repousser, mais le futur roi des Noldor, Fingon, put repousser Glaurung avec des archers.
Morgoth n'apprécia pas cette défaite et interdit au dragon de quitter la forteresse pendant 200 ans. Après cette période, les troupes de Morgoth ripostèrent et Glaurung, à la tête de la plus grande armée d'orcs et de balrogs, brisa la conquête. Il a ensuite mené d’innombrables batailles victorieuses et, même dans la mort, Glaurung a provoqué le désespoir…
C’est en effet en 495 du Premier Âge que Glaurung voulut attaquer la ville de Nargothrond avec une armée d'Orques : un événement marquant qui a révélé un autre pouvoir du dragon. Il pouvait manipuler les gens avec son regard et ses paroles, et faisait en sorte que les gens s'enfuient.
Après sa conquête de Nargothrond, Glaurung a longtemps régné en roi des dragons et a manipulé de nombreux hommes, nains et autres elfes. Malheureusement, il fut mortellement blessé par Túrin, lors d’une embuscade.